Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
Je sais que ces questions ont été posées maintes et maintes fois sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponses disons précises.
1)
J'ai un boisseau avec un tubage inox en 150. J'ai vu (lu) qu'il fallait décompresser le boisseau en plaçant une grille d'aération basse de 20 cm2 et une haute de 5 cm2.
Pour la grille d'aération basse ou doit-elle être placée juste au-dessus du plafond (au niveau des combles) en pratiquant un trou dans le boisseau ?
Même question pour la grille haute : elle se situe juste au-dessous des tuiles du toit ou bien à l'extérieur sur la partie du boisseau qui sort du toit ?
2)
La notice technique du poêle GODIN que je souhaite installer indique une distance poêle/mur de 30 cm pour des matériaux combustible mais aucune indication pour des matériaux incombustible.
Mon mur derriére le poêle étant en (de l'extérieur vers l'intérieur) parpaing+lame d'air+cloison en siporex+plaque métal jusqu'au plafond, dois-je quand même respecter ces fameux 30 cm ou bien est-ce que je peux réduire la distance mur/poêle (tout en respectant la distance conduit de raccordement/mur à savoir 15 cm pour un conduit de 150 mmm) et si oui de combien ?
Merci d'avance
Cordialement
Dernière modification par billyboy (01-12-2014 17:06:27)
Hors ligne
Bonsoir,
personne pour me répondre ?
Cordialement
Hors ligne
Bonjour, je suis nouveau sur le forum et je vais prendre le temps de répondre à vos interrogations :
Concernant la décompression du conduit, vous pouvez installer une grille de décompression soit au niveau du premier plafond à côté des éléments de raccordement ou alors juste au dessus si le conduit passe dans une chambre à travers un coffrage.
Il ne faut pas percer le boisseau en briques rouge qui doit rester étanche de bout en bout.
Concernant la distance du poêle vis à vis du mur, vous pouvez vous permettre de le rapprocher à hauteur de 15 cm (distance entre l'arrière du poêle et le mur).
Bien cordialement.
Yoann TROADEC
Conseiller GODIN Guilers (finistere)
Hors ligne
Bonjour et merci pour vos réponses.
Concernant le boisseau, vous dites qu'il doit rester étanche de bout en bout, mais je pensais que la grille était placée sur le boisseau pour éviter un surpression entre le tubage et le boisseau et donc qu'il fallait percer le boisseau .... comme sur l'image de cette page :
https://www.poujoulat.fr/produit/82/17/ … poele.html
ou l'on voit une flêche bleu indiquant une prise d'air en bas du boisseau.
En vous remerçiant
Cordialement
Hors ligne
Pour décompresser, vous installez une grille de décompression sur le bas du boisseau sur le plafond du salon (à côté des éléments de raccordement) et sur le carré de cheminée.
Le boisseau en briques rouge doit rester étanche car en cas de feu de conduit ce dernier doit supporter la montée en température et ne doit pas permettre a ces températures d'entrer en contact avec des matériaux combustibles.
Sur la photo que vous montrez, on aperçoit un conduit poujoulat double inox rigide. Le percement du coffrage coupe feu par dessus permet de décompresser le coffrage.
Par contre si l'on perçait le boisseau en brique rouge cela reviendrait à percer le conduit Poujoulat rigide , ce qui est interdit.
Je ne suis peut être pas assez claire, mais avez vous compris le principe ?
Cordialement.
Yoann TROADEC
Hors ligne
Bonjour,
si j'ai bien compris dans le cas d'un tubage inox double parois on peut percer le boisseau ("Le percement du coffrage coupe feu par dessus permet de décompresser le coffrage.")... ou bien je confond boisseau et ce que vous appelez "coffrage coupe-feu" ?
Cordialement
Hors ligne
En fait le boisseau est un conduit de fumées en briques rouge généralement. Donc autour du boisseau vous avez en plus une cloison, un coffrage etc etc . Et dans le boisseau vous mettez votre gaine inox.
Vous confondez boisseau et coffrage coupe feu car ce coffrage coupe feu peut être aussi dans certaines maison une seconde cloison en brique rouge qui protège le boisseau (lui aussi en brique).
Cordialement.
Yoann TROADEC
Conseiller GODIN
Hors ligne
ok ça y est j'ai compris !!!
Par contre je viens de faire un tour dans les combles et mon boisseau n'as pas de coffrage autour ...
Le boisseau est à nu entre le plafond et la toiture (il ne traverse pas de pièces en étage c'est une maison de plein-pied)
c'est grave docteur ?
Cordialement
Hors ligne
Non ce n'est pas grave bien au contraire car le boisseau n'est coffré que lorsque il traverse une pièce de vie.
Donc ne perçait pas le boisseau en briques rouge.
Cordialement.
Yoann TROADEC
Conseiller GODIN Guilers (Finistère)
Hors ligne
Ok super merci pour toutes ces précisions
Cordialement
Hors ligne
Avec plaisir !
Bonne semaine et si vous avez des amis ou connaissance dans la région du Finistère, ce serait avec plaisir que je les renseigneraient.
Cordialement.
Yoann TROADEC
Conseiller GODIN/EDILKAMIN
Groupe Corentin Martins
29820 Guilers
Hors ligne
S'ÉQUIPER |
|
Poelesabois.com s'informer sur les appareils de chauffage au bois ... |
|
Cheminee.net s'informer sur les cheminées ... |
S'APPROVISIONNER |
|
Bois-de-chauffage.net trouver un vendeur de bois près de chez vous et comparer ... |
|
Allobois.com commander bois et granulés en ligne ... |
ENTRETENIR |
|
Alloramonage.fr Entretenir votre appareil ... |
|