Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
Je suis nouveau dans ce forum donc je me présente rapidement.
J'habite dans la région de Toulouse et je suis en train de faire construire ma maison (pour la 1ere fois).
Je souhaiterais équiper ma maison d'une cheminée sachant qu'il s'agira surtout d'un feu d’agrément car la maison sera également équipé d'un chauffage au sol. L'objectif c'est de pouvoir profiter de la beauté d'un feu de cheminée pendant les longues soirées d'hiver et du confort de chaleur que cela peut apporter.
Je précise également que je n'y connais pas grand chose, n'ayant jamais eu de cheminée auparavant!
Je voudrais donc m'appuyer sur votre expertise pour être sur de faire les bons choix et m'assurer de la faisabilité technique.
En effet, le bâti extérieur de la cheminée est déjà construit mais n'est pas dans l'axe du foyer. Un cheministe est venu voir les travaux pour réaliser son devis et m'a dit qu'il faudra mettre 2 coudes à 45° pour le conduit. Je m'étais renseigné auprès d'un autre cheministe auparavant qui m'avait dit qu'il ne fallait pas dépasser 30°.
J'ai vu qu'il était légal de poser 2 coudes de 45 mais je voudrais m'assurer qu'il n'y aura pas d'impact négatif sur les performances de la cheminée (feu difficile à faire partir, fumé dans la maison, ...). Quel est votre avis ?
J'ai également un devis pour la fourniture et la pose d'un conduit isolé Poujolat 200mm gamme therminox s'élevant à 2500€ TTC. Qu'en pensez vous ?
Le devis complet avec la fourniture et pose d'un foyer fermé SPARTHERM - Réf. VARIA 2L-80h-4S s'élève à 11 000€ TTC. Cela me parait très élevé... Est ce que cela vous semble raisonnable?
Merci d'avance pour vos réponses.
N'hésitez pas à me demander d'autres informations si je n'ai pas été assez complet ou clair.
Bien à vous,
Michael
Hors ligne
Ma demande n'inspire pas grand monde...
Hors ligne
Bonjour
En effet il est légal de mettre 2 coudes à 45 maxi sur le conduit de raccordement (cf DTU 24.2)
Concernant la performance énergétique, il n'y a pour moi aucun impact car le conduit de raccordement ne fait pas office de de diffuseur de chaleur.
Concernant la performance au tirage, il évident que 2 coudes à 45° provoque de la perte de charge pour les fumées qui peut avoir des impacts minimes. (C'est la note de calcul qui le dira) Vous êtes en droit de demander comment le dimensionnement de la fumisterie a été effectuée.
Attention ne pas oublier de demander comment sera effectué l’entrée d'air suivant l'arrêté du 23/02/2009
Concernant les tarifs je ne peux pas me prononcer.
Hors ligne
Bonjour,
Merci pour ce retour.
Ma principale motivation était de m'assurer que la cheminée pourra être opérationnelle plus tard.
En effet, étant donné le budget total, j'envisage de faire poser le conduit dans un premier temps, puis d'installer une cheminée plus tard quand les finances le permettront.
Et comme je ne sais pas encore avec quel cheministe je vais travailler, j'ai peur que d'ici là on me dise que m'on installation de convient pas
Ce que je comprends de votre réponse c'est que je n'ai pas moyen de m'en assurer aujourd'hui car la note de calcul pour l'évacuation de la fumée sera forcément réalisé lors de l'installation du foyer... C'est bien cela ?
Cordialement
Hors ligne
Bonjour,
dans ce cas je mettrai un conduit double paroi isolé car dans la note de calcul, cela vous laisse une plus grande amplitude pour le dimensionnement.
Essayez quand même de prévoir un insert d'une certaine puissance et de faire faire un devis par une boite même si vous ne vous engagez pas immédiatement.
Hors ligne
S'ÉQUIPER |
|
Poelesabois.com s'informer sur les appareils de chauffage au bois ... |
|
Cheminee.net s'informer sur les cheminées ... |
S'APPROVISIONNER |
|
Bois-de-chauffage.net trouver un vendeur de bois près de chez vous et comparer ... |
|
Allobois.com commander bois et granulés en ligne ... |
ENTRETENIR |
|
Alloramonage.fr Entretenir votre appareil ... |
|