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@Cris
Si j’avais relu vos commentaires à ce sujet dans plusieurs discussions au lieu de faire confiance à mon installateur, j’aurais pu poser les bonnes questions et éviter les fuites d’eau importantes que nous avons subies lors des orages de cet été.
Mon installation : conduit de fumée en boisseaux de terre cuite 20*40 cm, entourage en briques de la partie au-dessus du toit, mitron. Installation d'un tubage de 150 pour le poêle à bois.
Première « solution » lors de l’installation du poêle : le tubage passe dans le mitron, avec simplement un collier de fixation à la sortie et un chapeau conique de diamètre environ 25 cm. Résultat : 1 litre d’eau dans le séjour lors du premier gros orage ! L'eau est visiblement passée à l'extérieur du tubage, il n'y en a pas dans le poêle.
Remarque en passant : pourquoi l’eau arrive-t-elle jusqu’en bas du conduit, alors que ce n’était jamais le cas avec mon foyer ouvert ? Mon explication ( ?) : avant, l’eau était absorbée par les boisseaux de la partie oblique du conduit ; maintenant l’eau suit le tubage.
Suite à ma réclamation, deuxième « solution » : pose du système en béton (sédicap ?), apparemment sans plaque d’étanchéité. Résultat : encore des fuites plus ou moins importantes lors des orages suivants.
Pour moi, les fuites, avec arrivée d’eau plus ou moins sale, sont INACCEPTABLES : taches au plafond et surtout coulées sur la paroi impossible à nettoyer derrière le poêle ( plaquettes de terre cuite et joints au mortier bâtard). Je suis donc à la recherche d’une SOLUTION SURE.
Pour compléter la plaque d’étanchéité, DIXNEUF propose un larmier, plus une finition tubage. En plus de la plaque d'étanchéité, le larmier n’est-il pas très utile pour une bonne sécurité ?
La partie supérieure en béton est-elle totalement à proscrire ? Qu’est-ce que ça risque de produire ? Plus de suie ?
Le chapeau de pluie rectangulaire de Dixneuf est-il mieux que les chapeaux coniques ? Esthétique ? Efficacité ? Quel diamètre minimum dans le deuxième cas ?
On pourrait aussi imaginer de rendre étanche le pourtour du tubage et de percer un trou de diamètre 25 mm dans une brique de la sortie de toit, ce qui fait les 5 cm2 réglementaires (trou légèrement oblique, éventuellement tubé, protégé des insectes par un grillage).
En passant, j’ai été surpris par ces problèmes de fuites car l’installation intérieure m’a paru correctement réalisée (sauf mauvaise surprise à venir ?).
Merci d'avance pour vos commentaires toujours précieux.
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Salut Jean,
Perso j'ai un sedicap et je n'ai pas eu de souci d'infiltration d'eau et pourtant nous avons eu de sacrés orages.
Comme toi j'ai été surpris du "jointage" entre sedicap et conduit de 150: c'est de la plaque de laine de roche découpée tenu par un peu de plâtre avec la fameuse "ventil" qui est un trou laissé d'environ 5 cm carrée.
En bas dans le plafond c'est un trou de la grosseur d'un pouce qui était censé être sous la rosace mais qui ne l'est pas...bon il ne se voit pas pour autant, ce qui me fait dire qu'il n'y a pas d'infiltration sinon j'imagine qu'on verrait de l'eau tombé.
Le conduit boisseau est du 40*40 extérieur mais au niveau du sedicap c'est du 50*50 (voir du 55...je me rappelle plus) car les boisseau à l'extérieur de la maison sont habillés.
Tout ça pour dire que le sedicap est un monstre (l'embase fait 65 par 65 je crois) et que le conduit et le pourtour sont bien protégés de la pluie.
J'espère que tu vas régler tes soucis d'infiltration rapidement.
Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"
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. Nouveau souci depuis hier soir. J'ai photographié ma cheminée depuis le velux d'un voisin. J'étais à peu près à la hauteur de la sédicap.
J'ai l'impression que le tubage ne dépasse pas du collier de serrage. C'est sans doute bon pour l'évacuation de la fumée. Mais le tubage ne va-t-il pas se décrocher au premier ramonage ?
Encore une question pour Cris...
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il a pignon sur rue ton installateur ?
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Perso le tuyau dépasse au moins de 10 cm du collier de serrage
Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"
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@vinc42 :
Merci de tes commentaires.
Hier matin j'ai allumé le feu (1 heure) : la combustion m'a paru normale (avec la sedicap).
Mon installateur et son maçon sous-traitant ne sont apparemment pas des débutants. Bizarre.
En fait je peux monter assez facilement sur mon toit en passant par un velux. Je vais aller voir ça de plus près.
J'attendais l'avis expert de Cris avant de recontacter l'installateur.
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@vinc42 :
"Perso le tuyau dépasse au moins de 10 cm du collier de serrage" : C'est peut-être beaucoup, surtout avec une sedicap aussi grande. Aurais-tu moins de suie en le recoupant de 5 cm pour faciliter la sortie des fumées ?
@Cris par exemple :
Autre sujet d'inquiétude : Le haut du tubage se trouve environ 15 cm plus bas qu'avant. Or je ne me souviens pas avoir vu le poseur redescendre de l'échelle avec un morceau de tubage (mais je ne peux pas l'assurer formellement). S'il n'a pas recoupé le tubage, celui-ci n'est plus tendu. Cela ne risque-t-il pas de poser un problème lors du ramonage ?
J'ai des raisons de penser que le poseur n'est revenu chez moi que sur mise en demeure de l'installateur.
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Pour ce qui est du tuyau qui dépasse, en effet, j'avais pensé à le recouper mais vu que tout se passe bien ( rien vu de spécial durant le ramonage) je crois que je vais le laisser comme ça.
Peut être qu'en le recoupant je pourrais gagner du tirage...à voir
Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"
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. J'ai écrit ça parce que, si je me souviens bien, tu avais écrit avoir été surpris par la quantité de suie récoltée lors du ramonage.
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. Avec la sedicap, j'ai peut-être un peu moins de tirage. Mais ça n'a pas l'air gênant (8 mètres entre le sol du séjour et la sortie du tubage).
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Pour ce qui de ce que j'avais récupéré, j'en ai parlé autour de moi et on m'a dit que ce n'était pas tant que ça...
Au ramonage le chapeau était noir sans plus, sans aucune croûte de suis ou de goudron, je l'ai même pas nettoyé...
Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"
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Perso au vu de tes dires, j'élimine la mitre (condensation), j'elimine sedicap ( oui pour un foyer ouvert non foyer ferme ou poêle car lorsque l'on tube, le tubage dépasse de la tête de cheminée,le soucis est que les pieds réglables de la sedicap ne permettent pas d'avoir un espace suffisant entre le tubage et chapeau, problème de tirage ). A savoir, il est fréquent pour certaines personnes d'avoir des infiltrations d'eaux lors de forts orages, les vents dominants étants défavorables à l'orientation de la maison.....ils rabattent les pluies a l'intérieurs. La solution à ton problème, suppression de l'étanchéité existante, création d'une plaque d'étanchéité en zinc réalise sur mesure avec en partie supérieur de cette plaque un tuyau soude qui est recourbé vers le bas de la plaque (dilatation), tu fais dépasser de cette plaque le tubage collier puis tu fixes un chapeau coniques de la taille du tubage.
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@Cris
Suite aux propos de vinc42, c'est un peu l'idée qui était en train de germer dans mon esprit. Mais te l'entendre décrire en détail est bien mieux. Merci.
Je pense que ta réponse intéressera pas mal de monde...
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. Pour la plaque percée, je vois une feuille de zinc de 20*25 cm, avec les 4 côtés repliés de 5 mm à l’équerre, de façon à avoir passage d’air sous la plaque.
Il faut ensuite faire un joint étanche autour de la plaque, et entre la plaque et le tubage : quel produit utiliser pour qu’il résiste suffisamment à la chaleur ?
Zinc et inox sont-ils deux métaux compatibles ?
Pour le tuyau coudé, on pourrait faire un tuyau à section carrée de section 2,5*2,5 cm, avec un morceau de zinc de forme ad hoc ? Autre solution ?
Question : pourquoi ce genre de dispositif ne se trouve-t-il pas dans le commerce ?
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