Pour le bon fonctionnement d'un poêle pellet, il faut des pellets de qualité.
Parlons de leur fabrication et de leurs normes, pour acheter les bons granulés au bon prix avec le stockage qui va bien... En avant !
Le pellet est un cylindre de sciure de bois compressée (2cm de long sur 0.5cm de large environ).
Celle-ci était initialement récupérée à bon compte dans les scieries ou dans les entreprises de transformation du bois. Mais aujourd’hui, ces entreprises ont bien compris qu’ils pouvaient mieux valoriser leurs déchets, ce qui a contribué en partie à un réajustement du prix de la matière première.
Et puis la ressource en bois étant encore largement disponible en Europe puisque 40 % du bois qui y pousse n’est pas exploité : il y a encore du potentiel pour chauffer au bois deux fois plus de ménages qu’aujourd’hui… Mais pour qu’il y ait toujours plus de pellets produits il faut aussi une croissance de la production des meubles, des maisons en bois etc.
La production du granulé de bois est réalisée selon un procédé de fabrication est assez facilement compréhensible. La matière première est finement broyée puis séchée pour être amenée aux conditions nécessaires avant d’être comprimée à environ 100 bars à travers une extrudeuse. Le séchage est majoritairement réalisé avec des chaudières à déchets de bois, garantissant ainsi un bon bilan écologique au produit.
La masse volumique du granulé de bois est d’environ 650 kg/m³ : Il est plus lourd qu’un stère de bois-bûche sec (1m³) qui pèse environ 450 kg/m³.
1 tonne de pellet = 4800 kwh = 3 stères de bois = 500l de fuel.
L’économie est de l’ordre de 35/40% par rapport au fuel et plus du double pour l’électricité.
La qualité des pellets a beaucoup évolué depuis ces dernières années, et aujourd’hui elle est sérieusement encadrée par des normes et des certifications. Il s'agit d'ailleurs de la norme internationale ISO 17225-2 (qui a pris le relai de la norme européenne EN 14961-2 en 2014)
C’est un produit technique plutôt sensible à la transformation : il suffit par exemple, d’un taux de compression trop élevé pour altérer la qualité des pellets et générer une mauvaise combustion.
Actuellement, 80% de la production française est certifiée.
(La « norme» est un texte public relatif au taux d'humidité, au taux de fine, à la résistance...qui s’impose aux professionnels, alors que la « certification » est une démarche volontaire du professionnel qui veut apporter une garantie supplémentaire par l’intervention d’organismes indépendants. Ces derniers viennent certifier que le produit respecte la norme et d'éventuels critères de qualité supplémentaires).
La certification implique les caractéristiques produit suivantes :
-Les dimensions des pellets
-Le pouvoir calorifique
-Le taux d’humidité
-Le taux de poussières (fines) et de cendres
-La résistance mécanique des granulés
-Les teneurs en substances comme le soufre.
Ces points de contrôle ont un impact direct sur votre systeme de chauffage et sur l’environnement. Prenons seulement deux exemples :
- Plus le taux de cendres sera bas, moins vous aurez à vider le bac à cendres et meilleur sera votre rendement calorifique
- Plus la résistance mécanique sera elevée, plus les granulés résisteront aux chocs ( lors de la distribution ou lors de la livraison). Vous aurez donc moins de poussières et là encore, un meilleur rendement.
Il existe 3 certifications "premium" en France :
- NF Biocombustible solide haute performance (elle concerne un nombre restreint de producteurs Français)
- DIN plus
- et la certification ENplus au niveau européen (qui certifie l'intégralité de la qualité de la chaîne; de la production à la distribution).
Ces 3 certifications se valent globalement et assurent un bon fonctionnement de l'appareil (la qualité du combustible impacte aussi le rendement et la bonne tenue de l'installation dans le temps).
L’amélioration constante de la qualité des appareils de chauffage, grâce au renforcement des exigences de performance permettant de bénéficier des aides publiques, permet par ailleurs aux appareils de mieux résister à d'éventuels problèmes de qualité (les problèmes de résistance ou de longueur des pellets sont mieux gérés qu'avant).
Reste que les granulés sont très sensibles à l'humidité.
Il convient donc de les stocker à l'abri dans un endroit sec (qu'ils soient en sacs de 15kg ou en vrac dans un silo) !
Et si le lieu de stockage est un peu humide, il n'est peut-être pas utile de commander en gros pour faire des économies. Les économies réalisées sur le transport peuvent vite partir en fumée (vapeur), si le taux d'humidité des granulés remonte pendant son stockage dans cette pièce.
Quelques autres éléments à connaître sur les pellets :
L'achat de granulés bois (ou "pellets") se fait :
- par sac de 15kg
- par palette de 1 tonne en sacs de 15kg
- ou en vrac avec livraison par un camion souffleur.
La consommation moyenne est de 2 à 3 tonnes par an. Il faut donc prévoir un espace de stockage (dans un endroit au sec si vous achetez en sacs, un silo dans le cas du vrac sachant qu'ils existent des produits comme les pellet moduls permettant de stocker quelques kg de granulés à côté de votre appareil).
==> Commandez vos granulés en ligne avec www.allobois.com
ou
==> trouvez & comparez les fournisseurs de granulés près de chez vous
avec l'annuaire Bois-de-chauffage.net
POUR ALLER PLUS LOIN
>> Comment programmer un poêle à granulés ?
>> Comment régler un poêle pellets ?
>> Entretenir son poele à granulés & ramoner l'installation
>> Estimer la quantité de granulés à acheter pour 1 saison de chauffe
>> Retrouvez plus de conseils sur le site www.granulesbois.com
>> Demander un devis pour un poêle granulés
S'ÉQUIPER |
|
Poelesabois.com s'informer sur les appareils de chauffage au bois ... |
|
Cheminee.net s'informer sur les cheminées ... |
S'APPROVISIONNER |
|
Bois-de-chauffage.net trouver un vendeur de bois près de chez vous et comparer ... |
|
Allobois.com commander bois et granulés en ligne ... |
ENTRETENIR |
|
Alloramonage.fr Entretenir votre appareil ... |
|