RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

2 boisseaux de 160x130mm, que faire?

#1 29-09-2024 07:55:30
Tron
Nouveau membre
Inscription : 29-09-2024
Messages : 2

2 boisseaux de 160x130mm, que faire?

Bonjour,
Tout est dans le titre... Que faire avec une ancienne cheminée avec 2 boisseaux de 160x130mm ?
D'une part mon ramoneur me dit de ne pas mettre de gaine et donc de choisir un poêle quelconque avec 2 ramonages par an... c'est jouable? D'autre part Monsieur DTU me dit de mettre soit un poêle à granulés soit un ancien poêle type godin "Belle époque" avec une sortie 97mm.

Perdu entre la réalité et la théorie...

Merci...

Hors ligne

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 03-10-2024 00:34:44
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 383
Site Web

Re : 2 boisseaux de 160x130mm, que faire?

Bonjour

Je ne suis pas un pro et je ne suis sur place donc mon avis aura moins de poids que les pro qui viennent vous conseiller

En effet il n'est pas obligatoire de tuber ( il est tres souvent necessaire mais pas obligatoire)
mais il faut etre certain que le boisseau est
- etanche,
- respecte les distances de securite (pas de bois , rien d'inflammable a 10 cm voire 5 si le boisseau est isolé )
-  et convient a l'appareil
Lire le paragraphe tubage ici https://www.poelesabois.com/poele-a-boi … -fumee.php

Si vous tubez, comme un conduit de  150 ne passera pas, oui on peut se dire qu'un conduit de  80 ou 100 qu'on utilise pour un poele granules va passer. Mais c'est la meme chose ce n'est pas parce qu'il passe "mécaniquement"  que ca va le faire.

- Lui assure l'etancheite.
- Si le tubage est isolé , la distance de secudite autour du boisseau passe a 8cm
- il faut ensuite faire un calcul de dimensionnement pour verifier que cet appareil +  ce diametre de conduit  + la longueur du conduit  va donner un bon tirage ce qui fera que votre installationnera fonctionnera bien. Voir l'appli conduit Reno et notre article a ce sujet https://www.poelesabois.com/dossiers-sp … nduits.php


Il y a une autre option, celle d'utiliser vos 2 conduits pour le meme appareil mais c'est trop technique pour moi. Il faudrait se rapprocher d'experts (peu de professionnels sauront vous repondre , ils prefereront dire non pour ne pas prendre de risque inconsidere)

Hors ligne

#3 05-10-2024 11:37:36
Tron
Nouveau membre
Inscription : 29-09-2024
Messages : 2

Re : 2 boisseaux de 160x130mm, que faire?

Merci cyril,
Utiliser les 2 conduits pour le meme appareils, c'était mon idée de départ... je vais acheter un poêle 150mm super pas cher pour faire un test avec le ramoneur...
Je donnerai des nouvelles quand on trouvera une solution, encore merci.

Hors ligne

#4 08-10-2024 12:49:46
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 383
Site Web

Re : 2 boisseaux de 160x130mm, que faire?

Faire un test hmmm ce serait quand meme mieux de savoir c qu'il est possible de faire avant .

Hors ligne

#5 08-10-2024 20:00:46
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 383
Site Web

Re : 2 boisseaux de 160x130mm, que faire?

VOici ce qu'un expert Qualibois repond

Concernant la possibilité de mettre deux tubages sur un appareil, le dernier DTU 24.1 de 09/2024 le permet au §15.6 Cas de plusieurs tubes dans un conduit.

Cela veut aussi dire que c’est à l’installateur (qui le réalise) d’en prévoir le bon fonctionnement et de garantir le résultat.

Lors de discussion avec d’autres experts en fumisterie, tous disent que le résultat ne sera jamais garantie. Pourquoi ? De part mon expérience au démarrage de l’appareil la température des fumées va monter et arrivé à un certain niveau, le tirage va s’établir d’un coup. Sauf que par mon expérience chantier, le tirage va s’établir dans un des deux tubes.



Du coup pour le cas de figure en question, le tubage sera trop petit et l’autre tubage n’arrivera plus à établir son propre tirage…

Dans toutes mes formations que je dispense, je déconseille de le faire malgré que cela soit autorisé par le DTU.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :