RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Foyer de cheminée non-raccordée au vide sanitaire

#1 25-10-2024 16:49:52
coincoin
Membre actif

Foyer de cheminée non-raccordée au vide sanitaire

Bonjour,

Pour vous planter le décor, je viens de faire installer une cheminée dans ma maison de 2019 qui est particulièrement bien isolée (et étanche) d'après les test qui avait été effectués alors.

Lors de la pose, je me suis étonné que le trou réalisé dans le plancher (donnant vers le vide sanitaire) n'ai pas été raccordé à l'arrivée d'air sous mon foyer. Le patron m'a alors dis que ça ne posait aucun problème, que ça serait parfait comme ça (peut-être a-t-il parlé de "prise directe"?)

De plus, sur le site du fabricant, je peux lire:
"Faut-il raccorder le foyer directement à un conduit d’alimentation en air frais?

Surtout dans les nouvelles maisons complètement étanches, cela est nécessaire pour obtenir une bonne combustion. Dans les maisons plus anciennes, cela ne sera normalement pas nécessaire."

J'ai tendance à vouloir lui faire confiance, mais je m'interroge tout de même:
- quid de de l'étanchéité de ma pièce désormais puisqu'une grille d'aspiration a été posée sur le soubassement du foyer ?
- y avait-il alors un intérêt a percer la dalle ?
- ce type d'installation vous semble-t-elle dans les règles de l'art ?

Je vous joint ci-dessous une photo de ce fameux trou dans le plancher, le cadre du foyer n'ayant pas encore été réalisé:

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 29-10-2024 23:41:44
Cyril
Administrateur
Site Web

Re : Foyer de cheminée non-raccordée au vide sanitaire

Bonjour

Je ne vois pas de photo, mais vous pouvez en rajouter une desormais si utile

Bon la bonne nouvelle c'est qu'il n a pas ouvert un trou dans le mur derriere le poele big_smile

Vous est il encore possible de relier le poele directement au vide sanitaire avec un conduit flexible ?  ce serait le mieux
et cela aurait ete mieux de faire ainsi c'est certain

Maintenant le vide sanitaire n'apporte pas un air glacial en hiver, il a deja ete rechauffé
Et en mettant votre main sur l'arrivee d'air quand le poele n'est pas en vocation, indiquera s'il y a un gros appel d'air - S il est derangeant vous pouvez toujours l'obstruer..le risque etant d'oublier de l'ouvrir quand vous allumez le poele.

A noter  que l'espace en dessous est censé etre bien ventilé pour apporter de l'air au poele
On en parle dans cet article
https://www.poelesabois.com/dossiers-sp … oussol.php

en esperant vous avoir aidé

#3 01-11-2024 23:52:46
coincoin
Membre actif

Re : Foyer de cheminée non-raccordée au vide sanitaire

Pour information, l'entreprise revient raccorder sans que j'ai eu besoin de beaucoup insister...
inquiétant comme situation

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :