RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Poele chaudière

#1 21-02-2011 17:30:58
Emmanuelle
Nouveau membre
Inscription : 21-02-2011
Messages : 1

Poele chaudière

Bonjour,

Je cherche des information sur ce type de chauffage que nous souhaitons installer chez nous, voici quelques interrogations :
Faut-il un ballon d'hydro-accumulation?
Comment s'assurer que le circuit d'eau soit "hors-gel" si je pars 15 jours en vacances l'hiver?
Tous vos conseils et expériences sont les bienvenus
Merci
Emmanuelle

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 25-02-2011 10:16:42
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 402
Site Web

Re : Poele chaudière

Bjr

J'avoue ne pas etre expert du tout
Pour chauffer un circuit de raditeur avec du bois, 2 solutions:

- soit le poele hydro aussi appele poele bouilleur (ou encore poele chaudiere) qui chauffe la piece ou il se trouve et transmet une partie de la chaleur a l'eau qui passe dans un serpentin ou un echangeur.
Par exemple le derniere poele a pellet hydro de MCZ dispense 2.5 KW au circuit eau sur ses 15Kw.
Si le poele n'est pas utilise, l'eau du circuit peut etre chauffee par d'autres energies comme le gaz et l'electricite

- soit les chaudieres granules, installees dans une piece a part a cote d'une zone de stockage des granules ou buches, qui dedit toute l'energie produite au chauffage du circuit.

Dans les cas il faut un ballon d'eau chaude (afin d'eviter les pertes d'energie) et la mise hors gel est la meme que pour tout autre systeme, la source d'energie ne changer rien (normalement le poele hydro n'intervient dans le circuit d'eau que s'il est en fonction)

Hors ligne

#3 03-10-2011 18:26:53
Bebert
Membre actif
Inscription : 03-10-2011
Messages : 11

Re : Poele chaudière

CE MESSAGE A VOCATION PUBLICITAIRE ET SANS INTERET POUR LA COMMUNAUTE DES UTILISATEURS DU FORUM A ETE SUPPRIME

Bébert si vous nous entendez....

Hors ligne

#4 03-10-2011 18:35:50
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Poele chaudière

Beber t es loin d'être un expert en pub ton message ressemble a une promotion digne des plus mauvais

Hors ligne

#5 03-10-2011 18:52:45
kebra
Membre actif
Inscription : 19-03-2011
Messages : 35

Re : Poele chaudière

cris a écrit :

Beber t es loin d'être un expert en pub ton message ressemble a une promotion digne des plus mauvais

LOL

Hors ligne

#6 13-10-2011 20:57:19
berny29
Membre actif
Inscription : 07-10-2011
Messages : 19

Re : Poele chaudière

Tout a fait d'accord avec Cris.
Ce forum est destiné normalement a confronter nos questions, avis et expériences.
Ce type de message n'a rien a faire sur ce forum.
C'est une mauvaise pub faite par un mauvais membre opportuniste.

Donc pour résumer... Bébert..... file dans ta chambre avec ton poêle machin.

Hors ligne

#7 13-10-2011 21:38:48
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 402
Site Web

Re : Poele chaudière

LOL je crois qu'il a effectivement été puni.
N'hesitez pas a "signaler" un message" quand un utilisateur abuse. Ni le chauffage ni les messgaes du forum ne doivent polluer wink

@Bernie
Pourquoi avoir publié plus de 10 fois le meme message destine a Bebert sur les discussions en cours
Je vous envoie un message prive pour comprendre et pour eviter de supprimer votre compte.
Merci de respecter les utilisateurs du forum.

Cyril

Hors ligne

#8 22-11-2011 21:09:07
AndréH
Membre actif
Inscription : 22-11-2011
Messages : 6

Re : Poele chaudière

J'ai expérimenté plusieur poêle hydro et souhaitait un poêle 100% sûr évitant tout risque de surchauffe.  La qualité de combustion était aussi très importante afin de bénéficier de la post-combustion impossible à atteindre dans les poêle bouilleur. Un poêle hydro utilisant un circuit d'air fermé pour chauffer l'eau via un échangeur air/eau existe chez www.jide.be   Il permet en outre de controler le rapport air/eau gràce à son principe de fonctionnement très différent des modèles disponibles jusqu'à ce jour. A voir pour les amateurs.
L'utilisation d'un ballon d'accumulation (eau sanitaire par échangeur  et chauffage) est très intéressante afin mieux réguler l'énergie produite dans l'eau et bénéficier d'une certaine autonomie.  Ne pa descendre sous les 800 litres .

Hors ligne

#9 22-11-2011 21:47:07
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Poele chaudière

Merci pour la publicité Andreh tu vends plutôt super bien tes produits wink maintenant je précise une chose par forcément sur quels produits choisir pour l'hydro mais bien vous faire une mise en garde sur l'installation de ce type de poêle. Le risque c'est en cas de soucis de fonctionnement c'est que le cheministe et le plombier qui sont les 2 corps de métiers qui vont devoir collaborer a la pose risquent de ce renvoyer la balle en cas de problème.Pour le consommateur, c'est le début d une galère sans fin. De nombreux cheministes refusent la pose de ce type d appareil afin d'éviter deventuelle problème.Pour ceux qui souhaitent tout de même mettre en place un poêle hydro, le plombier chauffagiste sera le mieux place. Mon coup de cœur le tolima aqua de olsberg

Hors ligne

#10 23-11-2011 08:22:25
AndréH
Membre actif
Inscription : 22-11-2011
Messages : 6

Re : Poele chaudière

Les poêles hydro où l'eau est en contact direct avec le corps de chauffe sont à éviter  (double parois, serpentin, réservoir dans l'évacuation de cheminée.....)  En cas de problème de pompe à eau  (panne d'électricité ou pompe défaillante) il n'est pas possible d'isoler immédiatement l'eau du feu.  La gestion de la surchauffe est le seul moyen d'éviter le pire avec les risques et dommage que cela comporte (soupape, injection eau sanitaire, ......)  C’est la raison de mon choix pour l’Aqua Air Flow de Jidé où un échangeur air eau se situe dans le bas du poêle et la chaleur est entraînée par un flux d’air interne.  Au moindre problème à la pompe ou en cas de température de retour  de l’ eau trop élevée, le flux d’air est interrompu et le risque de surchauffe est évité.  Autre avantage, la température de l’eau n’a aucune influence sur la combustion du poêle puisqu’il n’y a pas de contact direct.
Cris,  promouvoir ton coup de coeur sans argumenter objectivement est limite et douteux

Hors ligne

#11 23-11-2011 12:43:49
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Poele chaudière

Pour ton information, je promouvois rien pour la simple et bonne raison c'est que je déconseille ce type de produit source d' éventuelle problème. Je te laisse le privilège de mettre en avant une marque peu connu mais qui semble être exceptionnel selon tes dire. Cependant si je suis ton argumentation complexe pour un internaute qui y connait pas grand chose en poêle et encore moins en poêle hydro cela révèle l obligation de faire appel a un pro proche de son domicile. Merci de m avoir éclairer sur la marque jide.

Hors ligne

Mesurez le taux d'humidité de vos bûches grâce au testeur d'humidité disponible dans la boutique de Allobois.com
#12 23-11-2011 19:18:21
AndréH
Membre actif
Inscription : 22-11-2011
Messages : 6

Re : Poele chaudière

Cris,   pourquoi promouvoir un produit si tu avoues ne rien n'y connaître !   argumente objectivement tes choix ou tes désaccords, c'est cela l'objectif d'un forum.  Je suis me suis investi dans la compréhension  des poêles hydro et j'ai fait mon choix.  Je n'ai pas de honte à exprimer et expliquer pourquoi et en faire bénéficier d'autres.

Hors ligne

#13 23-11-2011 20:33:23
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Poele chaudière

J'y connais sûrement bcp plus que toi je vends tous les jours des poêles et je suis pas affilier a une marque mais a plusieurs.alors question de savoir les points forts et faibles des différents types de poêles a bois et pellets je commence a être un expert. Je démarre un a 7 appareils de type bois ou pellets par semaines. Alors quand je dis oui le tolima aqua de chez olsberg est bien. Je peux développer si tu désire après comparons ce qui est comparable c'est comme si tu compares une Renault et une Mercedes. Moi  je donne des conseils aux internautes et je suis pas la pour vendre mes produits juste pour pouvoir les guides. En ce qui concerne les poêles hydro, je ne développe pas car cela est inutile un internaute vient sur un forum pour prendre quelques info après il se dirige vers un pro qi pourra lui détaille le produit et répondre aux attentes de son client. La quasi totalité des poêles hydro fonctionnent comme le jide. Et je trouve super sympa de ta part d'avoir post ton sentiment sur ce produit juste que si c'est une pub je trouve cela pas cool. Peut être je me trompe et a ce moment la je m'en excuse mais pour détailler autant ce produit vous ne pouvez être qu un pro.

Hors ligne

#14 23-11-2011 21:32:06
AndréH
Membre actif
Inscription : 22-11-2011
Messages : 6

Re : Poele chaudière

Merci de me prendre pour un pro mais je n'en suis pas.  J'ai expérimenté un poêle hydro à serpentin dont je me suis séparé à cause du manque de sécurité  (2 surchauffes ont exaspéré mon épouse) et très décu par sa mauvaise combustion (pas de post-combustion) et une consommation de bois excessive.  J'ai eu beaucoup de difficulté à être correctement informé car le poêle hydro n'a pas bonne presse chez beaucoup de vendeurs/installateurs. ( j'habite dans les Ardennes) et je n'ai pas eu la chance de te rencontrer J'ai opté pour l'aqua air flow car je trouve le système intelligent et contrairement à ce que tu mentionne il est de conception très différente des poêles hydro classiques. Je suis un ingénieur souscieux de réduire mon recours à l'énergie fossile et j'ai trouvé un produit qui répond parfaitement à mes attentes.

Hors ligne

#15 24-11-2011 07:43:54
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Poele chaudière

Dans ce cas , je ne peux que m excuser d'avoir eu un jugement négatif a ton intention. Merci d'avoir exprimer ton avis surtout moi je suis preneur car je commercialise bcp de marques mais celle ci j'en ai entendu parler mais aucun pro ne commercialise cette marque dans mon département. mais comme tu le dit nous ne sommes pas des grands fan des poêles hydro même si ils sont fiables c'est juste en cas de problème sur le circuit d'eau le propriétaire peut intenter une action type expertise et le soucis pour nous c'est que le plombier peut nous mettre en cause. 2 intervenants sur un même chantier c'est jamais bon.

Hors ligne

#16 18-12-2011 21:08:20
AndréH
Membre actif
Inscription : 22-11-2011
Messages : 6

Re : Poele chaudière

merci pour ton message Cris   Tu as raison quand tu évoques la difficulté de concilier un cheministe/atrier et un chauffagiste pour l'installation d'un poêle Hydro.  J'ignore qui ira dans la direction de l'autre mais la demande est là pour des systèmes hybrides  solaire/bois et gazoil/gaz /électricité  Une vidéo explique le fonctionnement sur   http://co2mini.com/video/ si cela t'intéresse.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :