Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Nous habitons me femme et moi même dans une maison de 1974 que nous avons rénovée depuis 15 ans (fenêtres, portes remplacées, isolation des combles perdus refaite totalement et j'ai aussi traité les ponts thermiques).
La maison est aujourd'hui relativement bien isolée avec le travail que j'ai fait. Ça ne vaut pas une maison neuve, mais je pense qu'on est quand même bien
Nous avons une cheminée avec insert (Philippe Radiante 600) de 1998 qui nous sert de chauffage principal (j'ai un grille-pain dans le bureau pour l'appoint de temps en temps).
La cheminée dispose d'un caisson au-dessus de l'insert et j'ai un moteur dans les combles qui redirige l'air chaud dans les différentes pièces de la maison (116m2 sur un seul niveau). J'ai refait tout le système de gaine et changé le moteur en 2010.
C'est efficace et ça fonctionne très bien et de manière silencieuse, c'est juste parfait.
Sauf.... que ma femme vieilli et qu'elle a de plus en plus de mal à déplacer les buches et préparer la cheminée.
Donc je m'interroge sur la possibilité et l'utilité de passer sur un insert a granule ou un poêle a granule pour le côté "automatique" donc facilité d'utilisation.
La ou je galère à trouver des infos fiables, c’est pour :
- D’une part le dimensionnement de la puissance de l’appareil (les infos que j’ai sont contradictoires et comme je n’ai pas d’expérience dans les poêles, difficiles de savoir ou est le vrai).
- D’autre part, de l’équivalence nécessaire en pellet/granules comparé à mes buches de 50cm actuelles. Je cherche à savoir combien me reviendrai réellement une chauffe de ce type en comparaison a mes besoins actuels en bois (je tourne à 8 stères en chêne/ hêtre par année).
C’est une réflexion globale pour le moment, afin de savoir si c’est bien ou pas, cohérant ou au contraire stupide sachant que la cheminée actuelle fait du bon boulot aussi.
Si certains sont passé d’un insert bois à une solution a base de granulé ou pellet, un retour d’expérience m’intéresse, histoire de me poser les bonnes questions directement ????
Merci d'avance pour vos retours !
Gregory
Bonsoir Ptitloupsuisse,
Attention, je ne suis pas professionnel mais simple particulier donc mes chiffres sont approximatifs et pouvant te donner des éléments de comparaison. Ayant eu par le passé dans la même maison un poêle bûche avec récupérateur et un poêle pellet, je peux apporter mon vécu:
- passé d'un poêle bûche au poêle pellet ne pose aucun souci hormis que le chauffage n'est pas de la même qualité en ressenti ( ce n'est qu'une perception personnelle)
- la récupération des calories sera moindre à mon avis car le caisson de récupération au-dessus de l'insert est hyper performant en récupération pour alimenter le répartiteur de chaleur. Je doute que les récupérateurs installés sur les conduits pellet atteignent le même niveau de performance dû a leur faible volume de récupération et de la faible section du conduit,
- au niveau chiffre en performance, si tu consommes 8 stéres à 1600kw environ soit estimé 12 800Kw / 4.8kw (rendement pellet ) tu arriverais vers 2600kg de pellet.
Je te donne qu'un avis personnel : conserve ton insert avec le récupérateur , n'installe pas d'insert à pellet (...) mais installe un poêle à pellet en complément pour le confort de ton épouse. Un nouveau conduit d'évacuation des fumées est abordable en prix tout en relativisant suivant ton contexte. Cette solution de double chauffage a été très pertinente pour nous en fonction des saisons pour diverses raisons. Un petit ressenti de froid et ton épouse lance le pellet. Le chauffage bûche est très pertinent en saison froide, en saison intermédiaire, c'est parfois + compliqué à gérer (tout dépend du contexte géographique et de la réactivité/inertie de l'habitat)
Tu pourrais opter pour un chauffage intégré bûche-pellet mais je n'ai pas de recul vis à vis de ce type de poêle. De plus, ce choix ne me conviendrait pas dans ton contexte vu le matériel performant déjà installé.
Voilà un retour d'expérience récente dans une maison de 105m2 sur une dizaine d'années. L'envolée passée des prix du pellet me conforte dans cette solution de chauffage mixte tout en restant indépendant et réactif aux conditions climatiques parfois très changeantes au cours de l'année.
Bonjour et grand merci pour ce vrai retour d'expérience, c'est exactement ce que je recherchais
L'installation d'un poêle pellet a coté de la cheminée, je n'y avais pas pensé.... et là j'ai un manque de place, je ne sais pas ou l'installer malheureusement.
Donc à réfléchir, il faudrait que je me renseigne sur un insert mixte peut être ? il irait à la place de l'insert actuel, et je garderai le caisson de récupération de chaleur vu qu'il semble le plus performant.
Ca pourrait être une piste suivre ou je suis encore dans l'erreur ?
Bonjour Ptitloupsuisse,
Voici une réflexion parmi d'autres que je partage sur les poêles mixtes où le maximum de points techniques me semble abordé.
https://conseils-thermiques.org/contenu/poele-mixte.php
Dans le cas évoqué, le passage vers ce type de poêle aura un réel inconvénient sur la récuperation de la chaleur vers le répartiteur car plus de caisson. Il est toujours possible de voir avec les sorties d'air pulsé mais le rendement sera fort différent suivant le nombre de dérivations du répartiteur actuel.
D'autre part, ces poêles hybrides méritent une attention particulière vis à vis du professionnel installateur et en suivi de maintenance surtout. Proscrire toute installation émanant d'un professionnel ne maîtrisant pas du tout cette technologie avec un peu de recul ( se soucier de l'assistance et dépannage dans le temps). Ainsi, le choix se restreint avec sélection de marque haut de gamme avec le prix élevé en conséquence pour se garantir d'ennuis techniques.
Ne pas sous-estimer l'entretien quotidien pour une bonne utilisation de ce type d'appareil : ne pas se fier au discours rassurant d'entretien tous les "x" jours.
Je partage l'avis concernant le choix de ce type de poêle pour une utilisation majoritaire en bois bûches, je présume que le passage en pellet majoritaire doit avoir une nette incidence financière.
Bonne réflexion.
(Nota : je prendrais tout de même l'avis d'un professionnel compétent pour évaluer la possibilité éventuelle de glisser un poêle pellet dans la pièce principale pour apporter du confort à madame et conserver l'installation actuelle)
Dernière modification par Chauffatou (21-12-2024 09:21:30)
Bonjour Chauffatou,
Que de pistes de réflexions effectivement J'avais déjà lu la page sur les poêles mixtes, merci pour le rappel car c'est toujours instructif.
- J'ai bien compris que mon caisson au dessus de l'insert reste bien meilleur que les récupérateur de chaleur des poêle.
Donc je reste avec mon caisson, il a fait ses preuves et j'en suis totalement satisfait.
- Exit les poêles puisque je ne peux utiliser mon caisson de récupération de chaleur. Donc reste 2 possibilités:
1) Mettre un poêle granulé en parallèle. Il faut que je réfléchisse a la question car ca demande de la place supplémentaire et de refaire un nouveau conduit car je ne peux pas le placer a coté de ma cheminée actuelle.
2) Remplacer mon "insert bois" actuel par un "insert mixte". Je peux garder le caisson de récupération de chaleur et j'ai le confort du granulé en appoint.... Mais effectivement, je ne connais pas la complexité du nettoyage/fiabilité de ce genre d'appareil. Et ces appareils semblent très peu nombreux sur le marché.
Nous sommes bien d'accord que l'apport principal doit rester du bois. Donc ca ne résout pas le problème pour ma femme. Les granulés apporteraient le coté "programmable" pour le confort.
Me reste a réfléchir pour améliorer l'apport du bois dans la maison pour ma femme et me renseigner plus en profondeur sur les implications "techniques" d'un insert mixte pour savoir si le jeu en vaut la chandelle. Sinon le poêle a granule à coté.
C'est bien, ca me donne de quoi bien réfléchir !
S'ÉQUIPER |
|
Poelesabois.com s'informer sur les appareils de chauffage au bois ... |
|
Cheminee.net s'informer sur les cheminées ... |
S'APPROVISIONNER |
|
Bois-de-chauffage.net trouver un vendeur de bois près de chez vous et comparer ... |
|
Allobois.com commander bois et granulés en ligne ... |
ENTRETENIR |
|
Alloramonage.fr Entretenir votre appareil ... |
|