Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
J’ai fait installer un poêle à bois JOTUL F 620 B HT par un professionnel certifié RGE le 06/09/2024.
A noter que j’avais avant une cheminée, que j’ai cassé moi-même, avec un tubage POUJOULAT double paroi diamètre intérieur 250 selon le professionnel.
J’ai eu de multiples problèmes (SAV + installation) et ai, à l’heure actuelle, toujours des problèmes de tirage. Je dois par moment ouvrir la porte / souffler sur le bois. Cela dépend également des jours et des conditions météo : il y’a des jours ou cela se passe plutôt bien. Le taux d’humidité du bois a été vérifié.
J’ai, lors de l’installation et dans les semaines qui ont suivies, constaté plusieurs problèmes :
- Poêle placé à 1cm du mur : non respects des règles de sécurité (notice d’installation et DTU 24.1 & 24.2). J’ai informé le professionnel de cette problématique le 26/10/2024. Il est intervenu le 13/12/2024 pour décaler le poêle à 14 cm du mur.
- L’arrivée d’air extérieur a été mal installée : le professionnel a fait passer le tuyau d’arrivée d’air par le range buche (rendant le stockage du bois dans celui-ci impossible). J’ai stipulé le jour de l’installation que ce n’était pas normal et le professionnel m’a indiqué qu’on ne pouvait pas faire autrement. En consultant la notice d’installation du poêle, j’ai vu que cela était possible de faire passer l’arrivée d’air par derrière le poêle, sans passer par le range buche. J’ai informé le professionnel de cette problématique le 26/10/2024. Il est intervenu le 13/12/2024 pour passer le tuyau d’arrivée d’air par derrière le poêle. Cependant, le trou dans mon mur qu’il a carotté est trop bas, il a donc utilisé un flexible avec deux coudes a 50 / 55 °. J’ai également un trou à l’arrière de mon range buche (la ou le tuyau passait). Le professionnel a collé une plaque par-dessus quand je lui ai fait la remarque.
- Les molettes de réglage du débit de l’air sont très dures (je dois utiliser mes deux mains pour les tirer / pousser) : j’ai signalé ce problème lors de l’installation mais le professionnel m’a indiqué que c’était normal. Après vérification, ce ne l’est pas. J’ai donc relancé le professionnel à ce sujet le 07/12/2024, qui a contacté le fabriquant JOTUL. Cela serait apparemment un mauvais réglage d’usine. Le professionnel est intervenu le 07/02/2025. Une des deux molettes présente encore ce dysfonctionnement.
- Le professionnel a réutilisé le tubage existant à l’aide d’un raccord 250 mm à 150 mm. J’ai contacté d’autres professionnels, le fabriquant JOTUL et ils m’indiquent tous que cela n’est pas normal et qu’il aurait dû retuber en 150 mm. Je précise que cela était prévu sur le devis, et que le tubage m’a été facturé. J’ai demandé au professionnel à plusieurs reprises de tuber comme prévu mais il ne juge pas cela nécessaire et refuse donc pour le moment.
- Suite à son intervention du 13/12/2024 : je voyais le tuyau de raccordement s’affaisser de jour en jour, je lui ai signalé lors d’un échange téléphonique. Le 24/12/2024, je me suis aperçu que le tuyau de raccordement n’était plus emboité avec le raccord le tuyau de fumée : il y’avait un jour de 1 cm et les gaz et fumées s'en s'échappaient. J’ai donc compris pourquoi j’avais des odeurs dans la maison depuis 1 jour ou deux (sans parler des gaz qu’on ne peut pas voir, comme le monoxyde de carbone). Je l’ai immédiatement averti et il m’a proposé une intervention 3 jours plus tard. J'ai insisté, il est intervenu en fin d'après-midi.
Je rajoute à cela des problèmes mineurs mais tout de même embêtants :
- Le professionnel n’avait pas installé de plaque de finition immédiatement (elle est arrivée deux mois après l’installation suite à ma relance car il avait oublié).
- Il n’y avait pas de rosace de finition au plafond (j’avais un jour d’1cm entre le tuyau et la plaque au plafond).
- Le carottage dans le mur laissait passer un peu d’air (il n’y avait pas de rosace / finition / joint).
- J’ai eu 3 problèmes SAV : un défaut d'usine sur la façade, une poignée défectueuse et le mauvais réglage d’usine des tirettes. Cela fait des mois que c’est signalé. J’ai demandé au professionnel d’être en copie de ses échanges avec le fabriquant, afin de suivre le dossier, mais il refuse.
- Le professionnel n’est pas monté sur le toit : il n’a pas pris la peine de monter sur le toit pour vérifier le faitage ou l’état du tuyau.
Je n’ai plus du tout confiance en ce professionnel : je dois tout vérifier : installation, sécurité, finitions, … et tout demander (mettre une rosace, décaler le poêle, ...).
Même si certains points sont désormais corrigés, je n’aurais jamais la certitude d’avoir quelque chose de correctement installé et ne me sens pas en sécurité. Je souhaiterais idéalement passer par quelqu’un d’autre et ne plus avoir à traiter avec ce professionnel.
Ai-je la possibilité de demander au professionnel de reprendre le matériel et de me rembourser intégralement vu les circonstances ? Quelles sont les autres options, si cela n’est pas possible ?
Également, devrais-je faire un signalement à une autorité compétente ? Le professionnel ayant une certification RGE mais ne respectant pas celle-ci ne devrait, selon moi, pas exercer.
Je vous remercie de m’avoir lu et pour les futures réponses apportées.
PS : Si vous souhaitez des photos, je peux en fournir.
Desole j'ai lu en travers car il y a beaucoup d'infos
2 optiques
- trouver une solution
- la procedure car je comprends que la confiance est rompue meme si le professionnel a fait des efforts
Le point technique qui semble poser probleme a date c'est le manque d'arrivée d'air .
Concernant la procedure, vous ne pouvez pas demander la reprise de l'installation
Par contre l'installateur est engage à vous fournir une installation qui fonctionne et aux normes (par contre il n'a pas a vous mettre en relation avec le fabricant, c'est lui qui vous a vendu l'appareil, c'est lui qui endosse la responsabilité. S'il ne le faisait pas c'est alors que vous pourriez contacter le sav de Jotul directement - mais ca ne semble pas etre le probleme cle)
Effectivement il y a une autorite compétente
https://www.qualit-enr.org/que-faire-en … enovation/
Par contre cela ne marchera que s'il est possible de prouver que l'installation n'est toujours pas competente
Je ne pense pas que Qualit ENR jugera du fait que le poele a pu etre mis a 1cm puisqu'ils ne pourront pas le constater (il faudra quand meme voir si vous avez des ecrits et des photos)
Pour justifier que la pose n'est ACTUELLEMENT toujours pas aux normes vous pourriez faire venir un ramoneur qui pourra le constater. Le mieux est de faire venir un ramoneur qui s'y connait en fumisterie (j'ai cree l' annuaire alloramonage.frsi ca peut servir)
voila des pistes j'espere
Pour l'achat de combustibles, l'annuaire Bois-de-Chauffage.net
Pour des conseils sur le choix et l'utilisation d'un poêle Poeles.Net
Pour l'achat de conduits et se faire installer un poêle Solution-poele.fr
Bonjour et merci pour votre retour.
Dans mon dernier mail au professionnel, je lui ai indiqué que j'allais faire ramoner mon conduit. Je lui ai indiqué que je reviendrais ensuite vers lui pour le tubage de celui-ci (comme devisé et facturé). Je pense pouvoir obtenir satisfaction en le menaçant de contacter la répression des fraudes s'il refuse.
J'espère, suite à son intervention, ne plus avoir de problèmes de tirage et pouvoir clôturer le dossier. Je prend note de l'url qualit-enr.org pour plus tard si besoin.
Concernant toutes les malfaçons, j'ai des photos et preuves par mail (avec réponse de l'installateur qui ne dément pas voir répond à la problématique). Je pense donc pouvoir tout prouver dans l'éventualité ou cette affaire se transforme en litige.
J'ai testé votre site alloramonage.fr mais aucun ramoneur dans mon département (08), merci quand même .
Pensez-vous qu'une expertise peut être déclenchée, via assurance ou à ses frais, compte tenu de l'ensemble des problèmes évoqués, même s'ils sont résolus ?
Bonne soirée.
Vous me demandez une autorite competente, je vous en indique une
mais vous sortez la repression des fraudes, je ne vois pas trop en quoi il y a fraude...c de la malfacon
Une expertise, je ne sais pas trop comment ca se passe, il faudrait demander a votre assurance
ou l'autre solution c'est de porter plainte.
Mais vous etes le plaignant donc aucune expertise ne sera déclenchée a ses frais sans son accord.
Pour l'achat de combustibles, l'annuaire Bois-de-Chauffage.net
Pour des conseils sur le choix et l'utilisation d'un poêle Poeles.Net
Pour l'achat de conduits et se faire installer un poêle Solution-poele.fr
S'ÉQUIPER |
|
Poelesabois.com s'informer sur les appareils de chauffage au bois ... |
|
Cheminee.net s'informer sur les cheminées ... |
S'APPROVISIONNER |
|
Bois-de-chauffage.net trouver un vendeur de bois près de chez vous et comparer ... |
|
Allobois.com commander bois et granulés en ligne ... |
ENTRETENIR |
|
Alloramonage.fr Entretenir votre appareil ... |
|