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Bonjour,
J'envisage d'installer un poêle à bois buches d'environ 8kw/10kw avec bouilleur en préchauffage de l'eau de ma chaudière à gaz propane.
Mon souci c'est évidemment la surchauffe alors que nous serons occupés à contempler béatement les jolies flammes des bûches dans le poele !...
Pour cela j'envisage: remplacer le ballon d'expansion fermé par un ballon ouvert avec mise à niveau d'eau automatique par robinet à flotteur, une vanne thermique qui lorsque la température de l'eau de sortie à quelques mètres du bouilleur sera supérieure à 80° injectera automatiquement de l'eau froide du réseau dans le retour du bouilleur et enfin, innovation personnelle, un radiateur de dissipation de 1200 watts situé dans les combles qui ne se mettra en marche dès lors que la température de l'eau circulante sera supérieure à 70°.... Cette formule en particulier le ballon ouvert, me permet d'avoir une installation simple sans electro vanne et capteurs ou vannes motorisées toujours chers et susceptibles de pannes. J'ai en effet été effrayé par les schémas synoptiques proposés par les "pro" qui font une confiance absolue aux machins hi tech, vannes et capteurs en tous genres, sans imaginer qu'en les multipliant ils multiplient aussi le prix total et les risques. Seules deux vannes, à petit prix, à actionnement thermique me sont nécessaires.
Quelqu'un voit il un "loup" dans ma démarche ?
Merci d'avance de vos réponses.
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Je ne suis pas un pro mais d'ores et déjà je pense que ton installation va gaspiller pas mal d'énergie puisque tu vas dissiper les calories dans tes combles et refroidir l'eau par injection d'eau du réseau domestique. D'autre part ta facture d'eau risque de grimper si tu injectes tout le temps de l'eau du réseau dans ton circuit de chauffage. Ma foi si tu venais à réaliser ça (à condition que ce soit réalisable en toute sécurité mais là je ne suis pas qualifié pour donner un avis) pense aussi a mettre un clapet anti-pollution pour isoler ton réseau de chauffage de ton réseau d'eau domestique
Dernière modification par ERG (12-06-2012 09:45:17)
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Il s'agit de dissiper des calories qui seraient de toute façon gaspillées puisque produites en excédent du fait d'une mauvaise conduite du poêle . L'injection d'eau n'intervient que comme ultime sécurité quand le système échappe à tout contrôle. Bien sur un clapet anti retour anti pollution est nécessaire. La seule façon de ne pas gaspiller les calories produites par une allure mal contrôlée du poêle c'est de les stocker dans l'eau d'un ballon tampon avec une vanne qui s'ouvre à 80/90°... mais un ballon ça prend de la place, ça coute, ça nécessite aussi une sécurité (soupape, vidange etc...) Mon idée était de faire simple. Peut etre existe til des dipositif qui coupe l'arrivée d'air quand l a température monte trop... Quelqu'un connait il ? autrefois il y avait cela sur les chaudières de chauffage central au charbon. Efficace mais..pas beau !!
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Personnellement je trouve tout ça un peu tiré par les cheveux , pourquoi ne pas utiliser un poêle tout simple (sans cette usine à gaz derrière) et contrôler le circuit de chauffage de ta chaudière via un thermostat d’ambiance ou bien alors poser des vannes thermostatiques sur les radiateurs. A mon sens ça me parait plus sûr, plus simple et pas plus cher..
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L'intérêt est de pouvoir se chauffer en demi saison avec le poêle dans toutes les pièces avec les radiateurs sans utiliser la chaudière et en hiver de préchauffer l'eau de la chaudière pour utiliser le moins de gaz possible (propane en citerne!! le gaz des riches!)...
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oui je comprends, ma foi ces appareils (poêles ou inserts) existent par contre je crois qu'il faut pas se rater au niveau branchement il y a eu de méchantes explosions avec ce type d'appareil. Personnellement je prendrais tout de même conseil auprès d'un professionnel..
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Merci ERG de tes reflexions et suggestions, c'est ce que j'attends en intervenant ici. En circuit ouvert (avec un vase d'expansion au lieu d'un ballon fermé) il n'y a pas de risque de mise en pression. En effet en cas de défaillance soit du radiateur de dissipation ou de l'apport en eau dans le circuit de retour, le système se met à bouillir et le niveau baisse dans le vase d'expansion qui se remplit automatiquement avec son robinet d'appoint à flotteur, rustique et efficace. Dans les systèmes fermés, les sécurités sont multiples et certaines sont alimentées par l’électricité... En cas de panne électrique (disjoncteur ou alimentation EDF) ça peut effectivement monter en pression et je ne fais pas confiance aux soupapes qui fuient quand il ne faut pas et ne s'ouvre pas assez vite en cas de danger. Cette idée m'est venue quand j'ai lu un post d'un installateur disant qu'avec un poèle bouilleur la solution la plus sûre était le circuit ouvert.
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Oui si le circuit est ouvert ça règle le problème de surpression sur le circuit de chauffage mais ton ballon d'eau chaude sanitaire devra bien compter sur son groupe de sécurité qui n'est ni plus ni moins qu'une soupape, quid du ballon d'eau chaude si on arrive avec de l'eau sanitaire à 90° /100° et des risques de brulures??... Par contre pour ce qui est du problème de surchauffe si on imagine un cas extrême où ton eau va bouillir c'est à dire monter à 100°C et générer de la vapeur, ne penses tu pas que ça risque d'endommager ton installation et d'autre part de créer un sérieux danger de brulure au niveau de tes radiateurs??
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La température est mesurée bien avant le premier radiateur. Si elle dépasse 70° le débit est envoyé dans le radiateur de dissipation. Si malgré tout elle dépasse par exemple 90° une injection d'eau froide du réseau est réalisée dans le circuit de retour au bouilleur (avant son entrée dans le bouilleur) ...Il en faut peu pour abaisser la t° dans le bouilleur.
Dans ces conditions l'eau dans le ballon sanitaire peu difficilement dépasser 80° ..Mais de toutes façons en sortie la vanne de mélange thermostatique (existante actuellement) jouera son rôle empêchant une distribution d'eau à plus de 60° comme il est normalement prévu à présent dans toute installation.
C'est vrai que l'installation actuelle comporte déjà pour l'eau chaude sanitaire une soupape (4 bars) , un régulateur de pression d'eau (3 bars) et un groupe de sécurité (7 bars) et pour l apartie chauffage, encore une soupape, et un ballon d'expansion fermé.. ..C'est à cette installation que je vais ajouter un poele à bois avec bouilleur qui viendra préchauffer l'eau de chauffage central par la nourrice retour . Je ne voulais pas ajouter encore un tripotée de machin ...
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OK je vois mais je pense que passer le circuit de chauffage en circuit ouvert serait une sage précaution. L’idée parait bonne, moi si j'étais à ta place je ferais un schéma bien détaillé et clair de l'installation et je le montrerais à une personne qualifiée pour être certain que tout est ok.
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