Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
ma question pour savoir si je peux utiliser le conduit de cheminée de mon appartement.
Je suis dans un immeuble ancien construit début XXème.
Ma cheminée, qui date de l'époque, après constructions d'immeubles voisins, est désormais à moins de 8m d'eux. La fumée ne gène pas les voisins, mais elle la cheminée est bien à moins de 8m de l'immeuble le plus proche.
Donc ma question est : suis-je bien dans mon droit d'utiliser conduit pour mon insert sachant en prenant en compte que la cheminée date d'avant la règle des 8m?
Si oui, puis je rénover cette cheminée, changer le tubage qui se fait ancien, et garder le droit d'utilisation ?
merci bcp pour votre aide
Hors ligne
Dans votre situation, il faut espérer qu'aucune plainte ne soit déposée... Si nuisance établie alors fini les feux ....Continuer à fonctionner de cette façon en revanche j'ai bien peur qu'aucun pro ne prenne la responsabilité de rénover cette cheminée car en cas de problème cela va se retourner contre lui.
Dernière modification par cris (16-01-2016 13:40:54)
Hors ligne
merci pour la réponse,
du coup, 2 questions:
- si un voisin se plaint d'odeurs, peut-il demander des dommages et intérets?
- si jamais il y a un pb, type incendie, est ce que je suis couvert, ou l'interdiction des 8m fait que l'assurance refuserait de rembourser les dégats.
Hors ligne
Non pas dommage/intérêt uniquement une interdiction mais néanmoins il va falloir pour celui qui désire entreprendre une action etre patient et payer le prix fort afin d'arriver à ces fins. Oui vous êtes couvert !!!
Hors ligne
Merci pour ces réponses,
tout est clair !
Hors ligne
Quel est l'immeuble est le plus vieux?
Si votre voisin est l'immeuble le plus vieux, alors il aurait du vous prévenir et vous dédommager afin de rehausser votre souche de cheminée.
Cette information est vérifiée uniquement si la date de construction de l'immeuble du voisin est supérieur au 22 octobre 1969.
Je connais un cas: l'immeuble voisin a du rehausser la souche de la cheminée du plaignant.
Hors ligne
Si la date de construction du voisin est supérieure à la vôtre. Il ne désire pas rehausser votre souche. Alors il est dans l'obligation de réaliser une étude thermo-aéraulique qui lui dédouane de toutes responsabilités pour les occupants futurs. Sachant que personne ne fait çà. (trop contraignant pour les descendants)
Hors ligne
Le problème est simple, si votre conduit existait avant la construction de l'immeuble voisin on ne peut pas vous tenir responsable de la nuisance éventuellement occasionnée par son utilisation, alors ce sont aux voisins de financer la mise aux normes de votre cheminée. Cependant il est possible que la proximité de l'immeuble voisin perturbe le tirage de votre cheminée, auquel cas il vous appartiendrait de faire les démarches pour que le rehaussement de votre cheminée soit pris en charge par les habitants de l'immeuble voisin.
Hors ligne
Le débouché de la souche doit être à plus de 8 mètre d'une surface construite.
Vous risquez un problème de sous tirage. Condensation de des poussière de fumée.
Peut être aujourd'hui la fumée ne bistre pas. Demain c'est possible (Changement de poêle Etc...)
Hors ligne
S'ÉQUIPER |
|
Poelesabois.com s'informer sur les appareils de chauffage au bois ... |
|
Cheminee.net s'informer sur les cheminées ... |
S'APPROVISIONNER |
|
Bois-de-chauffage.net trouver un vendeur de bois près de chez vous et comparer ... |
|
Allobois.com commander bois et granulés en ligne ... |
ENTRETENIR |
|
Alloramonage.fr Entretenir votre appareil ... |
|