RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Discussions ouvertes »

Bilan conso chauffage hiver 2012-2013

#1 13-06-2013 09:11:25
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Bilan conso chauffage hiver 2012-2013

Surface maison chauffée: 115m2
Secteur 42 à 380m d'altitude
Année de construction: 1978
Isolation moyenne: laine de verre 200 plafond et 100 murs, 10 cm de polystirène au sol, cloison mur et plafond en brique.

Appareils de chauffage:
Radiateur électrique fluide dans les chambres
Radiateur électrique à brique réfractaire dans cuisine, salon et couloir avec thermostat électronique régulation au 1/10 de degrès.
Poêle à bois maxblank stratos 7kw

Le poêle est notre chauffage principale avec les électriques en appoint.

Hiver 2012-2013
Niveau prix: 350 euros élec et 425 euros bois -> 775 euros au total
Niveau puissance: 2800 kw élec et 8 stère et demi bois
Température: 19° dans les chambres, 19 à 21 dans pièce à vivre (nuit- jour), 18,5 à 19,5 partout ailleur (nuit-jour)

Si on compare avec hiver 2011-2012 sans le poêle mais un foyer ouvert et une chambre chauffée à 15 aulieu de 19:
Niveau prix:780 euros élec et 250 euros bois -> 1030 euros totals
Niveau puissance: 7050 kw élec et 5 stère de bois
Température identique à part pièce à vivre à 20° le jour en moyenne.

On peut pas vraiment dire que les deux hivers étaient identiques, en tenant compte des différents paramètres de température je pense que l'on a gagné environ entre 300 et 400 euros (en étant pécimiste) et 1° dans la pièce à vivre grâce au poêle.
Amortissement en 10 -12 ans maximum, sans tenir compte de la variation du prix de l'électricité, si on prend cette donnée en compte je pense que l'amortissement se fera en 7-9 ans facile avec une qualité de chauffe bien meilleur qu'avant sans le poêle.

Pour l'instant, complètement satisfait de l'achat / investissement du poêle smile

Dernière modification par vinc42 (13-06-2013 09:13:44)


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 23-06-2013 16:37:19
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Re : Bilan conso chauffage hiver 2012-2013

Bonjour vinc42.
   J'ai dépensé 10% de gaz en plus cette année, en chauffant 0,5° en moins et en utilisant un peu le poêle à bois en mars-avril. Pour vous, le supplément de chauffage de cet hiver correspond au moins à 10%.  Donc vous auriez surement dépensé 1200-1300 € pour vous chauffer sans le poêle cet hiver, à la même température.  Votre économie pourrait bien atteindre 500 € à chauffage égal, au prix actuel de l'électricité.
  Je ne sais pas à combien il faut évaluer l'entretien annuel du poêle (consommables).
  Ce calcul suppose que la main d'oeuvre pour faire fonctionner le poêle est gratuite ! Au moins une demi-heure par jour * 100 jours ???  En plus de la présence, cela demande aussi un minimum d'attention, sinon on oublie facilement de manipuler les tirettes en temps utile, par exemple.

Hors ligne

#3 25-06-2013 12:14:09
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Re : Bilan conso chauffage hiver 2012-2013

Bonjour  vinv42 :

  Vos données permettent d’évaluer le rendement réel moyen de votre poêle à bois Stratos S et de le comparer à son rendement nominal annoncé de  87%.
   Un document de l’ADIL de l’Oise donne les valeurs énergétiques pour différents combustibles.  Pour le bois en buches, ce document indique 1500 kWh par stère pour une combustion complète.

   A partir de votre consommation de l’hiver 2011-2012, on peut estimer le nombre de kWh dont vous avez  eu besoin pendant l’hiver 2012-2013 :
  Hiver 2011-12 : 7000 kWh d’électricité et 5 stères de bois en foyer ouvert.  En supposant un rendement de 15% pour le foyer ouvert (ce qui est un maximum), ça fait environ 200 kWh par stère.  Soit une consommation de 7000 + 5*200 = 8000 kWh.  Ou peut-être 7500.
   Hiver 2012-13 : Avec l’hiver plus long et une température intérieure un peu plus élevée, j’estime qu’il vous a fallu largement 25% de plus.  Soit environ 10 000 kWh (à 1000 kWh près). 

   D’un autre côté, à partir de vos valeurs pour l’hiver 2012-2013, on peut calculer combien de kWh vous auriez produit si le rendement du poêle était de 87% comme indiqué :
   Vous avez consommé 2800 kWh d’électricité et 8,5 stères de bois. Avec le rendement nominal de 87%, 8,5 stères donneraient 8,5*0,87*1500 = 11100 kWh, soit un total de 14000 kWh.

   L’explication de la différence est forcément que le rendement réel moyen de votre poêle est bien inférieur à 87%.  Pour arriver au total de 10000 kWh , il faut que votre poêle ait fourni seulement 7200 kWh, ce qui correspond à un rendement de 56 %.

   Je ne suis pas surpris que le rendement nominal ne soit que rarement (ou jamais ?) atteint en pratique.  Mais je n’aurais pas pensé que le rendement réel soit si faible.  Pourtant vous paraissez soucieux de faire fonctionner votre poêle dans de bonnes conditions.
   Quelle conclusion ?
   Verre à moitié plein : Avec un rendement de 87% on devrait économiser 70% sur la consommation en passant de l’électricité au poêle.  Mais vous économisez quand même environ 40% (5000 sur 12000 €), ce qui n’est pas négligeable
   Verre à moitié vide : ce qui n’est pas brûlé part dans l’atmosphère sous forme de particules plus ou moins polluantes.  Un poêle à bois n’est donc pas si écologique que ça.  Ce n’est pas vraiment une surprise.  Un poêle à pellets a surement des rejets bien inférieurs.

Hors ligne

#4 25-06-2013 14:33:08
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : Bilan conso chauffage hiver 2012-2013

Bonjour jean,

Je dirais euh!
J'ai essayé de reprendre un peu ton calcul qui n'est peut être pas faux mais qui est trop plein d'incertitudes.
Tout d'abord, le rendement de mon ancien foyer ouvert. Certes son rendement ne devait pas être énorme mais ce n'était pas une cheminée ouverte à l'ancienne de 1 m2 à ciel ouverte, c'était un foyer en fonte ouvert avec un déflecteur! tongue
Prendre 15 me parait bien bas, combien lui donner? franchement je ne sais pas...peut être 25 ou 30...
Ensuite, il faut dire que j'ai chauffé seulement jusqu'au 10 janvier avec la cheminée puis ensuite seulement avec les radiateurs électriques (qui eux ont un rendement de 100%) par faute de bois sec et puis aussi pour tester juste à l'élec.
La température de la maison était plus haute de 1 à 2 degrés de plus en moyenne cette année, sans compter  qu'on a chauffé une chambre à 19 aulieu de 15 et que le soufflant de la sdb a tourné deux fois plus.
Pour finir l'hiver n'est pas comparable à l'année dernière, beaucoup plus long cette année en effet et surtout l'ensoleillement qui a été déplorable, à savoir qu'avec les ouvertures au sud sud ouest que j'ai quand il y a grand soleil, il n'y a plus besoin de chauffer la maison à part au nord dans les chambres.
Et donc sur tout ces paramètres changés par rapport à l'hiver dernier, j'estime mais encore c'est dur, que le besoin en énergie par rapport à l'hiver dernier a pu monter jusqu'à 50%  roll

La seul comparaison que je ferais entre ces deux années c'est le coût:  775 euros cette année contre 1030 l'année dernière en sachant qu'il a fallu chauffer bien plus cette année (météo et chauffe différente dans la maison) et le confort: qu'est ce qu'on a été bien au chaud par rapport à l'année dernière où il faisait trop froid sans rien faire sur le canapé (il faisait pourtant 20° lol)

Pour ce qui du rendement de mon poêle, je ne sais pas si j'atteints les 87% annoncé et je ne le serais jamais, je pense quand même être au dessus de 56% big_smile


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

#5 25-06-2013 18:18:20
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Re : Bilan conso chauffage hiver 2012-2013

.  Si on prend 25% pour le foyer ouvert, on trouve 7000 + 2000 = 9000 kWh pour 2011-2012.  Si on majore de 50%, on trouve 13500 pour 2012-2013, donc un rendement de 83%.  Ou un rendement de 76% si on majore de 40%.
   Ma maison est aussi très sensible à l’ensoleillement.
   Conclusion : grande incertitude, mais rendement réel sans doute assez proche de ce qui est annoncé (contrairement à ma première estimation, que je te remercie d’avoir corrigée).

   Remarque : à 25% de rendement, un foyer ouvert a à peu près le même coût qu’un radiateur électrique.

   Par contre, pour chauffer électriquement autant qu’en 2012-2013 et en supposant que tu aies les radiateurs pour, il t’aurait fallu dépenser 50% de plus qu’en 2011-2012, soit 1550 €.  Tu as donc économisé pile 50%

   Remarque : on m’a confirmé que les poêles à pellets demandent de l’entretien.

Hors ligne

#6 25-06-2013 21:35:50
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : Bilan conso chauffage hiver 2012-2013

Pour le poêle à pellet, en effet l'entretien paraît beaucoup plus conséquent qu'un poêle à bois, on peut imaginer tout un tas de chose, nettoyage fréquent et plus minutieux...crayon chauffant...pressostat...vis à bille...moteurs (ventilo ou vis à bille)...carte électronique...
Pour le poêle à bois, pierre réfractaire du foyer, joints de porte, déflecteur...
Pour les deux, ramonage annuelle.

En parlant de ramonage, je l'ai fais et j'ai récupéré environ 3 litres de suie bien poudreuse...j'aurais pensé en trouvé beaucoup moins...style moins d'un litre  mad

Dernière modification par vinc42 (25-06-2013 21:38:38)


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :