L'installation d'un poêle à granulés nécessite des conduits spécifiques par rapport aux autres appareils de chauffage au bois :
- Les conduits doivent être de classe " W" c-a-d qu'ils doivent résister à la corrosion ( W correspond à "Wet" en Anglais)
- On préconise l'installation de conduits dont le diamètre varie en fonction des cas suivants:
Comme pour le conduit de raccordement, la pose doît être la plus droite possible afin de garantir de bonnes performances (et éviter des "pertes de charge").
Le DTU 24.1 impose ainsi de ne pas avoir plus de 2 coudes a 45° (séparés d'une hauteur de 5 mètres max).
L’angle de ces dévoiements avec la verticale ne doit pas excéder 45° pour des conduits métalliques avec section constante et cet angle est limité à 20° pour les conduits maçonnés (sauf cas spécial en cas de tubage que nous avons voir par la suite).
En interieur il est préférable d'utiliser un conduit isolé.
Si le conduit passe par l'exterieur, il faut choisir un conduit isolé, c'est une obligation.
En cas de risque de choc avec le conduit (s' il se trouve à moins de 85 cm de portée), la mise à jour du DTU 24.1 publiée en Octobre 2020 indique selon Instal Bois que le conduit métallique DPI (double paroi isolé) doit être protégé par un coffrage dans toutes les pièces, y compris une mezzanine, sauf dans la pièce où se trouve l'appareil.
Les matériaux de ce coffrage doivent être classés au moins non inflammables (M1 ou A2-s2, d0).
"Le coffrage doit respecter les distances de sécurité.
Pour se soustraire de cette obligation, il doit être constitué de matériaux incombustibles ET répondre à l'une de ces obligations
* conduit très bien isolé (Ru > 0,6 m².K/W),
* coffrage isolé,
* ou coffrage largement ventilé ."
Une note du DTU précise : "Un revêtement combustible est autorisé sur la paroi extérieure de coffrage à condition de ne pas obturer les éventuelles grilles de ventilation de ce coffrage".
Nous avons là en image une installation typique dite "traditionnelle" d'un poele à granulés :
L'air comburant arrive de l'extérieur de la maison par une grille d'aération soit par une prise d'air directe sur l'exterieur. Dans ces cas là, on a donc 2 conduits : un pour la prise d'air, un autre pour l'évacuation des fumées.
Concernant les sorties des fumées (en toiture ou non), nous avons traité le sujet plus en détail ici.
=> On peut dans ce cas utiliser des conduits classiques pour poêles à granulés.
Au niveau des normes d'installation, c'est donc le DTU 24.1 qu'il convient d'appliquer.
Si la sortie de toit est prévue en zone 2 (sur le "rampant du toit") et zone 3 ("en facade" ou "en ventouse") comme c'est le cas sur ce dessin, alors il s'agira d'une installation dite "non traditionnelle". Il sera nécessaire de s'équiper avec des conduits concentriques étanches (système "EvaPDC ou Evacuation des produits de Combustion") ayant reçu un avis technique (ATec).
Un conduit concentrique, comme les solutions PGI de Poujoulat qui sont celles que l'on retrouve le plus souvent sur le marché, sert à la fois:
- à apporter de l'air comburant
- à évacuer les fumées
- et à assurer l'étancheité de l'installation (qui fonctionne en circuit fermé).
L'intérêt d'un circuit étanche, est la capacité de l'appareil à combustion de pouvoir brûler du bois sans prélever d'air dans la pièce de vie.
Les maisons "basse consommation" ou dites "passives" sont dotés d'un circuit de renouvellement d'air contrôlé par des VMC double-flux. Elles sont de ce fait, plus destinées à recevoir ces types de conduit.
En fait le conduit concentrique est constitué de 2 conduits solidarisés mais étanches, le premier acheminant les fumées vers la sortie en toiture, un deuxième enveloppant le premier, acheminant l'air frais prélevé en toiture.
En descendant, l'air frais se réchauffe au contact du conduit transportant les fumées et vient alimenter le poêle: c'est le principe du tuyau concentrique.
Couplé avec un poêle étanche, l'ensemble poele+conduits sera étanche et fonctionnera d'autant mieux avec:
A noter l'existence de 2 types de conduits concentriques :
Dans le cadre d'une rénovation:
Dans le cas d'un conduit métallique, s'il est aux normes et à la bonne dimension, on pourra l'utiliser.
On pourra le prolonger ("réhausse") mais avec des "composants compatibles" (l'utilisation de conduits ne la même marque n'est plus obligatoire)
Dans le cas d'un conduit maconné, on le tubera de préférence sauf si les dimensions du conduit ne le permettent pas. En effet, il arrive que des conduits de cheminée maçonnés de sections un peu anciennes, trop étroits et rectangulaires ne laissent pas de place pour y glisser un tubage classique sans prendre le risque d'arracher la gaine.
L'avantage de ces conduits maçonnés, c'est qu'ils ont déjà fonctionné et que le tirage est généralement bon. La souche sort à 40cm au dessus du faîtage et on peut injecter des billes d'argiles par exemple entre le tubage et le conduit maçonné pour l'isoler du froid: ce qui évite les problèmes de condensation, de formation de bistre et de ralentissement de l'évacuation des fumées.
Le DTU 24.1 précise que "la paroi du conduit de fumée ne doit pas excéder 50 °C dans les parties habitables ou occupées et 80 °C dans les parties non habitables ou non occupées."
Si cette limite n'est pas respectée, "le conduit de fumée doit être, soit protégé par un habillage isolant, soit dissimulé dans un coffrage ou une gaine en matériau bénéficiant d'un classement de réaction au feu au moins M1 ou A2-s2,d0."
Le conduit maçonné doit :
S'il respecte ces attentes, le conduit maçonné est compatible. On regardera alors les performances de ce conduit pour envisager de l'utiliser comme conduit de fumée.
A noter :
Si le conduit maconné n'est plus assez étanche, on peut faire un "chemisage" qui consiste à refaire un enduit sur les parois intérieures sur toute la hauteur. Mais ce n'est pas donné.
Souvent son dimensionnement ou sa résistance au feu ou à la condensation ne seront pas adaptés à un poêle à granulés, on pourra alors le tuber sur toute sa longueur après l'avoir ramoné ou débistré (l'alternative consistant à créer un conduit neuf).
Le tubage permet donc d'obtenir un conduit au bon diamètre ayant les bonnes performances (montée en température, condensation, corrosion).
Il consiste à passer un conduit métallique, plus souvent flexible (Normes NF EN 1856-2 et NF EN 15287-1 si isolé), parfois rigide (Normes NF EN 1856-2) dans ce conduit maconné sur toute sa longueur.
S'il est nécessaire d'ameliorer les performances, on pourra isoler le conduit metallique avec des produits sous avis techniques (Biafeu qui vient remplir l'espace vide entre le conduit métallique et le conduit maçonné ("espace annulaire") ou flexible isolé (solution appréciable notamment pour les conduits de poêles à granulés particulièrement hauts).
A noter :
Il est possible de tuber un conduit métallique prévu initialement pour un poêle à bois ou une cheminée.
Cela concerne notamment les maisons construites entre 2006 et 2019 pour lesquelles les constructeurs avaient l'obligation d'installer un conduit de fumée en attente.
Il faudra laisser un espace vide (dit "annulaire" sauf cas du Biafeu évoqué ci-dessus) entre le conduit métallique et le conduit maconné pour que l'air passe.
Et il y aura obligatoirement une ventilation avec un orifice de 20 cm2 en bas et 5 cm2 en haut en prenant garde que l'eau de pluie ne puisse s'infiltrer.
Les tubages flexibles doivent être réalisés d'un seul tenant.
Dans le cas d'un tubage en 2 parties (non conseillé), le raccord doit être fourni par le fabricant du tubage. Il doit être controlable par une trape de visite.
Le conduit se terminent par un embout de finition en haut des tubages flexibles et un chapeau "pare pluie".
Le DTU précique que "la conception de la traversée de plafonds légers, faux-plafonds ou planchers en matériaux combustibles doit prendre en compte :
• la stabilité du conduit ;
• les distances de sécurité de tout élément combustible ;
• les apports thermiques dans le faux-plafond ;
• la libre dilatation du conduit ;
• l'absence des pièges à calories et ponts thermiques."
Que les matériaux soient combustibles ou non, une plaque d'écart au feu ou plaque coupe feu doit être posée.
On évitera d'avoir une jonction des conduits métalliques dans l'épaisseur des planchers.
C'était interdit, cela ne l'est plus mais disons que ce n'est pas préconisé.
L'article 5 de l'arrêté du 22 octobre 1969 précise qu'il ne doit pas y avoir, dans la traversée des planchers, de joints entre boisseaux béton ou terre cuite de plus de 25 cm de hauteur.
Et le conduit de raccordement métallique isolé ne doit pas pénétrer dans le faux-plafond.
Nous en parlons dans ce dossier spécial
En fin de mission, l'installateur doit apposer près de l'installation une plaque signalétique qui indique la désignation du conduit, l'installateur du conduit, le fabricants des composants, la date de l'installation
Après un contrôle de l'installation, le 1er allumage (ou mise en service) doit se faire avec le professionnel. Idealement une mesure du tirage est opérée et elle devrait être autour de 10/12 Pa (unité de mesure appelée "Pascal").
Vient alors le moment du réglage du poêle à granulés : Le tirage observé permettra de régler le poêle à granulés de façon a ce que la combustion soit optimale.
C'est alors le moment pour le professionnel de vous expliquer comment gérer la température de consigne et programmer votre appareil. Ne le regardez pas faire, demandez lui de le faire afin de bien mémoriser. Prévoyez aussi de parler de l'entretien (l'entretien que vous devez faire et l'entretien annuel qu'un professionnel devra faire).
Avant de partir, il vous remet notamment :
- un procès verbal de reception et/ou de mise en service
- la notice de l'appareil
- une fiche d'identification du conduit qui ressemble à cela (sauf s'il n'y a aucune modification du conduit existant).
Et désomais il va être temps de s'intéresser au combustible !
POUR ALLER PLUS LOIN :
- Comment choisir l'emplacement du poele à granulés
- L'installation du conduit de raccordement
- La sortie des fumées en toiture ou en facade
- L'arrivée d'air
- Demander un devis gratuit
- Conseils pour l'utilisation d'un poele granulés
S'ÉQUIPER |
|
Poelesabois.com s'informer sur les appareils de chauffage au bois ... |
|
Cheminee.net s'informer sur les cheminées ... |
S'APPROVISIONNER |
|
Bois-de-chauffage.net trouver un vendeur de bois près de chez vous et comparer ... |
|
Allobois.com commander bois et granulés en ligne ... |
ENTRETENIR |
|
Alloramonage.fr Entretenir votre appareil ... |
|