RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Forum Cheminee : Foyer fermé et insert »

comment isoler un insert?

#1 04-07-2024 12:48:55
cboengrand
Membre actif
Inscription : 04-07-2024
Messages : 5

comment isoler un insert?

Bonjour

Il y a un insert déjà installé dans ma maison, mais la partie haute n'est pas du tout isolée ce qui fait des courants d'air froid en hiver.
J'aimerais l'isoler, mais sans faire de bêtises bien sûr, par contre je n'y connais pas grand chose.
Voici les éléments que j'ai pu récupérer:
- il s'agit du modèle Supravision de chez Supra (notice sur demande)
- il est tubé mais pas jusqu'à la sortie de la cheminée (le tube s'arrête 3 mètres avant la sortie, l'évacuation se fait donc par le conduit en brique jusqu'à la sortie)
- Il y a 4 sorties d'air chaud (2 de part et d'autre du foyer dont une visible sur la photo n°1 , avec grilles obturables, et 2 dans des pièces à l'étage au-dessus,, non obturables). Aucune fumée ne sort pas ces conduits
- Sous le foyer il y a une toute petite ouverture (10*5 cm) qui permet d'accéder à une manette qui semble ouvrir ou fermer l'entrée d'air externe via une grille sous le foyer. mais c'est tellement petit que j'ai du mal à croire que ce soit par cette ouverture que le foyer est alimenté.
- En partie haute, au-dessus de la porte et de la paroi vitré à droite du foyer, il y a un espace de quelques centimètres avec le placo du caisson. C'est pas cette espace que j'ai les courants d'air (je pense que cela communique directement avec le conduit en brique de la cheminée et donc à l'air libre). C'est cette partie que je souhaite isoler (avec laine de roche puis fermer le placo) mais j'ai peur que cela gêne la combustion (mais sur un test rapide cela ne semble pas gêner).

Merci de vos précieux conseils

Olivier

Hors ligne

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 09-07-2024 17:38:41
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 370
Site Web

Re : comment isoler un insert?

peut etre une photo de la partie haute pourrait aider a comprendre

Le top serait qu'il y a une arrivee d'air directe entre l'arrivee d'air 10*5cm et l'entree d'air de l appareil pour eviter que l'air froid se propage dans la maison mais je doute que cet appareil dispose d'une arrivee d'air directe

Hors ligne

#3 10-07-2024 16:14:10
cboengrand
Membre actif
Inscription : 04-07-2024
Messages : 5

Re : comment isoler un insert?

en effet, voici quelques photos (je n'avais pas réussi à les mettre la dernière fois), merci

Photo n°1:
1720627939_photo_1.jpg

Photo n°2

1720628016_photo_2.jpg

Photo n°3

1720628037_photo_3.jpg

Hors ligne

#4 11-07-2024 16:47:56
cboengrand
Membre actif
Inscription : 04-07-2024
Messages : 5

Re : comment isoler un insert?

Cyril a écrit :

peut etre une photo de la partie haute pourrait aider a comprendre

Le top serait qu'il y a une arrivee d'air directe entre l'arrivee d'air 10*5cm et l'entree d'air de l appareil pour eviter que l'air froid se propage dans la maison mais je doute que cet appareil dispose d'une arrivee d'air directe

avec les photos à présent, est-ce que cela permet de répondre à la question: puis-je boucher (cf photo n°3) lespace entre placo et insert sans rsique?
L'arrivée d'air 10*5 cm me semble très très petite, et quand je la bouche pendant la combustion je ne vois pas d'effet immédiat

Merci

Hors ligne

Facilitez le démarrage de votre feu grâce aux allume-feux 100% naturel disponibles dans la boutique de Allobois.com
#5 17-07-2024 17:07:55
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 370
Site Web

Re : comment isoler un insert?

???

je ne comprends pas trop cette histoire
il faudrait manipuler / tester / voir sur place dsl

le plus simple serait peut etre de faire venir un ramoneur qui s y connait un peu en fumisterie
(diplome ou certifie qualibois, idealement il ferait ramonage et de la pose pour que vous soyez sure qu'il s y connaisse en fumisterie) voir peut etre sur www.alloramonage.fr

Hors ligne

#6 18-07-2024 15:01:47
cboengrand
Membre actif
Inscription : 04-07-2024
Messages : 5

Re : comment isoler un insert?

merci c'est gentil d'avoir essayé.
J'ai cherché sur Allovoisin un expert (ramoneur / fumisterie) pas trouvé, et comme ma chemonée a été ramonée il y a quelques mois j'ai pas trop envie de le refaire.
Bon je suppose qu'en testant (fiasant du feu et en fermant ce que je veux fermer) je vais me rendre compte sans risque. Au pire si je bouche alors qu'il ne faut pas alors le feu va séteindre ou la combustion sera faible.
Y a-t-il un risque autre?

Merci

Hors ligne

#7 22-07-2024 17:18:52
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 370
Site Web

Re : comment isoler un insert?

il faudrait etre certain que la chaleur ne sort pas par la

peut etre un test fumigene ou similaire pour comprendre le parcours de l'air

Hors ligne

#8 24-07-2024 15:08:14
cboengrand
Membre actif
Inscription : 04-07-2024
Messages : 5

Re : comment isoler un insert?

la fumée / chaleur ne sort pas par là, j'ai fait un test. il s'agit d'un foyer fermé, donc elle s'évacue dans le conbduit, qui est tubé en grande partie.
Par contre j'ai peur que ce soit une entrée d'air, même si lors de mon 1er test le fait de boucher (approximativement) n'a pas semblé alétrer la combustion.
Je crois que je vais suivre ton conseil et faire venir un ramoneur / fuliste, juste pour être bien sûr. Cela semble couter 60€ pour le ramonage ce qui est correct, et je suppose que si je le fais venir juste pour un conseil ça devrait aller

Merci

Hors ligne


Et aussi
3 devis gratuits
Devis poêle
Obtenez
jusqu’à 3 devis de professionnels en quelques clicks
Faites 1 demande
 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :