Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
J'ai une maison de 1960 avec un conduit maçonné 30x30 qui débouche dans mon salon au niveau du plafond.
Jusqu'à avant l'été, il n'était pas utilisé et je n'avais aucun soucis.
Puis j'ai décidé de faire installer un petit poele et j'ai opté pour un Wiking Miro 2 5kw. Rien à dire sur ce produit que j'ai encore peu utilisé. L'installateur me l'a installé juste avant la canicule, il a tubé le conduit maçonné avec un tubage diamètre 150 qui débouche sur le toit. Tout a été fait correctement.
Peu de temps après l'installation (donc en mai 2022 environ), il y a une nuit avec du vent plus fort, et là impossible de dormir de la nuit car j'entends un truc qui cogne dans la maçonnerie et donc le son se propage dans la maison. Je cherche toute la nuit et je finis par réaliser que le bruit semble venir au niveau de la souche de cheminée qui débouche en toiture.
En plaquant mon oreille j'entends comme un truc qui se balade. Donc là je me dis :
- Soit c'est le chapeau (partie amovible) qui est bancale et qui boite avec le vent.
- Soit c'est le chapeau (partie fixe) qui est bancale.
- Soit mes boiseaux sont décellés et ont la bougeotte
- Soit c'est la plaque d'étanchéité qui bouge et cogne dans les plots du chapeau.
- Soit c'est le tubage qui se balade.
Le cheministe revient et considère que c'est la plaque d'étanchéité. Je suis sceptique mais je lui fais confiance. Il mastique à droite à gauche pour que la plaque ne bouge plus. Puis c'est la canicule, les vacances... et il n'y a pas de vent.
Et là en septembre le vent revient et hop ca se remet à cogner la nuit
Le cheministe revient au bout de 2 semaines, dit que la plaque d'étanchéité ne bouge pas, et ne trouve rien de spécial mais sauf erreur il n'essaie pas de faire bouger le conduit en mettant le bras dedans. Il me dit que le tubage n'est pas très tendu donc il le retend plus et gagne 5cms environ. Ok.
Et la nuit dernière revoilà le vent, et revoilà le cognement. Quand j'ouvrais mon poele cette nuit, j'entendais et je sentais vraiment le vent qui s'engoufrait dans le tubage et finissait dans le poele. Et le bruit que j'entends dans ma chambre fait vraiment penser à un gros truc qui bouge dans un espace restreint et rebondit sur des parois. Je suis convaincu que le vent s'engoufre dans le tubage, le fait bouger d'1cm ou 2 et que le tubage du coup "rebondit" sur les boisseaux.
Mais c'est juste insupportable, particulièrement la nuit. Nous n'avons pas pu dormir...
Donc remail ce matin au cheministe et j'attends son retour.
Sur le net je n'ai quasiment pas trouvé de pb similaire. Est-ce que c'est juste impossible comme situation ? Pour moi c'est forcément ça. Comment peut-on caler un tubage dans des boisseaux 30x30 (mesure extérieure) ? Je sais qu'il faut conserver la ventiation du boisseau en bas et en haut, mais ne peut-on pas demander à ce que soit mis dans un coin du boisseau un morceau de firerock par exemple pour caler le tubage contre le boisseau et l'empêcher de rebondir quand il y a du vent ?
Si vous avez des conseils et un avis sur tout ça je suis preneur car cela nous gache nos nuits ainsi que notre plaisir d'avoir installé un poele à bois.
Merci à tous.
Bricoleboy91
Hors ligne
Ce n'est qu'une hypothèse mais est ce que ce ne serait pas une problème lié à une surpression entre le tubage et les boisseaux justement dûe au vent qui passe par la ventilation du conduit entre le conduit et le tubage?
Hors ligne
Bonjour ERG,
Oui pour moi le vent s'engoufre dans tubage et boisseaux, et les mouvements d'air font bouger un peu le conduit d'1cm ou 2 ce qui le fait rebondir sur les boisseaux et génère ce bruit insupportable.
La plaque d'étanchéité est bien fixée et ne bouge pas d'après l'installateur, et à l'oreille pour moi le bruit provient d'environ 50cm en dessous. D'où mon idée de trouver un truc pour caler ce fichu tubage et l'empêcher de rebondir.
Réponse par mail de mon installateur ce matin : "l'installation est conforme et on est déjà venu"
Hors ligne
Ce que je veux dire c'est que sauf erreur de ma part la ventilation du conduit se fait par une prise d'air inférieure et une sortie d'air au plus haut de la cheminée, suivant comment est faite et orientée la sortie d'air de ventilation du conduit il est possible que le vent s'y engouffre et fasse bouger votre tubage auquel cas une protection de la sortie d'air de ventilation ou une modification de l’orientation de celle-ci pourrait résoudre le problème.
PS votre installateur a une obligation de résultat, vous ne devez pas accepter ce type de réponse qui en termes un peu brut vous envoie péter sur les roses
Hors ligne
Effectivement le conduit maçonné est ventilé. La plaque au plafond de mon salon laisse passer l'air un peu et l'air ressort au niveau de la cheminée en toiture. Mais en haut de ma cheminée en toiture il y a juste le conduit qui sort avec la plaque d'étanchéité et rien d'autre. Pas de protection donc qui empecherait l'air de s'engoufrer dans les boisseaux.
Je ne sais pas s'il existe des systèmes de protection comme vous le mentionnez, mais en tout cas à priori je ne vois pas comment on pourrait en modifier l'orientation puisqu'il n'y a aucune pièce spécifiquement installée pour cette sortie d'air.
Et je suis d'accord avec vous que mon installateur a une obligation de résultat et que j'ai vraiment l'impression qu'il m'a envoyé bouler... Je n'ai pas l'intention d'accepter ça mais vais-je arriver à le faire revenir...
Hors ligne
En fait le problème est peut être spécifique à l’aéraulique de votre lieu de résidence et ça demande un peu de réflexion et d'inventivité, deux choses qui sont parfaitement du ressort d'un professionnel sérieux. On peut modifier la sortie de ventilation au niveau de la cheminée en y posant un tube en forme de crosse ou en posant un déflecteur pour protéger la ventilation des vents dominants.
Pour faire revenir votre installateur essayez de l'appeler ou d'aller le voir, il vaut mieux privilégier le dialogue. Maintenant s'il n'y a rien a faire alors faut rentrer dans une procédure juridique. Mise en demeure par recommandé avec AR, et si rien ne bouge alors on rentre dans les méandres de la justice et des tribunaux ce qui risque de durer longtemps
Hors ligne
Oui je suis tout à fait d'accord avec vous. Problème certainement en rapport avec les conditions autour de ma cheminée qui n'a aucun obstacle autour d'elle et se prend tous les vents dans tous les sens.
Et moi aussi je considère que mon installateur est normalement à même de savoir trouver les solutions qui vont bien en fonction des pbs qu'il rencontre. C'est lui le spécialiste, pas moi...
Je déjà fais une nouvelle réponse par mail, courtoise.
Je pense effectivement aller dans sa boutique la semaine prochaine si rien n'a bougé d'ici là.
Merci pour votre aide et vos conseils.
J'espère que tout ceci finira facilement et correctement, pour moi il n'y a aucune raison du contraire à partir du moment où le sens du client est là...
Hors ligne
S'ÉQUIPER |
|
Poelesabois.com s'informer sur les appareils de chauffage au bois ... |
|
Cheminee.net s'informer sur les cheminées ... |
S'APPROVISIONNER |
|
Bois-de-chauffage.net trouver un vendeur de bois près de chez vous et comparer ... |
|
Allobois.com commander bois et granulés en ligne ... |
ENTRETENIR |
|
Alloramonage.fr Entretenir votre appareil ... |
|