RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Discussions ouvertes »

Technique du pneu pour fendage de bois rapide et sans effort

#1 30-12-2013 12:46:25
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Technique du pneu pour fendage de bois rapide et sans effort

Idée que j'ai piqué sur des vidéos qu'on peut trouver sur le net.
Très pratique, rapide et sans effort pour fendre du bois en petite section pour l'allumage du poêle à bois.
Voilà quelques photos qui illustre la chose :

fendage1.jpg

fendage2.jpg

fendage3.jpg

fendage4.jpg

Et voilà au bout de 5 min d'effort (maxi), il y a plus qu'a rentrer wink


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 01-01-2014 17:56:56
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Re : Technique du pneu pour fendage de bois rapide et sans effort

Je sens que je vais bientôt essayer.  Si tu surélèves autant, c'est surtout pour ne pas te baisser quand tu mets ou retires les morceaux de bois ?
Je pense que ma rondelle de tronc de cerisier de 50 cm de diamètre et 15 d'épaisseur serait suffisante.  Il me faudrait de préférence un regard de 40 * 40 * 30 cm.  Je devrais pouvoir emprunter un merlin pour commencer.  Ta rondelle de bois est-elle simplement posée sur le regard, ou bien fixée ?

Bonne année à toi et à tous les lecteurs.  Mon souhait : que ceux qui ont acheté un poêle ne se désintéressent pas du forum et soient plus nombreux à faire part de leur expérience.

Hors ligne

#3 01-01-2014 18:34:44
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : Technique du pneu pour fendage de bois rapide et sans effort

Bonne année!!!

En effet si j'ai surélevé c'est pour ne pas se baisser, un pote trouve que c'est trop haut, perso ça me va bien (pour la manutention du bois mais aussi pour fendre)
Cool la rondelle de cerisier, je pense aussi que ça va bien le faire.
La rondelle est simplement posée, avec le poids ça ne bouge pas, de plus rien ne fait en sorte que cela bouge, au départ j'avais assemblé trois morceaux de poutre en sapin pour faire office de plateau et ça ne bougeait pas...
Pour le pied, un regard ou bien de simple moellons peuvent faire l'affaire, moi j'ai pris ce que j'avais sur la main (un regard de 40*40 aurait été encore mieux, là c'est du 30*30), j'avais même mis des moellons sur le regard quand j'avais mon plateau en poutre de sapin pour être à la bonne hauteur.
Donne nous un retour (peut être même des photos?) quand tu auras fait ton système wink


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

#4 01-01-2014 20:21:07
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Re : Technique du pneu pour fendage de bois rapide et sans effort

.  En effet 2 parpaings de 20 devraient faire l'affaire.  Je mettrais plutôt ça dans mon garage (qui est séparé de la maison, donc pas de problème de bruit).
    Question dégagement, en principe il faudrait un bon mètre autour du pneu, pour pouvoir tourner autour.  Mais je pense que la moitié du cercle suffit.  Pour mettre et enlever le bois, je me verrais bien assis sur un tabouret...
   Quand je regarde tes morceaux fendus en 4, j'en conclus que tu vise assez précisément.  C'est peut-être plus facile avec un merlin plus court.   Mais je ne sais pas où trouver un X25.

Hors ligne

#5 02-01-2014 08:53:11
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : Technique du pneu pour fendage de bois rapide et sans effort

Perso je l'ai acheter sur internet et il m'a coûté un peu moins de 60 euros livraison comprise.
J'avais trouvé le x27 en GSB mais pas de x25...
Attention si tu comptes fendre dans le garage, je connais pas la nature de ton sol mais si tu as une chape tu pourrais l'endommager à force "de taper".


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :