Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
une question simple non déjà traitée j'espère : Peut-on tout brûler dans un poêle à bois ?
Je parle de bois évidemment.
Hormis la densité qui fera que les buches dureront plus ou mois longtemps et l'humidité qui encrassera le poêle, y'a t'il des contre indications à utiliser certaines essences ?
Par exemple je vais récupérer du peuplier, bois pas trop dense, je risque d'en brûler simplement plus !!!
Je me trompe !?
En théorie oui, je m'explique, toutes les essences ont grosso modo la même capacité énergétique en W/kg. Cependant la conduite d'un foyer qui brule un bois qui s'enflamme rapidement (de faible densité) devra être différente de celle qu'on adopterait si on brule du bois dense (charme, chêne etc.) Un bois qui s'enflamme rapidement va dégager un grosse quantité de chaleur très vite et le foyer va devoir supporter des montées en température qui risquent de l’endommager. Donc avec un bois comme le peuplier (qui brule comme des allumettes) il vous faudra recharger très souvent et à chaque charge éviter de trop mettre de bois afin de ne pas soumettre votre poêle à de trop violentes montées en température. Si vous faites attention à ça je ne vois pas de problème. Personnellement je brule aussi bien du chêne que du pin ou que de la vigne, je ne conduis pas mon foyer de la même manière suivant le bois que je mets dedans...
Après de mémoire lorsque j'aidais des amis avec leur cheminée il me semble que certains dégageaient beaucoup de fumée non ?
Sinon j'ai entendu dire (vrai ou pas) que le cerisier produisait peu de chaleur !!! En gros du feu pas chaud ... (jamais vu ça) ... ça m'étonne !
Qu'en pensez-vous ?
merci
Ceux qui ont dit ça ont il essayé de mettre leur "main au feu"... Je suis certain que s'ils font l'expérience ils vont trouver que la flamme du cerisier qui brule est chaude... Après c'est une question simplement de densité du bois et de son taux d'humidité
S'ÉQUIPER |
|
Poelesabois.com s'informer sur les appareils de chauffage au bois ... |
|
Cheminee.net s'informer sur les cheminées ... |
S'APPROVISIONNER |
|
Bois-de-chauffage.net trouver un vendeur de bois près de chez vous et comparer ... |
|
Allobois.com commander bois et granulés en ligne ... |
ENTRETENIR |
|
Alloramonage.fr Entretenir votre appareil ... |
|