Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
J’ai récemment acheté une maison avec un insert cheminée Philippe.
En bas à droite il y a une tirette , j’ai lu que c’était pour le clapet. Pouvez vous me confirmer quand faut il la tirer et à quel moment la pousser s’il vous plaît.
Merci d’avance pour le novice que je suis.
S'il n y en a qu'une , cette manette permet sans doute de gerer l'arrivée d'air dans la chambre de combustion
En debut de combustion, il faut lancer la combustion avec une arrivée d'air primaire (qui peut aussi se faire en laissant la porte entre ouverte au debut)
Une fois la combustion primaire lancée il faut permettre la double combustion (combustion des gaz) qui necessite que la temperature de la chambre de combustion soit elevee (ce qui veut dire qu'il ne faut plus faire entrer bcp d'air frais)
Lire cet article sur la combustion du bois
Un premier circuit alimente les bûches en air comburant appelé air primaire.
Un second circuit apporte de l'air dit « secondaire » aux flammes aprés avoir balayé la vitre de la porte pour éviter qu'elle ne noircisse.
Un air tertiaire sort aussi des trous sur la paque foyère du fond des poêles à bois pour réduire la pollution des particules fines et augmenter un peu le rendement. Il s’enflamme uniquement quant le foyer est très chaud.
Cet air tertaire enflamme les gaz issus de la combustion du bois, coincés par les chicanes. C'est ce qui donne ces flammes parfois diffuses qu'on peut voir, de belles volutes. Parfois la flamme de double combustion n'est pas visible mais la double combustion est active (et même plus efficace).
C'est la que la tirette intervient
suivant sa position il est probable qu'elle permette soit la combustion primaire soit la secondaire.
mais ca depend des appareils...
parfois il y a plusieurs manettes
Pour l'achat de combustibles, l'annuaire Bois-de-Chauffage.net
Pour des conseils sur le choix et l'utilisation d'un poêle Poeles.Net
Pour l'achat de conduits et se faire installer un poêle Solution-poele.fr
S'ÉQUIPER |
|
Poelesabois.com s'informer sur les appareils de chauffage au bois ... |
|
Cheminee.net s'informer sur les cheminées ... |
S'APPROVISIONNER |
|
Bois-de-chauffage.net trouver un vendeur de bois près de chez vous et comparer ... |
|
Allobois.com commander bois et granulés en ligne ... |
ENTRETENIR |
|
Alloramonage.fr Entretenir votre appareil ... |
|