Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
Ma conjointe et moi même aménageons un bateau. Pour le moment nous sommes sur l’aménagement d'un petit studio de 25m² à l'arrière du bateau. Nous en somme à l'étape de l'isolation. Ayant choisi d’insuffler de la ouate de cellulose au plafond, il a fallut que je fasse un trou sur le dessus de cabine (en acier) pour passer un cylindre qui permettra de raccorder le poêle (une fois la ouate posée la soudure n'est pas conseiller du tout). Mon problème est que je fais et que je réfléchis après... Plusieurs questions me taraudent. J'ai fait un schéma expliquant du mieux je l'espère la config. Je serais très heureux de l'envoyer à quelqu'un qui souhaiterait m'aider...
Je me demande:
Comment protéger le lambris future de du poêle à bois sans avoir de laine de roche apparente en écartant le lambris?
Le raccord entre mon poêle et ce cylindre est-il possible pour que de la fumée ne rentre pas dans la pièce?
Il serait très pratique pour nous d'utiliser une entrée d'aire déjà présente sur le dessus de cabine pour alimenter le poêle en air frais. Cette entrée est écartée à 1,5m de la cheminée de sortie mais se trouve au moins 1m en dessous de la cheminée de sortie. De la fumée peut-elle rentrer et ainsi handicaper mon poêle?
Je précise qu'un bébé va bientôt arriver parmi nous et je ne veux donc surtout pas l'intoxiquer...
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire tout ça.
A très bientôt j'espère.
Hors ligne
oula lambris, ouate...que des materiaux inflammables
acier...pas un cas frequent
je prefere m'abstenir de commentaires
Bien que vous soyez un nouveau membre je vous ai ouvert la possibilité d'uploader un fichier (pas trop lourd) sur le serveur pour le partager sur le forum
S'équiper avec https://www.Poelesabois.com https://www.Cheminee.Net
S'approvisionner avec https://www.Bois-de-chauffage.Net
Hors ligne
Bonjour Cyril,
Merci beaucoup d'avoir répondu.
Finalement j'ai tout recommencé ce que j'avais fait pour opter sur la solution de mon beau père sur son bateau. Une simple collerette pour empêcher la pluie de pénétrer, le tubage passe à l’intérieur de la collerette et un deuxième tube est posé sur la collerette pour fixer un capot de ventilation naturel. J'ai essayé d'illustrer ça sur le schéma. Concernant le lambris ma question était bête. Il suffit de mettre un cache et de respecter les distances de sécu. Par contre concernant l'entrée d'air, je ne suis vraiment pas convaincu que le tirage se fasse convenablement si l'entrée vient du plafond. Mais comme je l'ai dit cela nous éviterait de grosses complications dont je vous épargne les détails.
Merci
Dernière modification par mrcbb (05-04-2017 04:26:22)
Hors ligne
Je vois un problème dans votre installation : au niveau du passage du conduit de fumées au dessus de la cabine du bateau, votre conduit côtoie et semble même toucher la plaque d'acier de 4mm, il y a un risque sérieux de transmission de la chaleur par conduction au niveau de l'acier et d'inflammation de la couche d'ouate. Il faut absolument briser ce pont thermique et isoler l'acier du dessus de la cabine du conduit sinon il y a un sérieux risque d'incendie.
Hors ligne
La distance de sécurité avec le conduit de raccordement est de 3 fois le diametre avec un minimum de 375mm
Sur votre dessin le tuyau n'est pas un conduit de fumée???
De plus le conduit de fumée du poele bois doit déboucher dans la pièce du bateau ou se trouve le poêle.
Enfin quand vous aurez un vrai conduit de fumée quelle sera la hauteur? Votre conduit ne doit être pas être trop petit afin de ne pas être en refoulement.
Hors ligne
Je me permets de deterrer ce fil de discussion pour signaler que de nouvelles solutions de chauffage avec un poêle bois semblent se presenter pour les bateaux et plus particulierement les peniches *
Les fabricants de poêles à bois lancent des appareils de plus en plus petits
Par exemple le Aire3 de Charnwood ne fait que 3 KW de puissance ce qui permet de chauffer de petites surfaces. Par contre les performances sont de haut niveau.
Il y a aussi l'option des petits poeles a granules dont la puissance est facilement modulable mais il faut un branchement electrique.
* notamment les péniches a vocation résidentielles
S'équiper avec https://www.Poelesabois.com https://www.Cheminee.Net
S'approvisionner avec https://www.Bois-de-chauffage.Net
Hors ligne
Oui Cyril, c'est tout à fait vrai. Et il faut aussi savoir que pour protéger les murs en matériaux combustibles il existe aussi des solutions très esthétiques telles que les protections thermiques murales Vlaze en émail!
https://vlaze.fr/project/protections-thermiques-murals/
Excellente fin de journée à tous.
Fabricant de poêles à bois & inserts http://www.charnwood.fr - Membre Flamme Verte
Hors ligne
S'ÉQUIPER |
|
Poelesabois.com s'informer sur les appareils de chauffage au bois ... |
|
Cheminee.net s'informer sur les cheminées ... |
S'APPROVISIONNER |
|
Bois-de-chauffage.net trouver un vendeur de bois près de chez vous et comparer ... |
|
Allobois.com commander bois et granulés en ligne ... |
ENTRETENIR |
|
Alloramonage.fr Entretenir votre appareil ... |
|