Les poêles à pellets sont des appareils très performants avec les avantages mentionnés ici…mais seulement s'ils sont bien installés, paramétrés et réglés.
La technologie (les cartes mères, les programmateurs, les moteurs, les sondes, les boitiers électroniques), c'est la grande force des poêles pellets par rapport aux poêles à bois. C'est aussi leur principal inconvénient car cela implique de devoir s’adapter aux contraintes de l’installation (paramétrages) et d’effectuer des opérations de maintenance régulières et annuelles.
Et c’est là que le bât blesse : l’avènement de la technologie du granulé en France est allé bien plus vite que la formation des techniciens pour les installer, les paramétrer et… les réparer.
Alors, s’il faut donner un conseil avisé aux personnes qui envisagent d’acheter un poêle à pellet :
Plutôt que de chercher le beau produit qui sied bien à la déco intérieure, il faut d’abord chercher le chauffagiste qui saura installer, régler, diagnostiquer, paramétrer... l'appareil…bref il faut trouver celui qui connait son métier de chauffagiste spécialiste en appareils indépendants à granulés.
Mais attention, le métier de chauffagiste en pellet, ce n’est pas le même que celui du fioul ou du gaz :
- Sans formation RGE préalable, le technicien spécialiste du fioul (ou autre) ne saura pas installer le poêle convenablement (mal installé, il fonctionnera mal et il risque de mettre cela sur le dos du fabricant)
- Sans formation préalable chez le constructeur, ce même technicien ne saura pas régler, paramètrer, entretenir ou dépanner l'appareil; ou s’il le fait, il prend des risques, et le premier d’entre eux est de vous faire perdre la garantie contractuelle du constructeur.
Rémarques sur le paramètrage d'un poêle à granulés :
Un poêle à granulés de base peut s’installer de différentes façons mais lorsqu'il arrive dans l'habitation, il est paramétré avec des critères d’usine. Donc une fois installé chez vous, le poêle devra être paramétré en fonction des caractéristiques de l'amenée d’air et du conduit de fumée.
Si ces nouveaux paramètres ne sont pas mis en œuvre, l’appareil ne pourra pas fonctionner de façon optimale.L'appareil devra aussi bénéficier d'un entretien régulier dont nous parlons ici.
L'achat est une chose. Il faut aussi prévoir la suite :
- Le poêle à granulés est un appareil électronique et donc soumis à des risques de panne. Qui viendra vous dépanner ? Ce professionnel aura t'il accès aux pièces détachées du fabricant
- L'achat d'un poêle à granulés implique un entretien annuel. Qui va s'en occuper ?
Aussi est-il rassurant de sélectionner une entreprise qui saura gérer le service après vente (elle le propose - elle a de l'expérience - elle a de bonnes relations avec le fabricant) et qui sera encore là pour le faire dans quelques années (vérifiez qu'elle a les reins "solides").
Quels sont les points a étudier en matière de SAV :
• Existence d'un contrat de maintenance ou non (à défaut se faire préconiser une société)
• Comment l'activer ? Le N° de téléphone est-il en France...
• Délai d'intervention en cas de panne ? Important si l'appareil tombe en panne en plein hiver.
• Conditions de la garantie (très souvent, la garantie dispose de limitations ou d'exclusions et ne couvre qu'une partie de l'appareil. Exemple : le corps de chauffe qui n'aura jamais de problème est garanti, mais celle s'appliquant à l'électronique ou aux moteurs est limitée ou exclue).
Alors, l’idée de rendre visite à un client déjà pourvu du matériel sur lequel vous aurez jeté votre dévolu, est une excellente idée. Vous pourrez observer et questionner à cette occasion les acquéreurs qui se feront un plaisir de faire l’article sur le produit. En général, le client sera de bonne foi, et son recul de plusieurs mois d’utilisation sera précieux de renseignements. C’est une arme à double tranchant pour le vendeur, mais qui fait la part belle à l’honnêteté.
Voilà pour nos conseils d’achat.
Mais avant d’acheter un poêle à pellet, mieux vaut se poser les bonnes questions et faire le bon choix:
- Où vais-je le mettre ?
- Quelle puissance faut-il ?
- Quel prix et budget prévoir ?
- Comment obtenir un devis ?
- Trouvez des poêles à granulés qui vous correspondent dans le moteur de recherche
S'ÉQUIPER |
|
Poelesabois.com s'informer sur les appareils de chauffage au bois ... |
|
Cheminee.net s'informer sur les cheminées ... |
S'APPROVISIONNER |
|
Bois-de-chauffage.net trouver un vendeur de bois près de chez vous et comparer ... |
|
Allobois.com commander bois et granulés en ligne ... |
ENTRETENIR |
|
Alloramonage.fr Entretenir votre appareil ... |
|