RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Forum Cheminee : Foyer fermé et insert »

Foyer radiantes 700 de Cheminees Philippe, avis joints vitre portes

#1 13-12-2024 13:03:21
NoFashion
Nouveau membre

Foyer radiantes 700 de Cheminees Philippe, avis joints vitre portes

Bonjour à tous,

Je consulte avec grand intérêt le forum depuis déjà quelque temps et me décide enfin à poster ma première question (et il y en aura d'autres !).

Je viens d'acheter une maison de type néo-bretonne de 1975 qui est équipée (d'époque) d'un foyer Cheminée Philippe, modèle "Les Radiantes" 700. Ce foyer propose un fonctionnement en mode foyer fermé et un fonctionnement en foyer ouvert via un système pendulaire permettant de remonter la porte et son cadre relevable qui remonte alors dans la hotte. Ce sont donc trois joints céramiques de diamètre 8mm qui équipent le "système porte" : Joint du contre cadre fixe, joint du cadre relevable ou joint de porte et enfin joint de vitre.

PS. si je me suis bien débrouiller, j'ai intégré l'URL de l'éclaté du Foyer pour plus de clarté

J'ai déjà identifié comment démonter l'ensemble porte et contre cadre relevable (en dégondant les bras oscillants tout en retenant bien le contre poids), mais je me pose la question de la configuration des joints à remplacer. Les différentes notices que je consulte n'aborde en effet pas ce point et certaines discussions parlent d'une configuration de joint en U pour tantôt pour la vitre, tantôt pour le contre cadre fixe et enfin tantôt pas du tout !
Les promoteurs du joint en U argumentent d'une circulation d'air permettant de prévenir l'encrassement de la vitre par une circulation d'air, mais je ne suis pas tout à fait convaincu. De plus, lorsque je n'utilise pas mon foyer, ma VMC tend parfois à "tirer" de l'air via les défauts d'étanchéité du foyer et ça sent du coup fortement le bistre... Pas très agréable.

Note. Je ne remets pas dans cette conversation en cause mon installation VMC qui est à équilibre (entrée et extraction d'air). Ne disposant pas d'entrée d'air frais de combustion, c'est une fenêtre entre ouverte qui assure l'admission d'air frai pour la combustion.

Le forum saurait-il me diriger vers la solution constructeur ou exprimer un retour d'expérience concluant, afin de remplacer ces 3 joints de la meilleure manière ?

D'avance merci à la communauté.

Mes prochains post seront plus lié au rendement de l'insert qui me parait très en deçà de sa capacité

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 17-12-2024 23:07:35
Cyril
Administrateur
Site Web

Re : Foyer radiantes 700 de Cheminees Philippe, avis joints vitre portes

oula question sans doute trop precise et pointue pour avoir une reponse

- si l'appareil est ancien, je dirais qu'il ne faut pas trop se prendre la tete avec le filtre car de toutes facons l'appariel ne doit pas etre bien etanche

- si l'appareil est recent il faut se renseigner aupres des acteurs cheminées Philippe, par exemple vous appelez les magasins philippes et vous leur demander s'ils savent ou si les ramoneurs qui bossent avec eux peuvent vous renseigner

il y a aussi ce site piecesdetacheesphilippe.com/insert-700

Sinon il n y a pas de photo mais je ne sais pas si c necessaire, en tout cas vous pouvez maintenant en rajouter si besoin
Pensez a revenir partager vos trouvailles par la suite pour que cela serve a d'autres wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :