RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
#1 26-01-2025 18:54:50
yvonaude
Nouveau membre

Pellicules de suie

Bonjour,
j'aimerais comprendre ce qui occasionne la production de pellicules de suie qui se retrouve sur la neige à l'extérieur de mon chalet.
Presque chaque fois que j'utilise mon foyer encastré à combustion lente (c'est un caisson isolé), je retrouve sur la neige de fines pellicules de suie très noire. Pourtant, j'utilise du bois franc sec et j'opère le foyer avec une alimentation d'air provenant de l'extérieur et je m'assure qu'il y ait une bonne combustion dans l'âtre.
Lorsque je débute un feu, j'utilise des pages de journaux secs chiffonnés ainsi que du bois d'allumage sec.
Ma cheminée est ramonée annuellement, car je n'utilise mon foyer que les weekends. L'opération de ramonage génère une très fine poudre de suie sans dépôt de créosote.
La cheminée attachée au caisson débute à l'intérieur du bâtiment sur une longueur d'environ 3,5 pieds (1m) et se retrouve à l'extérieur lorsqu'elle franchi le plafond de la pièce. On retrouve donc environ 2 pieds (60 cm) dans l'entretoit puis 7 à 8 pieds (2 à 2,5m) à l'extérieur. La cheminée est coiffée d'un capuchon pare-étincelles. La cheminée est une cheminée isolée de type 2100.
Pour toute information supplémentaire, n'hésitez pas à me contacter.
J'espère que quelqu'un pourra me fournir une explication et éventuellement une façon de prévenir cette situation.
Salutations.

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 Hier 01:46:45
Cyril
Administrateur
Site Web

Re : Pellicules de suie

Dsl je n'aurai pas la reponse

Juste des suppositions :