RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Discussions ouvertes »

Problème vis sur thermoross 1000

#1 30-09-2021 17:00:43
Fred60
Membre actif
Inscription : 30-09-2021
Messages : 5

Problème vis sur thermoross 1000

Bonjour à tous, je suis nouveau ici et pour une fois, je demande de l'aide au lieu d'en donner...
Je suis technicien de maintenance, alors si vous hésitez à parler technique, faut pas. Bon, voici mon soucis, je viens d'installer un poêle THERMOROSSI 1000 avec tubage et tout ce qui va bien ( bon diamètre du tubage, apport d'air...). Je l'ai acheté d'occasion, dans le garage, démontage et nettoyage de tout ce qui se démonte, remontage, essai, pas de soucis particulier. En stand bye dans le garage en attendant d'attaquer les travaux dans la salle à manger.
Le jour arrive, je branche la bête, le mets en route. l'alluma se fait bien, mais les granulés brûlent trop vite par rapport au chargement,... bon notice, lecture... Ah ok, l'extraction de fumée était sur P0... Bon , P1, on lance... Bon là nickel, ça brûle mieux et moins vite ( bizarre mais bon). Le problème: en phase d'allumage, la vis arrête d'alimenter au bout de 10min environ, ce qui donne ce que vous vous doutez, plus de matière à bruler,.... j'éteint tout, relance un allumage, rebelotte, mais ce coup-ci, je charge à la main pour voir la suite. La vis repart et recharge. Le poêle passe en mode normale, la vis s'arrête, je charge et là, ça repart et on recommence.
On dirait un relai qui ne fait plus son travail correctement et à besoin de se reposer de temps en temps...
Alors, sinon, tout est propre ( peut-être pas contrôlé le tuyau du thermostat).

Une idée ( ou plusieurs) pour m'aiguiller avant que je le démonte complétement et en fasse une machine à plier les angles droits?

Merci pour vos retours

Fred

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 01-10-2021 05:44:01
JLS19
Membre actif
Inscription : 20-04-2021
Messages : 26

Re : Problème vis sur thermoross 1000

Bonjour,

Si je comprends bien, la vis s'arrête donc tu ouvres la porte pour mettre du granulé directement dans le creuset et ça repart pour quelques minutes puis rebelote. Si c'est bien ça je regarderais du côté du pressostat qui lorsque l'air est consommé arrête la vis par sécurité et lorsque tu ouvres la porte tu redonne de l'air donc tu repars pour un petit moment.
Pour info comment est faite ta prise d'air intérieure ou extérieure? Si il fonctionnait dans le garage c'est surement un problème d'environnement ( mauvaise alimentation en air de combustion ou problème de tirage ou pressostat avec fonctionnement aléatoire....).

Hors ligne

#3 01-10-2021 11:56:47
Fred60
Membre actif
Inscription : 30-09-2021
Messages : 5

Re : Problème vis sur thermoross 1000

Merci pour ton retour JLS,
comme je disais, je ne suis pas un expert, mais j'ai un nouvel élément qui me fait pencher vers la carte électronique. Hier soir, après avoir rechargé manuellement quelques fois, le poêle à fonctionné correctement pendant plus de deux heures. Je l'ai arrêté et en étant sur OFF , au bout d'un moment ( à vue de nez, je dirais minimum 30 minutes après) j'entendais des granulé tomber tout seul. En m'approchant et tendant l'oreille, j'entendais le moteur tourner vraiment au ralenti, ce qui faisait tomber un ou deux granulé doucement mais régulièrement. 

Je pense que la carte à un défaut, laisse passer un courant résiduel assez fort pour faire tourner le moteur légèrement. Pour ce qui est de l'arrêt de la vis, sans doute aussi un problème de carte, et non un problème d'air ( mais ça ne coûte rien de contrôler le pressostat.

Que le moteur tourne correctement lors que le poêle est bien chaud doit être un problème de carte ou relai défectueux, t'en pense quoi?

Je veux être sûr du diag car la carte n'est pas donné. Bon, j'avoue, vu le prix que j'ai payé le poêle, je pourrais tout changer que je serais encore gagnant, mais ce n'est pas une raison...

Je vais essayer de déposer la carte et regarder le relai, si il n'y a que ça à changer, ce serait bien...

Pour info, dans le garage, je ne l'ai peut-être pas fait tourner assez longtemps pour constater ce genre de défaut...

Déjà, je vais démonter et contrôler le pressostat. Et contrôler le relai.

Je vous tiens au courant

Hors ligne

#4 02-10-2021 07:25:52
JLS19
Membre actif
Inscription : 20-04-2021
Messages : 26

Re : Problème vis sur thermoross 1000

Bonjour,

A la vue des nouveaux éléments que tu évoques, tu peux regarder du côté de la carte.

Pour info, j'ai entendu parler d'un thermorossi qui avait des comportements bizarres (la ventilation ne s'arrêtait jamais même sur off) et une remise à zéro du compteur pour l'entretien a résolu le problème.

Tiens nous au courant. Bonne journée.

Hors ligne

Facilitez le démarrage de votre feu grâce aux allume-feux 100% naturel disponibles dans la boutique de Allobois.com
#5 02-10-2021 12:21:25
Fred60
Membre actif
Inscription : 30-09-2021
Messages : 5

Re : Problème vis sur thermoross 1000

Je pense aussi à la carte, merci wink
Par contre, une autre question: est-ce que les thermostat ne pourraient pas être en cause? Il y en à deux ( 1 à 42° et 1 à 95°). Je demande ça bêtement car je pense que si ils se mettaient en défaut , j'aurais une alarme , mais pas sûr car apparemment, il n'y que trois alarme sur ce poêle : AL PE ( température descend en mode travail) / AL  AC ( température non attente pendant la phase d'allumage) / AL OC ( dépression insuffisante).

Le pressostat n'a rien, je vais démonter le motoréducteur pour nettoyer et regraisser le réducteur et quant à la carte, rien d'anormal physiquement.

Dernier point, je viens de me rendre compte qu'il n'y pas beaucoup de granulés qui tombent, quel que soit la vitesse ( le brûleur est souvent quasi vide, donc pas de "braises").

Bon, je n'ai pas de surprises sur une éventuelle commande de pièces vu le prix d'achat... Mais je n'ai pas trop envie d'acheter ce qu'il ne faut pas non plus ( il serait simple de racheter une carte et un motoréducteur et hop, c'est reparti ( peut-être).

A bientôt pour la suite de l'aventure.

Hors ligne

#6 02-10-2021 13:28:53
JLS19
Membre actif
Inscription : 20-04-2021
Messages : 26

Re : Problème vis sur thermoross 1000

Les thermostats sont facilement contrôlables, il suffit de les déposer et de les chauffer avec une flamme (légère) et contrôler leur changement d'état.
Si tu dépose le motoréducteur u pourras aussi le contrôler c'est un 1RPM, tu fais un repère et tu le contrôle sur 1 minute.
Tu peux aussi mesurer la tension aux bornes du motoréducteur lorsque le défaut apparait.

Bon courage.

Hors ligne

#7 03-10-2021 10:35:45
Fred60
Membre actif
Inscription : 30-09-2021
Messages : 5

Re : Problème vis sur thermoross 1000

De retour,

bon , après avoir tout démonté, nettoyé, contrôlé, la seule chose que je ne peux contrôler, c'est la carte électronique, et je n'ai pas pensé à contrôler le thermostat de sécu du réservoir ( qui doit fonctionner car je n'ai jamais été obligé de le réarmer quand la vis s'arrête et repart toute seule)

Les Thermostat fonctionnent, le motoréducteur n'a rien, circuit d'air ok, pressostat ok... Je pense que la carte a un coup dans l'aile car la ventilation est "forte" même au plus bas, ce qui brûle les granulés trop rapidement, ça, plus la vis qui s'arrête de temps en temps d'elle même et repart d'elle même me fait vraiment penser à la carte qui a dû prendre un coup de chaud et du coup donne ou de mauvaises infos ou les traduit/reçoit mal.

Je vais voir pour commander une carte. ( j'espère ne pas me tromper dans le diag)

Hors ligne

#8 03-11-2021 12:17:48
Fred60
Membre actif
Inscription : 30-09-2021
Messages : 5

Re : Problème vis sur thermoross 1000

Bonjour à tous,

un peu de temps avant de vous répondre mais je voulais vous donner les bonnes infos.

J'ai commandé la carte électronique, installé et.... tout fonctionne correctement. Donc, c'était bien la carte.

Bon j'ai un doute sur le moteur quand même car je n'ai jamais beaucoup de "braises" mais il ne s'éteint plus , donc, tant que ça marche, on ne touche plus.

Dans tout les cas, merci à vous pour les conseils.

A bientôt, pour d'autres mésaventures???

Fred

Hors ligne

#9 03-11-2021 13:30:17
JLS19
Membre actif
Inscription : 20-04-2021
Messages : 26

Re : Problème vis sur thermoross 1000

Bonjour,

Très bonne nouvelle. Bonne chauffe et à plus.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :