RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
#1 26-01-2025 18:54:50
yvonaude
Nouveau membre

Pellicules de suie

Bonjour,
j'aimerais comprendre ce qui occasionne la production de pellicules de suie qui se retrouve sur la neige à l'extérieur de mon chalet.
Presque chaque fois que j'utilise mon foyer encastré à combustion lente (c'est un caisson isolé), je retrouve sur la neige de fines pellicules de suie très noire. Pourtant, j'utilise du bois franc sec et j'opère le foyer avec une alimentation d'air provenant de l'extérieur et je m'assure qu'il y ait une bonne combustion dans l'âtre.
Lorsque je débute un feu, j'utilise des pages de journaux secs chiffonnés ainsi que du bois d'allumage sec.
Ma cheminée est ramonée annuellement, car je n'utilise mon foyer que les weekends. L'opération de ramonage génère une très fine poudre de suie sans dépôt de créosote.
La cheminée attachée au caisson débute à l'intérieur du bâtiment sur une longueur d'environ 3,5 pieds (1m) et se retrouve à l'extérieur lorsqu'elle franchi le plafond de la pièce. On retrouve donc environ 2 pieds (60 cm) dans l'entretoit puis 7 à 8 pieds (2 à 2,5m) à l'extérieur. La cheminée est coiffée d'un capuchon pare-étincelles. La cheminée est une cheminée isolée de type 2100.
Pour toute information supplémentaire, n'hésitez pas à me contacter.
J'espère que quelqu'un pourra me fournir une explication et éventuellement une façon de prévenir cette situation.
Salutations.

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 Hier 01:46:45
Cyril
Administrateur
Site Web

Re : Pellicules de suie

Dsl je n'aurai pas la reponse

Juste des suppositions :

- soit c'est les cendres legeres du journal qui s'envolent => Essayer sans journal avec ce type d'allume feu peut etre https://www.allobois.com/accessoires-ch … ogique.php
je mets ce lien pour que vous voyez de quoi je parle, pas pour que vous achetiez

- soit c'est le signe que la combustion n'est pas parfaite =  il faudrait voir les flammes pour savoir s'il y a trop ou pas assez de tirage par ex. Si elles sont tres vives, alors il y a trop de tirage.
J'aurais tendance a penser qu'il y en a trop et du coup le fort tirage dans le conduit emporte des particules qui se trouvent projeter a l'exterieur. Dans cette optique reduire l'arrivee d'air  ou reduire la quantite de bois (l'ideal serait de mesurer la depression dans le conduit)

Une autre piste  : changer de combustible (essayer une autre essence ou du bois densifie)

#3 Hier 22:20:40
yvonaude
Nouveau membre

Re : Pellicules de suie

Merci Cyril pour tes suppositions.
J'en retiens une en particulier que je vais essayer lors du prochain week-end. C'est celle en rapport avec un tirage trop fort. Le caisson possède un clapet pour contrôler l'alimentation en air et j'ai l'habitude de l'ouvrir au maximum. Ce clapet offre 3 positions: fermée, à 50% ouvert, à 100%. Je vais essayé à 50% pour voir ci cela a un impact quelconque sur le dégagement des pellicules de suie et je te reviendrai à ce sujet.
Quant à la flamme dans l'âtre, je confirme qu'elle est vive et je la maintiens ainsi par peur de la formation de créosote. Peut-être qu'en ouvrant le clapet à moitié j'arriverai à éviter le dépôt de créosote et qu'en bonis, je réduirai sinon éliminerai le rejet de fines pellicules de suie.
Je te reviens sans faute et en attendant merci pour ton implication.
Salutations

Dernière modification par yvonaude (Hier 22:22:45)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :