Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous
Il me faut modifier le conduit de ma cheminée pour l'installation d'un poêle à bois
Voici le photo du conduit
le soucis est dans le bas de la cheminée., comme vous pouvez le constater le conduit est suspendu par une armature en acier qui est en attente à 8 cm du plafond.
Le vendeur du fourneau qui prévoie un tubage dans tout le conduit, me demande de faire un chevêtre autour de l'armature d'une épaisseur de 11cm en béton, voici schématiquement ce qu'il faut faire
Mes questions.
Comment faire tenir le chevêtre de béton qui doit peser environ 80kg?
Est-ce je peux mettre autre chose que du béton pour alléger l’ensemble, mais quoi?
Dans le chevêtre il y aura le support métallique, est-ce que le support ne crée pas un pont thermique et qu’il puisse transmette la chaleur aux solives d‘ou un risque d‘incendie ?
Quand le tubage passe au niveau du chevêtre, est-ce qu’il n’y aura pas de pièges de calories, faut-il faire le chevêtre conique à l’intérieur afin de rejoindre le trou de l’intérieur du boisseau. ?
Il y a beaucoup de questions, le problème c'est quelles sont liés.
Merci de vos réponses, bonnes fêtes de fin d'année
Hors ligne
Avant d entamer des travaux, le boisseau possède bien une garde au feu de 11 cm, j'ai pas l impression alors faire un chevêtre béton afin de sécuriser le support du conduit ne sert pas à grand chose.En effet il ne réduit en rien la distance réglementaire.Lorsque j observe ta photo 2 chevrons,liteaux,pan,faîtière me semblent bien proches du conduit.Pour moi la question ne se pose pas sur la création d un chevêtre mais bien comment pouvoir installer un produit sur ce conduit hors normes. Rappel ton conduit est semble t il un 30/30 la distance de sécu doit être de 16 cm par rapport à l'intérieur du conduit ( épaisseur 5cm) donc 11 cm par rapport à tous les matériaux combustibles ( bois de charpente, pare vapeur isolation....).
Hors ligne
Bonjour Cris
Merci d'avoir répondu à mes problèmes
Le boisseau est 30/30 avec une cloison de 5 cm, comme tu le dis a la fin de ton message, l'épaisseur du boisseau + 11 cm de chevêtre ca fait bien 16 cm d'écart au feu.
Salutations
Hors ligne
Oui tout à fait, la distance doit être de 11cm du plancher rdc au faîtage. Mesure avec ton mètre que cette distance est respectée.
Hors ligne
Bonjour
Les 11 cm peuvent êtres respectés avec quelques petites modifications, par exemple sur le dessus de la cheminée enlever le coffrage du chevêtre et écarter quelques boiseries en les déplaçant.
Voici une photo du haut de la cheminée
Que penses-tu donc du chevêtre du bas de la cheminée, faut-il couler du béton avec le support de la cheminée dans le béton?
Est-ce que le support en acier ne va pas transmettre la chaleur sur les solives?
Et comment fixer ce chevêtre?
Merci Cris de tes réponses.
Salutations.
Hors ligne
Franchement, le chevêtre en bas n'est pas utile vu celui du haut. Je pensais que tu avais aucun chevêtre. Il est rare de voir des maisons avec deux chevêtres bien souvent, on observe une configuration similaire à la tienne. Bonne initiative de ta part dans le souhait de déplacer les éléments bois trop proches du conduit.Clairement parfois il est préférable d'avoir le conseil d'un charpentier lors de découpe d'éléments importants de la charpente.Pour le support acier, c'est pas grave. A savoir que la meilleur isolation est l'air donc laisser une distance autour du conduit sans aucune isolation. Et n oublié pas d enlever le pare vapeur de ta laine de verre.
Hors ligne
Si tu souhaite par mesure de précaution realiser un second chevêtre, faire un coffrage bois en partie solivage du plancher grenier et couler le béton après.
Hors ligne
Bonjour
Merci de la réponse, j'ai juste c'est endroit a déplacer, ou à modifier , ce qui me parait assez simple.
Je suis mulet, mais mon plus grand soucis c'est:
Est-ce que le support en acier ne va pas transmettre la chaleur sur les solives? (puisqu'il est coulé dans le béton)
Et comment fixer ce chevêtre?
Pour la fixation j'ai vu sur un site qu'en mettant des clous ou vis dans la solive (le tour du coffrage) s'était possible, est-ce la bonne méthode?
merci de vos réponses.
Hors ligne
Pour l'acier, c'est rien bien souvent on mais de la féraille dedans. Aucun risque. En revanche pour la fixation du bois de coffrage, la méthode me semble logique après je ne suis pas maçon alors je préfère laisser le conseil a un pro dans ce domaine.
Hors ligne
Merci, Cris, de toutes tes réponses, pour le moment j'ai moins de doute.
J'attends de voir si d'autres réponses arrivent.
Hors ligne
S'ÉQUIPER |
|
Poelesabois.com s'informer sur les appareils de chauffage au bois ... |
|
Cheminee.net s'informer sur les cheminées ... |
S'APPROVISIONNER |
|
Bois-de-chauffage.net trouver un vendeur de bois près de chez vous et comparer ... |
|
Allobois.com commander bois et granulés en ligne ... |
ENTRETENIR |
|
Alloramonage.fr Entretenir votre appareil ... |
|