Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
Avec l'image ci-dessous, vous y verrez plus clair concernant mes interrogations.
Mais en substance voici les données de mon problème:
Je souhaite installer un poêle à bois en le raccordant à un conduit de cheminée en boisseaux déjà existant qui présente une attente dans mon plafond du rez-de-chaussée.
La spécificité des lieux fait que je ne pourrai pas positionner le poêle pile poil à l'aplomb du boisseau en attente au plafond. Je vais donc devoir dévoyer à 2 reprises le conduit m'amenant à cette attente.
Jusque là et en ayant lu les grandes lignes du DTU concerné, je comprends que j'ai droit à 2 dévoiements maximum, d'un angle inférieur à 45° chacun, sur une hauteur maximale de 5m. A ce niveau tout est bon.
Ma question concerne le conduit de cheminée en boisseaux qui mènera à partir de l'étage les fumées de combustion au faitage de mon toit. Ce conduit, que je tuberais avec un conduit souple, n'est pas rectiligne mais présente un léger double-dévoiement pour sortir à côté de mon faitage.
Que pensez-vous de cette configuration ? J'imagine que certains diront que mon conduit en boisseaux présente déjà 2 dévoiements et que donc je ne peux plus en installer 2 autres en sortie de poêle à bois. Mais au vu de la "faiblesse" des dévoiements du conduit en boisseaux (la tubage souple sera pour ainsi dire rectiligne sur presque 5 m), est-ce vraiment une incompatibilité majeure à la mise en place de mon poêle comme je la souhaite ?
Merci pour vos avis éclairés.
Bodhi
Hors ligne
Mon poële a été installé comme ce vous envisagez. Dévoiement du conduit : environ 15 cm par mètre sur 3 mètres de haut. Le conduit est d'abord oblique, puis vertical à la traversée du toit et au-dessus. Deux coudes à 45° sur le tuyau émaillé.
Pas de commentaire de l'installateur. On ne s'était pas posé la question d'ailleurs.
Un conseil : veillez à ce que l'étanchéité à la pluie soit faite correctement à la sortie de cheminée, pour ne pas avoir d'entrée d'eau à l'extérieur du tubage par la ventilation haute réglementaire.
Hors ligne
Bonjour Jean et merci pour votre contribution.
Pour ce qui est de la configuration du dévoiement de mon conduit de cheminée, impossible d'y répondre précisément avec des mesures puisque depuis la construction neuve de mon pavillon il y a 10 ans, toute cette zone a été coffrée et l'accès aux combles perdus n'est plus possible.
Par contre j'ai ressorti un jeu de photos de l'époque de la construction afin que chacun se rende mieux compte ... je vous laisse juge.
Partie haute du dévoiement (maçonnerie brute)
Trémie pour traversée de toiture (maçonnerie brute)
Partie basse rectiligne (doublage en cours)
Alors qu'en pensez-vous ?
Bodhi
Hors ligne
Petit up !
D'autres avis sur le sujet me seraient grandement utiles ...
Merci d'avance.
Bodhi
Hors ligne
Le doublage en placo au contact du conduit je ne suis pas sûr que ce soit correct, ne faudrait il pas du placo-feu au contact du conduit?? Et ne faudrait il pas coffrer le conduit avec du placo-feu
Dernière modification par ERG (17-10-2014 17:23:40)
Hors ligne
Bonsoir ERG,
Comme le conduit sera tubé au final, il deviendra donc une simple gaine technique donc plus besoin de "tralala" autour ... enfin c'est que j'ai compris de toutes mes recherches à ce sujet ... donc si avis contraire il y a, merci de me le dire.
Hors ligne
Le tralala j'aime bien DTU distance de sécu minimum 16 cm sans aucun matériaux combustible... Déduction boisseau 5 cm épaisseur donc rayon 11 cm sans éléments qui puissent prendre feu (placo, isolation avec pare vapeur.......) la gaine permet de centraliser l'évacuation des fumées sur une paroi étanche mais elle ne réduit en rien la température elle l'accroit le risque en concentrant les fumées sur un petit diamètre s'il devait y avoir un feu (1200 degrés) je te laisse imaginer la suite .... bilan tout est à revoir !!!!!
Hors ligne
Arf je me disais bien qu'il y avait besoin de faire un peu de "tralala" au vu de cette installation . Souvent on confond tubage et réel conduit de fumées isolé .. Va falloir revoir la copie sinon.....
Dernière modification par ERG (19-10-2014 17:50:32)
Hors ligne
Bonsoir Cris & ERG,
Merci pour vos réponses.
Ok le mot "tralala" n'était pas forcément le plus approprié, mais loin de moi l'idée de minimiser la mise en garde initiale de ERG ...
Bon je pense que je vais me taper la lecture détaillée de ce DTU parce que je n'arrive pas à avoir une vision claire sur tous ces sujets et les sons de cloches diffèrent d'une source à l'autre, voir d'un professionnel à l'autre ...
Évidemment si vos remarques sont avérées exactes dans le cas du tubage d'un conduit en boisseaux de terre cuite, et que mon plaquiste de l'époque à bosser comme un sagouin, je vais effectivement avoir 2 ou 3 trucs à reprendre ...
Je reviendrai poursuivre ce sujet une fois lecture faite du DTU 24.1 ... j'imagine que je vais avoir des questions.
D'ici là, je reste preneur d'autres avis ...
Bodhi
Hors ligne
Bonsoir,
Ce qu'a essayer de t'expliquer cris, c'est que si ça prend feu a l'intérieur de ton tubage, dans le cas de suie accumulée pour une raison ou pour une autre par exemple, les températures peuvent montées très hautes dans le conduit, ton boisseau en contact plus ou moins direct ne va pas rester froid!!!
Ton placo ordinaire qui doit avoir une température d'auto inflammation entre 400 et 500° et qui est en contact bien direct avec le boisseau peut prendre feu lui aussi...ainsi que l'isolation derrière qui a peut être une température d'auto inflammation encore plus faible.
Bon, si le ramonage est bien effectué le risque est faible mais sait on jamais ce qui peut arriver.
A toi de voir si tu veux joué avec le feu
Il faudrait casser tout le long du boisseau et isoler avec laine de roche et placo feu.
Dernière modification par vinc42 (19-10-2014 18:45:39)
Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"
Hors ligne
Bonsoir Vinc42,
Bah oui ... tout cela est clair pour moi ... merci pour la reformulation des risques et des conséquences possibles.
Ta réponse sera forcément utile à d'autres.
Bodhi
Hors ligne
Bonjour bodhi, je suis peut être un petit peu tard pour te répondre mais sait t'on jamais .
Pas de placo standard autour du conduit en terre cuite et tu peux gainer sans aucun problème ton conduit même avec le dévoiement que tu as. C'est très rare de voir un conduit droit de toute façon car en montant droit on tomberait pile dans la panne faitière donc nous avons toujours un léger dévoiement.
Le dévoiement n'empêchera pas un bon fonctionnement de ton appareil.
Vérifie simplement le coffrage dans le salon et dans la chambre à l'étage.
Cordialement.
Yoann TROADEC
Conseiller GODIN Guilers
Hors ligne
Bonjour Yoann et merci pour ces précisions.
Effectivement et après consultations approfondies ici et là il s'avèrerait que le coup du dévoiement n'est pas un souci car il semblerait qu'il faille bien distinguer le conduit (qui ne doit pas présenter plus d'un dévoiement - ce qui est mon cas) et le raccordement entre l'appareil et ce conduit.
En ce qui concerne les distances de sécurité de mon Placo par rapport au conduit, effectivement il faudra que je reprenne certainement le boulot car je n'ai pas souvenir de ma mise en place d'un produit ignifugé à cet endroit et comme cela fait 10 ans que le boulot est fait ...
Salutations.
Bodhi
Hors ligne
S'ÉQUIPER |
|
Poelesabois.com s'informer sur les appareils de chauffage au bois ... |
|
Cheminee.net s'informer sur les cheminées ... |
S'APPROVISIONNER |
|
Bois-de-chauffage.net trouver un vendeur de bois près de chez vous et comparer ... |
|
Allobois.com commander bois et granulés en ligne ... |
ENTRETENIR |
|
Alloramonage.fr Entretenir votre appareil ... |
|