Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
une question à ceux qui ont une plaque de protection murale derrière leur poele à bois.
Remarquez-vous des grandes dilatations de celle-ci entre le moment où vous chauffez et quand le poele est éteint ? Il peut dans ce cas y avoir un risque pour le support derrière celle-ci ?
merci
Hors ligne
J'ai fait faire une protection chez un serrurier, une tole pliée laquée (beaucoup moins chère que dans les GSB). Elle sera suspendue sans être fixée au mur, permettant ainsi sa dilatation. Je reviendrai vous dire si cela fonctionne correctement.
Hors ligne
bonjour j'aimerais que vous m'aidiez car j'ai installer mon poeles a bois il y quelque jour maintenant et suite a la mise en route j'ai eu une mauvaise surprise en me levant c matin j'ai mon placo qui étais fissurer derrière mon poele alors ma question est que puis-je faire pour reboucher la fissure et que dois-je faire pour proteger mon mure apres merci
Hors ligne
Bonjour,
mon poêle est également en route depuis quelques jours, pas de fissures pour le moment sur mon placoflam. Peut être grâce à la protection en tôle pliée. Après pour ma part je n'ai pas l'impression que cela chauffe tant que ça derrière mon poêle. C'est chaud mais sans plus, je m'attendais à pire.
Pour votre fissure, peut être que vous devriez ne pas y toucher et mettre une protection devant (tôle avec lame d'air) qui cacherai cette fissure ! Et surveiller si ça évolue.
Votre poêle est à quelle distance du placo ?
Hors ligne
Bonjour à toutes et à tous,
Faut-il mettre une protection murale avec un foyer bois semi-masse posée à coté d'une cloison en madrier ?
Le bois en question fait 88 mm de large.
Pascal
Hors ligne
Pour les protections murales. Il est à préciser qu'il est bon d'installer un poêle à distance d'un mur du fait du rayonnement de ce dernier qui risque d'altérer le revêtement du support, si ce n'est pas le support lui-même. Certains fabricants conseillent même dans leur notice cette distance minimale.
Cependant, le DTU prévoit que la distance d'un poêle vis-à-vis de tout support inflammable doit être de 3 fois le diamètre du conduit et d'une fois et demie en cas de plaque de protection équipée d'une lame d'air entre le support et cette plaque. (Si cette lame d'air n'existe pas, il n'y a pas trop d'intérêt à s'équiper d'une telle plaque si elle reste collée au support...)
Néanmoins, si on a une sortie de conduit dans un angle, par exemple, et qu'il faille mettre son poêle à 60cm du mur, on peut se poser la question du comment on va faire pour le raccorder (à rappeler qu'on n'a pas le droit à plus de 2 coudes pour le raccordement), sans compter que des coudes et des conduits pas très droits sont du plus mauvais goût dans le salon.
Donc, tout cela pour dire, qu'on ne peut pas toujours faire ce qu'on veut en installation, sauf à réfléchir lors de la construction de l'habitat à ne pas mettre son conduit près d'un mur...Que si on installe une plaque de protection, laisser une lame d'air derrière de quelques mm pour que l'air chaud s'en aille par convection
A savoir qu'il existe sur le marché des plaques prévues à cet effet qui ne sont pas métalliques et d'un certain goût, qu'on peut même poser directement sur le mur. Maintenant, à regarder aussi pour le prix...
Pour répondre à la question, si le madrier: ce dernier doit se situer à 16 cm minimum de la source de chaleur. En dessous c'est obligatoire...
Pour le placo fissuré, peut-être voir avec une bande de "calico" que vous trouverez dans un magasin de bricolage. Mais je ne suis pas certain que ça tienne: il vaudrait mieux demander confirmation au rayon spécialisé auprès d'un vendeur compétent.
Hors ligne
Bonsoir,
Merci de ce retour, mais ma question portait plus sur la distance entre le foyer et le mur.
Pascal
Hors ligne
Protection des parois dans l’emprise des cheminées (DTU 24.2P1-1)
5.3.1 Cas des appareils à foyer ouvert et insert
5.3.1.1 Parois incombustibles
En l’absence de prescription du fabricant :
On doit protéger les parois par interposition d’un matériau d’une résistance thermique minimale de 0,7m².kw à 50°C ou de 0,4 m².kw à 200°C, ayant un classement A1 ou au moins M0 ou A2-S1,D0 (équivalent à 30mm d’isolant fibreux de densité < à 100kg/lm3 avec feuille d’aluminium ou isolant structurel haute température autoportant constitué de silicate de calcium.
• L’isolant ne doit pas pouvoir se dégrader pour des températures < 400°C
• Une lame d’air de 30 mm minimum, éventuellement entrecoupée d’ailettes avec un minimum de 10mm entre le sommet des ailettes et l’isolant, est ménagée entre l’isolant et l’appareil.
Dans le cas des inserts, les sections d’entrée d’air de convection sont définies dans les prescriptions d’installation du fabricant avec un minimum de passage d’air de 400cm²pour l’entrée basse et 500 cm² pour l’entrée haute.
Si le fabricant le précise dans la notice de l’appareil, l’amenée d’air comburant, lorsqu’elle débouche dans l’habillage, peut faire office d’entrée d’air basse de ventilation de l’appareil.
5.3.1.2 Parois combustibles
Deux solutions possibles :
- Tous les matériaux combustibles ou dégradables sous l’action de la chaleur sur les parois ou à l’intérieur de celles-ci (sols, murs, et plafonds) à l’emplacement de la cheminée si celle-ci est en contact avec ces parois sont enlevées
- L’enlèvement n’est pas réalisé, dans ce cas :
• Soit les prescriptions du fabricant indiquées sur la notice de l’appareil, notamment la distance de sécurité par rapport aux matériaux combustibles sont mises en œuvre,
• Soit une nouvelle cloison d’interposition incombustible protégée est mise en place.
Hors ligne
S'ÉQUIPER |
|
Poelesabois.com s'informer sur les appareils de chauffage au bois ... |
|
Cheminee.net s'informer sur les cheminées ... |
S'APPROVISIONNER |
|
Bois-de-chauffage.net trouver un vendeur de bois près de chez vous et comparer ... |
|
Allobois.com commander bois et granulés en ligne ... |
ENTRETENIR |
|
Alloramonage.fr Entretenir votre appareil ... |
|