Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
J'ai installé mon poêle à bois en respectant les normes par rapport au diamètre du tuyau, par contre mes murs sont brulant, il y en à un avec brique, l'autre en placo, envrion 45 cm entre le poêle et le mur
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Je cherche comment le protéger si besoin afin de le rendre ignifuge, être aux normes et couvert par l'assurance en cas de problème.
Ps : je n'arrive pas à ajouter d'image.
Hors ligne
Voici la photo
Dernière modification par zoljin (09-11-2020 13:05:34)
Hors ligne
Coté briques si ce sont des briques pleines il n'y a pas trop de soucis, par contre coté placo vous pouvez faire un parement en matériau isolant de type M0 ou bien remplacer carrément le placo par du placofeu. Par contre qu'est ce que c’est qui pendouille au niveau du plafond au niveau du raccordement au conduit de fumées?
Hors ligne
Ce qui pendouille c'est un luminaire mais c'est loin, c'est l'effet de la photo
Côté brique oui ce sont des briques pleines.
C'est ce que je pensais faire un mur en isolant M0, qu'est-ce qui est le mieux ? Brique réfractaire ? Terre cuite ?
Avec les parements de pierre naturelle je ne trouve pas de bonne couleur.
Le mur il faut le faire sur toute la hauteur ou uniquement sur 1m par ex ?
Une fois ça fait, la vitre ce n'est pas trop problématique ? l'armature est en bois.
Hors ligne
si ce sont bien des briques et ciment adhoc alors rien a craindre.
ps: pour plus de secu' faudrais mesurer la temperature du "brulant" et voir si c'est tolerable avec ce qu'il ya derriere les briques.
Hors ligne
Concernant le mur en brique je ne me fais pas de soucis.
C'est le mur avec la fenêtre qui m'inquiète, surtout qu'on va revendre la maison, je ne veux pas de défaut d'assurance ou autre et même causé des problèmes aux nouveaux propriétaires.
Ce que je souhaite protéger c'est le mur en placo.
Donc je vais mettre de la brique M0, en terre cuite c'est bon ? par exemple :
Brique pleine terre cuite NF P.22 x H.10.5 x Ep.5.4 cm-TERCA
sur leroy merlin
J'ai mesuré côté mur en brique 80 degré côté vire 60 degré.
Je met le poêle à tourner fort pour tester mais je dirais que ça oscille entre 60 et 120 degré maximum
Hors ligne
Le mieux serait de changer le placo coté fenêtre et le remplacer par du placofeu, autre possibilité : fixer sur le placo une plaque de stuc doublée d'un isolant avec une lame d'air de 2 ou 3 cm entre la plaque de stuc et le placo.
Comme le dit syapk il faudrait savoir sur quoi sont fixées les briques pleines :est ce que c'est un vrai mur de briques? Au quel cas pas de soucis ou bien ces briques sont elles bâties devant ou sur un autre type de matériau? Il faut aussi faire gaffe à la dilatation/rétraction des matériaux avec la chaleur.
Hors ligne
fenetre en pvc ?
le plus simple serait de fixer un pare chaleur / grille entre mur cote fenetre et le poele.
Hors ligne
Pour rappel la reglementation sur les distance de securite :
https://www.poelesabois.com/installer-u … taires.php
A priori 45 cm c'est bon (c'est le mini) mais il faudrait quand meme verifier que le fabricant recommande aussi cette distance pour votre appareil (voir la notice).
S'équiper avec https://www.Poelesabois.com https://www.Cheminee.Net
S'approvisionner avec https://www.Bois-de-chauffage.Net
Hors ligne
Bonjour,
Je viens de faire des tests le mur en brique 96 degré, le placo 85 degré. Je pense pas que je puisse monter plus haut, je l'ai blindé exprès pour tester.
La fenêtre c'est du double vitrage en armature bois.
Par exemple lepare chaleur sur les armature bois et de la brique sur le mur en placo ? Le pare chaleur c'est pas super sexy.
La fabriquant dans la documentation indique 2mètre avec toute surface inflammable, ce que je trouve énorme et 2m des vitres, est-ce qu'il y à d'autre poêle qui permettent d'être beaucoup plus près du mur ?
Hors ligne
Concernant le mur en brique, je ne suis pas sur mais je pense que c'est de la briquette de 1-2 cm d'épaisseur sur du placo derrière. Après il faut juste que ce soit ignifuge en cas de départ de feu ?
Hors ligne
il te faut vraiment un parchaleur dans les zones critiques car la maçonnerie/ouvrage autour du poêle n'a pas été crée pour être ignifuge/haute température.
ou eloigné le poele de tout ca
Hors ligne
Bonjour à tous, je rebondis sur ce que dit Cyril.
Les distances de sécurité par rapport aux matériaux inflammables concernent le conduit, et aussi le poêle. L'un ne va pas sans l'autre. Sachant que le point le plus chaud sera à la jonction entre la buse de sortie du poêle et le départ du conduit de raccordement. Donc là où les deux systèmes se rencontrent!
Par conséquent, vu ce que je lis sur les distances par rapport au conduit, pour moi il n'y a pas de problème. Si on veut faire ceinture et bretelles, on peut effectivement remplacer le placo par du placo feu M0, et on peut aussi mettre sur le mur une plaque de protection thermique murale type Atelier Dix Neuf, Kemp, ou Vlaze (www.vlaze.fr, c'est un produit que nous fabriquons).
Par contre, là où je tombe de ma chaise, c'est de voir que le fabriquant indique sans vergogne 2m d'écart au feu pour le poêle! C'est comme si un fabriquant automobile vous garantissait une résistance au crash tant que vous ne dépassez pas 5km/h. Moi aussi je peux le faire!
Pour nos appareils, les distances de sécurité vont de 60cm pour les plus anciens, à 20cm, voire moins, pour les plus récents. Ici un exemple avec le Skye 7 où on descend à 10cm à l'arrière du poêle: https://www.charnwood.com/files/documen … et-web.pdf. Mais je vous encourage à consulter d'autres sites de fabricants, ces données devraient être disponibles facilement.
Avec des écarts au feu de 2m sur votre appareil, il faut effectivement peut-être sérieusement regarder pour protéger un peu plus les alentours.
En espérant avoir apporté des réponses satisfaisantes, je vous souhaite à tous une excellente journée.
Fabricant de poêles à bois & inserts http://www.charnwood.fr - Membre Flamme Verte
Hors ligne
S'ÉQUIPER |
|
Poelesabois.com s'informer sur les appareils de chauffage au bois ... |
|
Cheminee.net s'informer sur les cheminées ... |
S'APPROVISIONNER |
|
Bois-de-chauffage.net trouver un vendeur de bois près de chez vous et comparer ... |
|
Allobois.com commander bois et granulés en ligne ... |
ENTRETENIR |
|
Alloramonage.fr Entretenir votre appareil ... |
|