Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Je suis en quête d'avis et de conseil afin de m'aider à choisir entre deux solution de chauffage au bois.
Nous habitons une maison en pierre meulière en région parisienne avec murs non isolés mais loin de la passoire thermique. Nous voulons réutiliser une des deux cheminée d'angle dans notre salle de vie, nous ferons tuber le conduit existant. La pièce de vie fait 35 m² avec 2.75 de hauteur sous plafond, donc pas un gros volume. L'idée est de pouvoir chauffer cette pièce de la manière la plus uniforme possible, si ça peut réchauffer les pièces a coté tant mieux mais ce n'est pas le but de l'opération.
Les deux solutions seraient :
1) installation d'un petit poele à bois style (Jotul F100, ou Vermont Casting Intrépid 2) installé dans l’âtre de la cheminée (77x87x50, LxHxP), la hotte sera fermé avec un isolant --> Niveau design nous adorons cette solution.
2) Installation d'un insert avec ventilation sans récupération d'air chaud dans la haute , uniquement soufflerie en façade de l'insert. (style seguin 7023 ou fondis v60)
Après avoir consulté un installateur, nous sommes perdu, celui ci nous déconseille l'installation du poêle dans la cheminée car pour lui le poêle ne chauffera pas la pièce du fait qu'il soit enfermé. Je comprend qu'un poêle en fonte transmets sa chaleur par rayonnement et l'idéal étant de le placer au centre de la pièce. Pas possible pour nous. Lui nous conseil l'insert.
Nous avons peur que le bruit du ventilateur de l'insert nous dérange et que nous le laissions éteint comme nous propose le vendeur.
Ma question, si l'insert fonctionne sans ventilation .. on se retrouve avec un cube de 150kg de fonte complètement encastrer dans l’âtre de la cheminée... cette solution est elle réellement plus efficace que la solution du poêle ? un poêle n’entraîne aucune convection ?
Les poêles sont souvent présentés dans les catalogues incorporés dans des cheminée (style anglais ou américain), avez vous des avis sur ce genre d'installation, aurons nous froid a 6-7 mètres du poêle.
Merci à vous.
Hors ligne
Un insert est conçu pour être installé dans une cheminée, ce qui n'est pas le cas d'un poêle, je pense que la pose d'un insert serait plus adaptée à votre cas d'autant plus qu'il y a un large choix d'inserts.
Hors ligne
Merci pour votre réponse.
Je pense effectivement que nous tirerons de meilleures performances avec l’insert.
Je serais quand même curieux d’avoir un retour d’expérience sur l’installation d’un poêle dans une cheminée ...
Hors ligne
Bonjour, en tant que fabriquant spécialisé dans le poêle inséré dans une cheminée je me devait d'intervenir! Et oui, le poêle dans une cheminée, je ne sais pas si c'est américain, mais en tout cas je sais que c'est très anglais
Surtout quand la cheminée d'origine est belle, ce serait bien dommage de s'en débarasser, alors qu'un poêle à bois judicieusement choisi met bien en valeur la cheminée, plus qu'avec un insert. Concernant la capacité de chauffe, tout dépend de l'espace entre le poêle et la cheminée. Effectivement, si c'est une petite cheminée avec peu d'espace autour, le poêle va rayonner dans la pierre et envoyer moins de chaleur dans la pièce. Mais s'il y a un espace d'au moins 10cm tout autour, alors la convection pourra fonctionner et ça ne devrait pas poser de problème. A condition que la plaque de fermeture de l'avaloir ne soit pas trop haute et fasse un piège à calories.
Pour améliorer encore cela, on peut avancer le poêle un peu en avant de la cheminée en utilisant une sortie arrère, si le poêle offre l'option de raccordement par l'arrière.
Pour info, une grande majorité des poêles à bois installés en Angleterre le sont dans des cheminées, même de petites tailles.
Voilà, en espérant avoir été utile. Dites-moi quelle solution vous aurez retenue en final.
Fabricant de poêles à bois & inserts http://www.charnwood.fr - Membre Flamme Verte
Hors ligne
Bonjour,
Merci pour votre point de vue qui nous conforte dans notre choix. Nous partons sur l'installation d'un petit poêle dans la cheminée, la cheminée fera 77CM de large sur 87 de haut, la haut de cheminée sera fermée et isolée. Nous devons faire notre choix concernant le poêle en question, nous hésitons entre le Jotul F100 et le Vermont Casting Intrepid 2, avec un gros coup de coeur avec le Vermont casting ! il y aura un bel espace entre la cheminée et le poêle donc je pense effectivement qu'il y aura de la convection.
Comme vous le notifié également, nous essayerons d'installer le poêle légèrement sur le devant de la cheminée, il dépassera légèrement.
Avez vous un avis sur ces petits poêle ? le catalyseur du Vermont me rebute un peu, mais la conception du poêle me semble inégalée !
Merci.
Hors ligne
Etant moi-même fabriquant (poêles Charnwood), j'aurai du mal à vous donner un avis objectif! Néanmoins ce sont deux marques connues et réputées.
Fabricant de poêles à bois & inserts http://www.charnwood.fr - Membre Flamme Verte
Hors ligne
Un revendeur charnwood se trouve proche de mon domicile je vais aller voir leurs produits, j’ai vu qu’il y a un petit poêle dans la gamme, sauriez vous me dire les atouts des poêles Charnwood ?
Hors ligne
Je vous invite à appeler Danielle demain au 01 86 86 01 66. Je participe au forum en tant qu'expert pour vous apporter du conseil, il serait déplacé de ma part de faire de la publicité.
Dites à Danielle que vous avez été en contact avec Gaël. Elle se fera un plaisir de vous aider.
Fabricant de poêles à bois & inserts http://www.charnwood.fr - Membre Flamme Verte
Hors ligne
S'ÉQUIPER |
|
Poelesabois.com s'informer sur les appareils de chauffage au bois ... |
|
Cheminee.net s'informer sur les cheminées ... |
S'APPROVISIONNER |
|
Bois-de-chauffage.net trouver un vendeur de bois près de chez vous et comparer ... |
|
Allobois.com commander bois et granulés en ligne ... |
ENTRETENIR |
|
Alloramonage.fr Entretenir votre appareil ... |
|