Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
J'envisage d'installer un poêle a bois chez moi, le conduit existe.
J'avais prévu une arrivée d'air extérieur à l'emplacement du futur poêle à la construction (en attente sous le carrelage) mais malheureusement la position de celle-ci ne convient pas, elle tombe en fait pile sous le futur poêle, pas suffisamment au centre pour pouvoir être reliée directement dans le pied par exemple, et pas suffisamment décentrée pour pouvoir être reliée (ou pas) à l'arrière.
Un installeur me propose me mettre une "plaque de propreté" ventilée au niveau du raccord avec le conduit poujoulat existant.
C'est à dire que l'appel d'air se ferait par le coffrage du conduit qui traverse l'étage, puis par les combles perdus finalement, directement sous le toit.
Est-ce que cette pratique est courante ?
Sur le coup cela m'a paru être une très bonne idée car ça réglait mon problème d'arrivée d'air qui ne tombait pas bien mais je me demande si c'est vraiment logique ? l'air chaud au dessus du poêle va monter alors qu'en même temps l'appel d'air frais va tirer vers le bas, n'y a-t-il pas contradiction ?
merci d'avance pour vos avis.
Hors ligne
. Naïvement : l'air entre le coffrage et le conduit doit être chauffé par ce dernier. Donc il devrait avoir envie de monter et pas de descendre. Cela risque donc de mettre la pièce en dépression, ce qui est le contraire de ce qu'on recherche.
Un avis plus compétent ?
Hors ligne
merci pour cet avis.
quelqu'un d'autre svp ?
Hors ligne
Il est vrai que la plaque ventilé est sans doute pas la meilleur solution voir explication jean. Ce poêle est adossé contre un mur ext, si oui il faut brancher une gaine de l'arrière du poêle au mur ainsi l'air va être pris sur l'extérieur directement.
Hors ligne
non je n'ai pas de mur extérieur à proximité.
qu'est-ce que je risque à tenter la solution de la grille ventilée au plafond ?
au pire le tirage n'est pas suffisant et je dois faire un trou dans un mur extérieur, si le tirage est suffisant j'aurais éviter de faire un trou
on m'a dit que l'AAF était obligatoire mais qu'il y avait de grande chance qu'elle puisse rester fermée toute le temps, je ne suis pas dans une maison BBC.
je vais en tout cas demander plus d'explications à l'installateur qui m'a proposé cette solution
Hors ligne
Concrètement question respect DTU obligatoire AAF maintenant si ta maison est pas BBC le poêle peut fonctionner sans AAF donc mettre une grille permet de suivre les recommandations techniques même si l'efficacité de ce système reste peu convaincant.
Hors ligne
AAF or not AAF ?
Je crois tout à fait Cris quand il dit qu’une AAF (arrivée d’air frais ?) est obligatoire et qu’il est facile de percer un mur.
Mais… Sur les 4 installateurs avec qui j’ai été en contact, le premier n’en avait pas parlé, le second était pour et les deux autres jugent ça tout à fait inutile.
Rappel : j’ai un pavillon de 1972 avec ventilation naturelle (et des AAF partiellement obturées vu les exigences du DTU).
D’une part le foyer ouvert que le poêle va remplacer marche parfaitement depuis 40 ans sans AAF dans la pièce.
D’autre part un poêle à bois de 6 kW consomme, sauf erreur, environ 10 m3 d’air par heure, alors que la ventilation d’une maison en consomme plutôt 100. La présence du poêle devrait donc peu perturber la ventilation.
Je suis donc très tenté d’éviter de percer la dalle en-dessous du poêle. L’AAF la plus proche est une grille basse dans la cuisine, à 3m. du poêle. Ce n’est pas très logique que l’air aille de la cuisine vers le séjour, évidemment. En cas de besoin, on pourra toujours percer le mur derrière le poêle ou bien la dalle sous le poêle (vide sanitaire).
@Cris : Pour un poêle Solveig alias Stromboli, si on ne perce pas la dalle, faut-il ouvrir l’ouverture à l’arrière du pied, ou bien ce n’est pas nécessaire, l’air rentrant par les fuites comme le prétend mon probable installateur ?
Hors ligne
. Je corrige une erreur : Pour le 1er installateur, il s'agissait d'un poêle Chazelles mural. Il était prévu de percer le mur, contrairement à ce que j'ai écrit. Mea culpa.
J'attends avec impatience la réponse de Cris à propos de l'entrée d'air ... quand il aura un peu de temps.
Hors ligne
Perso ce modèle me pose tjrs problème pour AAF car bien souvent il est vendu pivotant donc impossible de raccorder sur le mur seul possibilité par le sol quand c'est possible vide sanitaire ou sous sol Dans ton cas, j'ouvres l'opercule dans le but de permettre au poêle d'avoir accès plus facilement a l'air ambiant et donc réduire les risques de mauvais tirage si pas satisfaisant alors raccordement mur.
Hors ligne
@Cris : Merci pour la réponse. Encore des questions...
1 - Mon installateur trouve inutile d'ouvrir l'opercule. Dois-je lui faire confiance ?
2 - Y a-t-il une raison de ne pas ouvrir l'opercule ? Dans mon cas, le poêle est pivotant mais je ne pense pas le faire pivoter d'un grand angle ; l'opercule sera donc toujours plus ou moins du côté du mur.
3- L'opercule s'ouvre-t-il en le cassant ou en le démontant ?
4 - Finalement, si je ne fais pas l'AAF par le vide sanitaire (histoire ne ne pas faire un trou dans le dallage de pierre "romane antique", ce qui pourrait être gênant dans le futur), je ferai une AAF dans la pièce, mais pas derrière le poêle : à un endroit plus discret, à 2 m. du poêle, dans un mur exposé à l'ouest.
Hors ligne
S'ÉQUIPER |
|
Poelesabois.com s'informer sur les appareils de chauffage au bois ... |
|
Cheminee.net s'informer sur les cheminées ... |
S'APPROVISIONNER |
|
Bois-de-chauffage.net trouver un vendeur de bois près de chez vous et comparer ... |
|
Allobois.com commander bois et granulés en ligne ... |
ENTRETENIR |
|
Alloramonage.fr Entretenir votre appareil ... |
|