RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Discussions ouvertes »

Problème suite à modification poêle bouilleur

#1 31-01-2025 09:08:19
Yougui49
Nouveau membre

Problème suite à modification poêle bouilleur

Bonjour, suite à beaucoup d'encrassement dans le conduit de sortie de mon poêle bouilleur, on m'a conseillé (plombier)de le modifier et de mettre en mode poêle à bois uniquement. Le plombier a donc supprimé les arrivées d'eau et sorties.
Puisque apparemment il s'agissait du mélange eau et suie et provoquait l'encrassement..
Depuis j'ai de gros soucis, le poele a commencé par évacuer une fumée blanche qui sentait le plastique fondu. Lorsque j'ai rappelé le plombier, il a bouché le tuyau d'où sortait cette fumée .. je pensais que tout était rentré dans l'ordre... mais pas du tout, depuis je ne l'allume plus, car cette odeur de plastique fondue est tellement forte que nous sommes obligé d'ouvrir les portes et fenêtres...A t-il fait une erreur en modifiant ce poêle, était-il possible d'effectuer ce changement sans que cela ne crée de problème ?
Je précise que je n'y connais pas grand chose dans ce domaine.
Marque du poêle : Geminox, mod.Gemflam Arden 8.0 KW 3.0 Bar
Merci à tous ceux qui pourront m'apporter une aide

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 02-02-2025 20:33:50
Chauffatou
Membre actif

Re : Problème suite à modification poêle bouilleur

Bonsoir Yougui49,
je n'y connais rien en poêle bouilleur mais ton récit me semble ...Hallucinant  relaté comme tel. 2 points me questionnent:

- si l'encrassement provenait de l'eau du poêle avec la suie, cela voudrait dire que le poêle est percé donc HS ou  de fuite du circuit qui atteindrait le conduit (dans ce cas la pression devrait chuter avec la chauffe perturbée + bien d'autres signes négatifs sur l'installation)

- c'est la première fois que je lis qu'un plombier préconise de faire fonctionner un poêle bouilleur sans eau. J'imagine que le poêle n'est pas prévu dans ce mode de fonctionnement et que ça doit chauffer dur en interne.

Changer de plombier serait une sage précaution car je crains que les dégâts soient irréversibles . J'espère que d'autres avis te parviendront pour te conseiller dans ta galère en osant penser que mon analyse première soit fausse.

#3 03-02-2025 07:12:48
Yougui49
Nouveau membre

Re : Problème suite à modification poêle bouilleur

Bonjour Chauffatou

Le poêle fonctionnait bien, mais à chaque fois que je voulais faire venir quelqu'un pour nettoyer le conduit, il me disait que c'était très très "collé à l'intérieur" et impossible à nettoyer,. Il m'avait conseillé de mettre de la poudre chimique, ce que j'ai fait, ça semblait partir un peu, mais pas suffisamment. Alors c'est là qu'il m'a conseillé de faire venir un plombier pour effectuer cette modification... depuis je ne peux plus l'allumer sans que cette odeur infernale de caoutchouc fondu envahisse la maison. J'ai tout stoppé bien sûr..
Je vais suivre tes conseils et me rapprocher d'une entreprise plus compétente, en espérant n'avoir rien endommagé..????
Lui ( le plombier) me dit qu'il doit s'agir d'un joint,  mais je ne suis vraiment pas convaincue..
Pourtant je précise que je mets du bois très sec et du bois de qualité..genre chêne..

Je posterai à nouveau dès qu'ils seront intervenu

Merci pour ton retour, même si cela me rassure pas vraiment ????

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :