Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Je fais installer mon poêle JOTUL F602 chez moi. Le conduit doit traverser un étage d'habitation.
J'ai la réputation d'être chiant en suivi de travaux, mais quand même, je ne trouve pas le trou effectué par l'installateur ni beau ni correct. Il mesure au premier plan 35 X 42 cm. Surtout je ne comprends pas pourquoi il est allé jusqu'à ras du mur, à l'aplomb du plaquo... Pouvez-vous me confirmer ou me rassurer ?
MERCI
Dernière modification par Didix (21-05-2015 12:31:52)
Hors ligne
Bonjour. Le début de l installation me semble être conforme. Par contre il faudra voir la fin des travaux.
Hors ligne
Bonjour et merci pour votre réponse.
"Voir la fin des travaux" ? Vous avez des doutes ? Y a-t-il des choses auxquelles nous devons particulièrement faire attention ?
Encore merci.
Bien crdlt,
Hors ligne
Quand on regarde votre photo, vous avez un logement ancien avec du bois dans votre plancher comme cela se faisait autrefois, votre installateur a donc dégagé tout matériau inflammable (le bois) afin de respecter les normes de distance au feu.
Hors ligne
Oui, je comprends l'écart au feu.
Maintenant, je suis surpris par le trou au premier plan (qui va à ras du mur) car là c'est un conduit Poujoulat inox de 20 cm de diamètre doublé avec de la matière ignifugée compressée qui va passer...
Hors ligne
Bonjour il faut savoir qu'un caisson devra protéger le conduit des choc et de l’excès de température (50°C) (avec deux aérations de 50cm2 haute et basse)
(suivant dtu 24.1)
Du coup votre trou ne devrait plus se voir.
Hors ligne
Bonjour,
Un caisson ?
Disons que ma femme et moi avions prévu de laisser le tube doublé apparent pour récupérer un peu de chaleur à l'étage. Notre installateur n'a pas trouvé cela idiot ni dangereux...
Hors ligne
suivant le DTU 24.1
En dehors de la pièce ou est situé le poêle à bois, en fonctionnement normal, la température superficielle externe en tout point de la paroi du conduit de fumée seul, à simple paroi ou multi-parois, isolé ou non, ne doit pas excéder 50 °C dans les parties habitables. (et 80°C dans les pièces non habitables)
C'est pourquoi une solution type caisson peut être envisagée (c'est une protection qui évite les chocs sur votre conduit de fumée)
Hors ligne
Bonjour,
Merci pour ces infos.
L'installateur bloque sur notre chantier...
Notamment, il n'a pas remarqué que la sortie de cheminée est à moins de 8 m de notre voisin...
Nous sommes en pleine discussion pour sortir de ce début de crise ! Un nouvel emplacement a été identifié qui règlerait tout, mais par rapport à votre dernier post cela voudrait dire que le conduit poujoulat sort dans notre salle de bain ! Esthétiquement cela ne nous dérangerait pas, mais est-ce autorisé par rapport à l'humidité ?
MERCI.
Hors ligne
Oui en effet, les orifices extérieurs des conduits à tirages naturels, individuels ou collectifs doivent être situés à 0,40 mètre au moins au-dessus de toute partie de construction distante de moins de 8 mètres sauf si, du fait de la faible dimension de cette partie de construction, il n'y a pas de risque que l'orifice extérieur du conduit se trouve dans une zone de surpression.
Mais si le débouché de votre conduit de fumée est au dessus de 40 cm du faîtage de la toiture de votre voisin c'est autorisé.
Le conduit de fumée peut passer dans la salle de bain à condition évidemmnent que les distances de sécurité soit respectées et qu'une protection ait été mise en place (type caisson ventilé)
Attention pas plus de coudes à 45° dans votre conduit de fumée.
Bon courage
Hors ligne
Zone de surpression ?
A moins de 8 m de la sortie initialement envisagée il y a une des deux façades latérales de la maison de notre voisin, qui comporte une fenêtre et au-dessus un œil de bœuf, et encore au-dessus le faitage de son toit qui nous domine de près de 3 m... Se mettre aux normes cela voudrait dire monter une sortie de cheminée à 3,40 m ! Impossible esthétiquement pour nous.
Vous dites "pas plus de coudes à 45°"... Le nombre total depuis le départ au niveau du poêle jusqu'à la sortie sur le toit est de combien ?
MERCI pour votre aide.
Hors ligne
Vous avez droit à 1 dévoiement (2 coudes à 45° maxi) sur une hauteur de conduit de fumées de 5 m maxi en d'autres termes la hauteur entre les deux coudes ne doit pas excéder 5 m et 1 dévoiement (2 coudes à 45° maxi) sur le conduit de raccordement. Sachant que plus l'angle des coudes est réduit et moins il y a de dévoiements mieux ça vaut
Dernière modification par ERG (16-06-2015 15:41:46)
Hors ligne
Suivant le DTU 24.1
Pour les conduits de fumée individuels, les dévoiements ne sont autorisés que dans les conditions suivantes :
— un conduit de fumée ne doit pas comporter plus de deux dévoiements (c’est-à-dire plus d’une partie non
verticale), l’angle de ces dévoiements ne doit pas excéder 45° avec la verticale ;
(Attention Pour info un dévoiement = un coude en fumisterie) (pour info un dévoiement = 2 virages sur une route)
Le conduit de raccordement ne doit pas comporter plus de 2 coudes à 90° sur son parcours. L’éventuel té situé
à la base du conduit ne fait pas partie du conduit de raccordement.
Les coudes à 90° ne doivent pas être à angle vif.
On parle de dévoiement pour le conduit de fumée et de coude pour le conduit de raccordement.
Hors ligne
S'ÉQUIPER |
|
Poelesabois.com s'informer sur les appareils de chauffage au bois ... |
|
Cheminee.net s'informer sur les cheminées ... |
S'APPROVISIONNER |
|
Bois-de-chauffage.net trouver un vendeur de bois près de chez vous et comparer ... |
|
Allobois.com commander bois et granulés en ligne ... |
ENTRETENIR |
|
Alloramonage.fr Entretenir votre appareil ... |
|