Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Je suis en train de réfléchir à l'installation d'un petit poële à bois d'appoint dans ma petite maison en Bretagne, équipée d'un chauffage électrique. La maison a un étage, et un grenier perdu. Il y a un boisseau de cheminée au niveau du grenier, avec sortie par le pignon Nord de la maison, mais cet emplacement est difficile à utiliser compte tenu de la disposition du rez-de-chaussée.
J'aimerais positionner le poële au rez-de-chaussée, dans la pièce principale, près de l'escalier montant à l'étage. Cet escalier a un quart tournant à gauche. Est-il possible / autorisé de faire passer le raccordement du poële dans l'angle de cet escalier, pour éviter de percer la dalle du 1er étage, et implanter un conduit encombrant dans les chambres ? Le raccordement se ferait alors au niveau du plafond du 1er étage/plancher du grenier, avec une traverséu du grenier et une sortie de toit (à créer) à peu près dans l'axe.
Merci de m'éclairer !
Dernière modification par Lezard (12-11-2023 13:59:33)
Hors ligne
bonjour,
Ce serait faisable ...sous beaucoup de réserves et certainement pas réglementaire au final sans plus de précisions des dimensions de passage disponible et de la nature de la structure existante avec accès:
- je suppose que l'escalier n'est pas collectif en desservant ton étage/grenier (seul toi et ta famille/invités l'emprunteraient)
- le conduit serait isolé pour ne pas causer de brûlure en cas de contact,
- d'une distance suffisante dans l'angle de la cage pour passer ce conduit isolé sans venir casser marche/contremarche au droit du conduit,
- d'une très bonne structure saine de l'escalier (un ancien escalier en bois ayant déjà bien vécu contre lequel un conduit va apporter de la chaleur quoique modeste vu que le conduit sera isolé + humidité hors présence par déficit de chauffe pourrait voir sa structure se dégrader plus rapidement par exemple). La distance de sécurité ne pourra pas être respectée mais ce serait un passage localisé et en milieu ventilé.
- de distance de sécurité pour la traversée vers le grenier.
Autres solutions plus conformes qui ne te satisferont certainement pas :
- passage dans angle d'une chambre ou le long d'un mur ?
- oublier le poêle buches pour opter pour du pellet en passage en ventouse horizontale ? (sous réserve de contraintes de sortie extérieure par rapport aux ouvertures existantes)
Hors ligne
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Pour apporter qq précisions :
- il s'agit d'une maison individuelle, l'escalier est donc 100% privé
- l'espace disponible dans l'angle de l'escalier est de +/- 23cm x 50cm, ce qui est sans doute un peu juste. L'escalier est en bois, et arrive à l'étage dans un palier/couloir en placo
- l'escaliet n'est pas très vieux et à priori sain
J'ai lu qq part que la sortie d'un poële ne devait pas être au-dessus de 50°C, le risque de brulure est-il si important ? Pour l'isolation du conduit, est-ce qu'un tuyau double peau serait suffisant ?
Ce qui me semble le plus problématique est le respect de la distance de sécurité au niveau de l'escalier. J'ai pensé à protéger la partie basse en doublant la base de l'escalier avec un parement en briques, qui servirait aussi à accumuler la chaleur. Ce parement ne pourrait toutefois pas protéger la partie rambarde, et le tuyau serait près d'une cloison en placo au niveau du 1er étage.
"La distance de sécurité ne pourra pas être respectée mais ce serait un passage localisé et en milieu ventilé." : pouvez-vous expliquer ce point ?
En vous remerciant
Dernière modification par Lezard (12-11-2023 15:06:40)
Hors ligne
L'espace de 23cm sera insuffisant pour passer un conduit rigide isolé. La sortie fumée des poêles buche est en général de 150mm à laquelle on ajoute 50mm d'isolation (25mm épaisseur) soit 200mm minimum. Ainsi pas possible de respecter la distance minimum de sécurité.
voir guide par exemple: https://www.calameo.com/read/0052495858953c6db2328
Je parlais pour l'escalier d'un endroit ventilé où un tuyau rigide viendrait un peu trop près de la rembarde = un risque minime s' il existait un non respect centimétrique.
Dans votre cas, j'abandonnerais cette idée initiale. Par contre, je vous soumets une idée en variante :
- ne serait-il pas possible de monter en vertical depuis le poêle à l'intérieur pour repartir avec un coude vers la cage d'escalier sous plafond?
- l'escalier ne deviendrait plus une grande contrainte sous réserve des matériaux environnants sous plafond.
A réfléchir au poêle à pellet qui me semble le plus approprié dans votre contexte. Pour info, le tuyau isolé du mien 80/130 en pleine chauffe me permet d'y laisser la main dessus dans mon garage en sortie de poêle: c'est chaud mais supportable.
Hors ligne
Merci pouir votre réponse et tous les points d'information.
Je vais continuer mes cogitations pour (essayer de) trouver la bonne solution.
Hors ligne
Peut-être, contacter un installateur qui en venant sur place pourrait vous proposer des solutions techniques suivant le contexte et selon vos attentes.
En espérant que ces échanges permettront de faire mûrir le projet et de nous faire profiter de la solution éventuelle retenue.
Hors ligne
S'ÉQUIPER |
|
Poelesabois.com s'informer sur les appareils de chauffage au bois ... |
|
Cheminee.net s'informer sur les cheminées ... |
S'APPROVISIONNER |
|
Bois-de-chauffage.net trouver un vendeur de bois près de chez vous et comparer ... |
|
Allobois.com commander bois et granulés en ligne ... |
ENTRETENIR |
|
Alloramonage.fr Entretenir votre appareil ... |
|