RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Forum Cheminee : Foyer fermé et insert »

Question sur arrive d'aire secondaire

#1 22-10-2023 11:50:10
Zikxdeer
Nouveau membre
Inscription : 22-10-2023
Messages : 1

Question sur arrive d'aire secondaire

Bonjour tous le monde,

Voici ma problématique. j'ai mon installeur qui a donc installer un insert Becafire. Celui ci est équipé d'une arrive d'aire secondaire a relier avec un flexible a l'extérieur ou vide sanitaire. La question est que mon installeur a percé le mur pour faire venir de l'air extérieur, cependant il n'a pas relier celui ci directement à l'insert. Du coup j'ai un trou que je peut fermer manuellement dans le mur situer en dessous de l'insert là où je stock un peu de bois pour la journée. Ainsi que un trou dans l'insert qui récupérer de l'air secondaire. Mais rien n'est relier directement. Est ce normal ? Je perd en efficacité je suppose non ?

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 22-10-2023 17:09:09
Chauffatou
Membre actif
Inscription : 09-04-2023
Messages : 101

Re : Question sur arrive d'aire secondaire

Bonjour,
Je ne pense pas que tu perds en efficacité car le poêle aspire l'air à proximité compensé par ton arrivée d'air. Il me semble que tu risques d'avoir des courants d'air parasites pouvant générer un inconfort: ce serait bien d'avoir ton retour sur ce point bien que nous sommes en début d'automne avec un climat doux. En hiver cet air froid doit venir en conflit avec la masse d'air intérieur chauffée. Ce n'est qu'un point de vue.

Cependant, j'ai du mal à comprendre la prestation des artisans qui préconisent de ne pas raccorder les poêles avec un flexible sur l'arrivée d'air : économie de main d'oeuvre? économie sur le flexible de raccordement? assurance de ne pas avoir de souci avec l'arrivée d'air?

Normalement un poêle étanche est prévu pour être raccordé directement par flexible avec une prise d'air extérieure pour éviter tout conflit par rapport à la VMC par exemple.

Je viens d'être confronté à la même problématique où les poseurs ont tenté de m'expliquer qu'il était inutile de poser un flexible de raccordement. Souhaitant voir poser un raccordement par flexible, ils m'ont....posé un flexible de 100mm pour une arrivée prévue en 120mm ???

Hors ligne

#3 24-10-2023 17:42:01
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 370
Site Web

Re : Question sur arrive d'aire secondaire

ET un oubli de sa part ?
Il aurait peut etre tout simplement oublier de le faire

donc je dirais
1/ L'appeler pour comprendre

2/ Oui tu vas gagner en confort et aussi un peu en performance (car ca refroidit la maison, tu vas envoyer dans le poele de l'air de ton habitat que tu as pris soin de chauffer pour rien)

donc tu as sans doute interet a poser le flexible (quite a l'enlever en fin de saison de chauffe si ce n'est pas esthetique)

Hors ligne

#4 24-10-2023 21:04:07
Chauffatou
Membre actif
Inscription : 09-04-2023
Messages : 101

Re : Question sur arrive d'aire secondaire

Pour des professionnels, suivant la sophistication de la régulation des poêles, ils préfèrent ne pas les raccorder directement pour laisser le poêle réguler seul sa prise d'air dans la pièce ambiante sans insuffisance éventuelle due à la gaine suivant ses performances.
Certains retours d'utilisateurs semblent satisfaits d'une arrivée d'air libre sans raccordement direct au poêle.

(Je ferai le test de débrancher la gaine mais j'attends un temps plus glacial pour juger si un fonctionnement du poële est sensiblement différent + perception ou pas de courants d'air parasites dans cette situation)

Hors ligne


Et aussi
3 devis gratuits
Devis poêle
Obtenez
jusqu’à 3 devis de professionnels en quelques clicks
Faites 1 demande
 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :