Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Je vais faire installer prochainement un poêle à bois dans ma maison à la campagne datant de 1906, dotée d'une cheminée à foyer ouvert déjà construite à l'origine.Pas de VMC ni de ventilation sur les fenêtres pour précisions. Le mur du fond de la cheminée est en pierres Tuffeau, sur les côtés de la pierre rose granit réfractaire.Le poêle à bois en question, gamme Heta Ambition 8, un poêle provenant du Danemark.Le prestataire m'indique que selon " les normes " DTU, il faut impérativement créer une arrivée d'air frais dans le mur derrière le poêle qui se raccordera directement à l'arrière du poêle dans une buse. Cependant j'ai pu lire dans un article que " il n'existe pas de DTU pour les poëles, seulement pour les foyers fermés ou ouverts, cependant les professionnels considèrent qu'un poèle est fermé comme un foyer donc ils se basent sur ce DTU ".
Alors,la création de cette arrivée d'air frais est-elle obligatoire ou non ? Par ailleurs, dans le devis, le prestataire n'indique pas les matériaux avec lesquels il va fermer l'âtre.Il a vaguement évoqué de la laine de verre ROCFLAM posée sur du Placo M1.Ayant effectué des recherches, j'ai découvert qu'il existait un Placo blanc appelé Lisaplac, plus résistant aux températures très élevées, pour le passage de conduit de fumées. Les températures de fumées pour un poêle à bois s'élèvent à plus de 300°. La création de cette arrivée d'air frais m'inquiète, les murs sont en pierres du Poitou et font environ 55 cm d'épaisseur.En fait c'est toute cette installation qui m'inquiète, sans parler du débistrage du conduit en pierre existant qui s'effectuera 2 jours avant la pose du poêle à bois. Vous remerciant par avance de pouvoir m'éclairer. Cordialement, Flousti.
Hors ligne
Bonjour
Des infos ici
https://www.poelesabois.com/installer-u … e-dair.php
oui l'arrivee d'air est obligatoire mais en le reliant a l'appareil ce ne sera pas un souci et 54 cm ca se perce , il suffit d'avoir le materiel !
S'équiper avec https://www.Poelesabois.com https://www.Cheminee.Net
S'approvisionner avec https://www.Bois-de-chauffage.Net
Hors ligne
Merci Cyril,
La maison ne sera pas habitée à l'année. L'utilisation du poêle sera occasionnelle sur 1 semaine par-ci par-là; (novembre, février, avril). Du fait que l'arrivée d'air frais soit reliée directement sur le poêle à bois, l'humidité à la longue peut-elle attaquer le métal dès l'entrée dans le poêle et rouiller l'intérieur du poêle ?
Merci !
Hors ligne
J'imagine que c'est possible mais aucun membre n'a jamais remonté ce probleme dans le forum
En fait il s'agit d'un flexible Galva donc 1/ cela ne devrait pas rouiller 2/ ce n'est pas cher et facile a changer
S'équiper avec https://www.Poelesabois.com https://www.Cheminee.Net
S'approvisionner avec https://www.Bois-de-chauffage.Net
Hors ligne
Merci pour vos informations Cyril
Etant fille de maçon, il y a comme une petite "déformation professionnelle indirecte ".
J'ai besoin de savoir, de comprendre, ce sont des travaux importants. Nous savons qu'à notre époque, certaines sociétés sont là pour faire du chiffre en dépit de la qualité de la prestation, des finitions, des matériaux etc, alors il faut être vigilant.
Et je redouble de vigilance
Cordialement,
Flousti
Hors ligne
S'ÉQUIPER |
|
Poelesabois.com s'informer sur les appareils de chauffage au bois ... |
|
Cheminee.net s'informer sur les cheminées ... |
S'APPROVISIONNER |
|
Bois-de-chauffage.net trouver un vendeur de bois près de chez vous et comparer ... |
|
Allobois.com commander bois et granulés en ligne ... |
ENTRETENIR |
|
Alloramonage.fr Entretenir votre appareil ... |
|