RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
#1 16-10-2024 13:46:51
Aldarylou
Nouveau membre

Tubage en 170

Bonjour
Voilà notre problème
Nous sommes dans une maison ancienne, rénovée
Nous avons un poêle à bois dans la cuisine qui fonctionne bien.
Et nous  avons dans le salon une ancienne cheminée  dont le conduit est tubé qui n a jamais servi.
Nous avons un poêle à bois neuf avec Buse assez classique en 150
En voyant pour l installer je me suis aperçu que le tubage dans la cheminee est en 170!!!
Or, les différents installateurs contactes me disent qu ils ne connaissent pas  ce diamètre en tubage!
Dois je tout virer pour en remettre un  classique
Ou existe il une solution ?
Je vous remercie

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 19-10-2024 15:24:47
Cyril
Administrateur
Site Web

Re : Tubage en 170

Tu verras ici par exemple les tailles de tubage pour cheminée les plus courants :
- 150mm
- 180mm
- 200mm
- 230 mm

Donc oui 170 c rare , ca serait interessant de savoir pourquoi du  170
est ce que ca correspondait a u diametre de la buse de l'ancienne cheminee ou bien il y avait une contrainte liée a la taille  du boisseau.

Maintenant quoi faire ?
A mon avis les installateurs contactes ont du te proposer de changer le tubage. Je doute qu'ils veuillent prendre le risque de reutiliser un vieux conduit qui a sans doute ete beaucoup utilisé.
DOnc si tu ne passes par par eux, je te conseille de faire de meme.
L'idée est d'etre tranquille pour 10/20 ans et d'etre en securité

Si ton appareil est en 150, un tubage en  150 devrait passer. Il faut tout de meme verifier  le respect des distances de securite  et faire un calcul de dimensionnement (avec l'appli COnduit Reno a minima)

Si tu reutilises le conduit actuel, il faut verifier vacuite, etancheite, fixation et sa classification (pour supporter les temperatures mais ca doit etre bon) distances de securite et calcul de dimensionnement et tu  seras responsable de l'installation.

#3 19-10-2024 16:00:21
Aldarylou
Nouveau membre

Bonjour
Merci du retour
Alors le tubage en place est pour ainsi dire vierge, pour cela que c est dommage de le virer
C est une gaine classique  mais...en 170
De quand cela date? aucune idee

#4 22-10-2024 16:53:25
Cyril
Administrateur
Site Web

Mais avant de savoir on garde ou on garde pas
la question est de savoir
le tirage : ca va marche ou pas
et faute de mieux (un outil pro) il faut voir ce qu'en dit l'appli conduit reno

si le tirage n'est pas bon, ton conduit en  170 aura bon etre "comptabible"...bah ca refoulera ou ca condensera etc

Quant au conduit effectivement s il a ete peu utilisé
c tentant de le garder

Bon ce serait bien qu'il ait ete utilisé ce qui pourrait laisser penser qu'il est en etat

Ce serait bien aussi de savoir de quel fabricant/gamme il s'agit...pour connaitre ses proprietes
Tu as verifie tout en haut a la sortie, dans les toits s'il n y avait pas une plaque indiquant le materiel utilisé ou en appelant l ancien proprio ?

Je ne sais pas combien ca coute mais faire un test fumigene pour verifier que la fumee ne sort pas ailleurs (etancheite)
Ensuite faire venir un ramoneur officiellement pour verifier la vacuite, en vrai pour avoir leur avis . Ce serait bien que le ramonage choisi s'y connaisse en fumisterie, j'en reference sur l'annuaire www.alloramonage.fr

En tout cas apres verification, ca voudrait dire raccordement en 150, reduction 170/150 pour se raccorder au tubage.

#5 22-10-2024 17:48:31
Aldarylou
Nouveau membre

La réduction  se fait mais sur mesure.
J ai pris contact avec un installateur . Sur les tailles ils dut pas de soucis. La différence  est la mais trop légère pour créer un surtirage

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :