Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
Je prépare l'installation d'un poêle a bois et je me demandais si une tôle ondulée en acier galvanisé ne pourrait faire office de plaque d'isolation efficace?
Ce choix vous paraitra probablement "Improbable" mais il est d'abord esthetique pour une déco type industrielle.
Qu'en pensez vous?
Hors ligne
Il faudrait savoir en quoi est fait votre mur, ensuite il faut savoir que l'acier est une excellent conducteur de chaleur donc la protection ne va pas être terrible. Une lame d'air est indispensable entre la tôle et le mur et suivant la nature du mur il faudrait peut être prévoir un parement du mur ou un doublage thermiquement isolant de la tôle
Hors ligne
Bonsoir,
Ma maison est un pavillon traditionnel des années 80, murs en parpaing, isolation plaque de polystyrène, brique platrière puis enduit au platre.
Oui, je comptais effectivement prevoir un isolant thermique entre la tôle et le mur, puis laisser un espace de façon a avoir une circulation d'air.
J'ai fais des recherches hier soir et j'ai trouvé des exemples de réalisation similaires. Toutefois sans explication "Technique"
Qual type d'isolant utiliser ? Idéalement, il devrait être le plus fin possible.
plaque de BA13 parfeu, ou Fermacell?
Hors ligne
Bon OK c'est pas un mur très sensible (bois par exemple, ou placo standard) BA13 parfeu, ou Fermacell sont classés M0 donc utilisables pour faire une protection du mur, personnellement j'aime bien ajouter sur ces matériaux un couche d'isolant métallisé qui aura un effet réflecteur et réfléchira les infra rouges ce qui réduira encore plus l'échauffement à ce niveau et esthétiquement ça doit pas être mal dans votre cas ensuite une lame d'air et la tôle, ça devrait le faire.
Hors ligne
Bonjour ERG,
Merci pour vos conseils.
J'aurais une dernière question; Je pensais pouvoir collé une plaque de BA13 parfeu directement sur la brique plâtrière en ayant au préalable déposer la couche de plâtre (Qui dailleurs ne tenait plus car soufflé par la chaleur de la chéminée anciennement en place)
Mais l'epaisseur de la plaque plus colle fait que je suis en surépaisseur...Du coup j'ai décidé de retirer la brique et de repartir directment sur une ossature M48 sur laquelle je fixe mon BA13 parfeu.
Question: Le BA13 est il suffisant pour arrêter la chaleur ? Puis je partir sur une isolation standart ou thermique type Firerock M0?
Je ne voudrais pas que l'isolation polystyrène restée en place fonde....
Laurent
Hors ligne
Bonjour,
Avec décaissement, BA13 et tôle de protection, vous êtes sûr de ne pas avoir de problème!
Ce que dit le DTU: lorsque vous utilisez un panneau de protection thermique constitué d'un matériau non combustible et d'une lame d'air d'au moins 20mm, on peut réduire les distances de sécurité par deux 2 (soit 1.5 fois le diamètre du conduit) par rapport aux matériaux combustibles (et là vous aurez un adossement en BA13!).
Ensuite pour le décaissement, il faut que le placo BA13 soit posé sur un matériau non combustible, sinon on ne fait que déplacer le problème.
Enfin pour la protection thermique, sachez tout de même qu'il existe des solutions toutes faites, soit chez Atelier Dix Neuf, soit chez Kemp, soit chez Vlaze, qui est une marque de la société que je représente - www.vlaze.co - où vous aurez un grand choix de finitions en tous genres.
Bien belle journée à tous!
Fabricant de poêles à bois & inserts http://www.charnwood.fr - Membre Flamme Verte
Hors ligne
S'ÉQUIPER |
|
Poelesabois.com s'informer sur les appareils de chauffage au bois ... |
|
Cheminee.net s'informer sur les cheminées ... |
S'APPROVISIONNER |
|
Bois-de-chauffage.net trouver un vendeur de bois près de chez vous et comparer ... |
|
Allobois.com commander bois et granulés en ligne ... |
ENTRETENIR |
|
Alloramonage.fr Entretenir votre appareil ... |
|