Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
J'habite une longère normande (4 x 21 m) avec une cheminée existante (âtre monumental, conduit 50 x 85 cm avec deux dévoiements d'environ 5°). L'âtre existant est central (à l'intersection des deux diagonales joignant les quatre angles de la longère).
J'étudie la possibilité de faire installer un poêle à bois étanche avec un conduit triple parois.
C'est une vieille bâtisse qui a plus de 150 ans. Même si quelques travaux d'isolation ont été réalisés, ils restent modestes et l'étanchéité n'est pas au rendez-vous. Cela pour justifier mon choix d'une entrée d'air par le conduit afin de ne pas refroidir la maison en voulant la chauffer.
Je n'ai pas encore choisi le poêle. Je m'interroge sur la puissance nécessaire. Le volume à chauffer étant de 209 m3 environ dont 32 m3 à l'étage (mezzanine centrale desservant deux chambres).
Pour le conduit triple paroi, j'ai noté le modèle Poujoulat Efficience. Je n'ai pas vu de coudes à 5° mais je pense qui est possible d'avoir un conduit droit si le poêle n'est pas au centre de l'âtre.
Sur la base de ces renseignements, avez-vous des conseils à me donner pour le choix du poêle et du conduit ?
Je vous remercie.
Je ferai le suivi de mes choix et de l'installation sur cette discussion afin de faire un retour d'expérience.
Cordialement,
Hors ligne
J'ai trouvé un lien pour un calcul approximatif de la puissance nécessaire.
Résultats :
Ratio de déperdition 126.38 (W/m2)
Déperdition de l'habitation 11880 W
Part du poele dans l'apport en énergie 100 %
Puissance du poele suggérée 11880 W
Votre poele devra avoir une puissance de 8 - 12 kW
Compte tenu de la forme du bâtiment (un rectangle très allongé), la surface de déperdition (les murs extérieurs) est certainement supérieure à celle utilisée dans ce calcul. Mais c'est une base.
Hors ligne
A ma connaissance, il existe pas encore de poêle pouvant être adapte au nouveau conduit tri parois.
Hors ligne
Pourtant, ça existe depuis 2011 !
De plus, ce conduit est présenté, par Poujoulat, comme pouvant d'adapter sur les poêles avec sortie des fumées à l'arrière ou au dessus. Faut-il vraiment un poêle spécifique ou bien un poêle étanche quelconque pourrait convenir ?
En ce qui concerne la puissance du poêle, les formules P=CxdTxV et P'=Px1,1x1,2, avec P (puissance), P' (puissance après prise en compte des déperditions), C (coefficient isolation : 1,5 pour bonne isolation, 1,6 pour isolation moyenne et 2 pour mauvaise isolation), V (volume à chauffer en m3), dT (différence entre température intérieure et extérieure minimale - j'ai pris 20° C), 1,1 et 1,2 coefficients pour les déperditions, je trouve 11 kW. Ce qui est cohérent avec le résultat précédent.
Hors ligne
Oui il est possible de raccorder le conduit poujoulat efficience sur un poêle tradi mais à quel prix !!!!! Déjà que les tuyaux apparents sont pas forcément aux goûts de tous mais avec ce conduit je crains que peu de personnes acceptent cet agencement inesthétique (un tuyau qui part du poujoulat pour venir se raccorder sur l'arrivée d'air du poêle, encombrement plus important........) il faut attendre !!! Je suis persuadé que les fabricants vont trouver la parade pour ramener ce branchement en partie dessus et ainsi éviter ce deuxième tuyau apparent. Pour les calculs oui
Hors ligne
S'ÉQUIPER |
|
Poelesabois.com s'informer sur les appareils de chauffage au bois ... |
|
Cheminee.net s'informer sur les cheminées ... |
S'APPROVISIONNER |
|
Bois-de-chauffage.net trouver un vendeur de bois près de chez vous et comparer ... |
|
Allobois.com commander bois et granulés en ligne ... |
ENTRETENIR |
|
Alloramonage.fr Entretenir votre appareil ... |
|