RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Sortie de toit et velux

#1 01-03-2025 17:11:48
Fred4485
Membre actif

Sortie de toit et velux

Bonjour,
Nous avons en projet d'installer un poêle a bois dans un conduit de cheminée existant.
La sortie de toit est 40cm au dessus du faîtage et se trouve a gauche d'un velux à 60 cm de celui-ci.
Il semblerait que cela n'est pas conforme et que le velux devrait être à 2m minimum de la sortie de toit.

En premier lieu le déplacement du velux n'est pas possible, nous avons installé ce velux dans une pièce secondaire qui peut servir de chambre d'amis occasionnellement, c'est la seule source de lumière pour cette pièce.

J'ai eu 2 avis de professionnel
Soit mettre un kit de verrouillage pour bloquer l'ouverture du velux, pendant les périodes d'hiver
Ou
Rehaussé la sortie de toit

Que dit la loi et quel est le mieux a votre avis
En vous remerciant

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 04-03-2025 18:36:24
Cyril
Administrateur
Site Web

Re : Sortie de toit et velux

Oui 2 m de distance sauf si l'embase de la sortie des fumées est plus haute de  0.5m que le velux

Regardez bien le schema sur notre dossier
https://www.poelesabois.com/poele-a-boi … e-toit.php

Pour l'achat de combustibles, l'annuaire Bois-de-Chauffage.net
Pour des conseils sur le choix et l'utilisation d'un poêle Poeles.Net
Pour l'achat de conduits et se faire installer un poêle Solution-poele.fr

#3 04-03-2025 21:06:33
Fred4485
Membre actif

Bonsoir
Et non mon haut du velux est dans le même alignement que le bas de l'embase de la sortie.

Je ne peux pas redescendre mon velux car il se trouve au raz d'une poutre horizontale de ma charpente.

Peut on rehausser la sortie de toit, afin d'être sûr que les fumées ne redescendent moins.

Il n'y a rien d'indiqué dans les dtu à ce sujet ?

Merci

#4 04-03-2025 22:10:30
Cyril
Administrateur
Site Web

vous trouverez une ancienne version via cet article
https://www.poelesabois.com/dossiers-sp … gement.php

Vous avez eu un devis ou un avis ?
L'important est d'avoir un professionnel qui s'engage

Mon impression :

- rehausser ou systeme de bloquage en vrai, cela ne rendra pas l'installation conforme et en ce sens le professionnel prend un risque a vous faire un devis ( les avis a mon sens servent plutot a dedouaner la responsabilité du poseur et la votre si vous vendez un jour la maison)

- j'ai tendance a penser qu'en vrai il n y a pas de risque (voir le sens du vend dominant -souvent l'Ouest en France- - le mieux serait qu'  il emporte les fumées de l'autre cote du toit ). Attention toutefois a verifier si la fenetre dispose d'un systeme d'aeration qui pourrait faire rentrer des fumées meme si la fenetre est fermée.

Pour l'achat de combustibles, l'annuaire Bois-de-Chauffage.net
Pour des conseils sur le choix et l'utilisation d'un poêle Poeles.Net
Pour l'achat de conduits et se faire installer un poêle Solution-poele.fr

#5 Hier 05:36:39
Fred4485
Membre actif

J'ai un pro qui devrait me sortir un devis, avec
Le blocage du Velux.
De toute façon, j'ai bien compris que nous ne serons pas dans les règles et qu'il faudra bien insister sur cette anomalie en cas de vente, peut-être....
On est situé plein ouest et dans un couloir de haies en village et donc les fumées devraient partir en diagonale du velux, mais ça c'est en théorie...
Merci et bonne journée

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :