Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
heureux possesseur d'une...cheminée foyer ouvert , je compte installer un poêle à bois en remplacement.
Voici les infos que je peux fournir:
Maison de 1978,105 m², composée comme suit :
- Salon/salle à manger +/- 40m² ou se trouvera le poêle
- Au même niveau se trouvent la cuisine, et une chambre.
- Demi étage composé d'une chambre, SDB, WC
- A l'étage se trouve une autre chambre.
J'aimerais tout chauffer idéalement, même si le 1er étage n'est pas ma priorité.
La maison est moyennement isolée, hauteur de plafond 2.50m, le tout se trouvant dans le sud de la france, donc les hivers pas très rudes
Après discussion avec plusieurs vendeurs croisés ce week-end, voici les poêles que j'ai retenu:
- Jotul F473 SHD (7-9Kw) fonte
- Stuv 30 (6-12Kw) acier
-Scan 85 (4-14Kw) acier
J'étais parti sur un poêle en fonte comme le Jotul, mais finalement l'acier pourquoi pas.
On m'a aussi proposé des poêles Romotop ou Dan Skan, je suis ouvert à la discussion.
Sur ces 3 poêles, tous m'on dit qu'ils pouvaient chauffer entièrement la maison (même le Jotul ?).
Mes préférés sont le Stuv et le Scan 85, mais j'ai du mal à choisir.
Le Stuv est sympa, un bon rendement,acier Corten, de bon retours d'expérience sur la plupart des forums, ce qui me gêne le plus c'est sa façon d'ouvrir la porte (on dirait une clé Allen) et la grande poignée proposée, même si apparemment on peut se débrouiller pour en faire une soi-même.
Pour le Scan 85, il est selon moi bien mieux fini que le Stuv, bon rendement aussi, l'ouverture de porte me plaît beaucoup, mais pas énormement de retours d'expérience (très peu sur les divers forums)
Voici mes question: quelle est la différence (s'il y en a) entre ces 2 poêles ?
L'intérieur (vermiculite, chamotte) est-il le même ?
Le vendeur du Scan m'a dit que son poêle était lui aussi en acier Corten, est-ce vrai ?
Bref, j'ai parfois eu plus de mal avec les discours des commerciaux 'qui se contredisaient sur un même modèle parfois) qu'avec les poêles eux-même !!
Si quelqu'un peut me renseigner sur ces poêles proposés, je suis preneur d'avis expérimentés, ou de tout retour d'expérience quel qu'il soit.
Merci à vous.
Dernière modification par phil13 (03-06-2013 11:44:47)
Bonjour,
Je suis également intéressé par des avis sur la différence entre ces deux poêles, et j'aimerais surtout un retour d'expérience sur le Scan 85.
Merci
Phil13 il serait judicieux de revoir ta sélection, les poêles sélectionnés disposent d'une puissance nominale sup à ton besoin, il est souhaitable de cibler un 6 kW et non un 8kw (risque de surchauffe et de fonctionnement en sous régime) pour ce qui est du scan 85 (belle gueule , poêle acier avec intérieur fonte et réfractaire skamolex ( moins bien que la vermiculite mais plus résistant), porte acier 2 points (moyen mais bien), régulation manuelle primaire/secondaire bien, technologie (double combustion bien 2 sorties), foyère incurvé bien (réduit le risque de retombe des bûches sur la vitre), regret un rendement moyen 78.
Bonjour Cris, et merci pour tes précisions.
Dans ce cas-là, j'ai vu dans un showroom le Romotop Belorado 3S Akkum, qui me plaît bien, avec une puissance nominale de 6Kw et min/max entre 3 et 9 Kw.*
Que pense-tu de ce poêle ? ces avantages/incovénients ?
Sera-til assez puissant ?
La partie accumulation me plaît bien, même si je sais que le temps de chauffe sera plus long.
J'ai toujours eu un doute sur la puissance nécessaire (isolation à prendre en compte, région, volume,etc)
Peut-on considérer que 1Kw correspond à plus ou moins 10 ou 15m² ?
Dans ce cas, il me semble que ce poêle serait suffisant.
Bref, je ne sais plus ou j'en suis !
Merci de ton aide précieuse en tout cas.
* Edit : Le romotop BELO 3S 1A est en 6kw puissance nominale avec 4-11kw comme amplitude selon leur catalogue 2013.
Mon choix est fait !!!!!
Dernière modification par phil13 (24-06-2013 19:13:32)
Bonjour Phil13,
J'ai un poêle Romotop Stromboli N02 céramique depuis mars. Ma maison est plus grande, justifiant une puissance supérieure (8 kW). Je peux te donner quelques infos.
1 - Sur Belorado, enfin une porte qui se bloque en position ouverte ! J'ai du fabriquer une cale pour obtenir ce résultat.
2 - Je me suis beaucoup battu avec le choix de la puissance avant de me décider à l'achat.
Belorado akkum a une inertie non négligeable (205 kg) : pendant la ou les deux premières heures, une bonne partie de la chaleur produite "reste dans le poêle". C'est seulement après qu'il va chauffer très fort si on continue à l'alimenter. Donc on peut faire une flambée même s'il ne fait pas très froid, sans avoir trop chaud, à condition de se limiter à une heure ou deux de combustion.
Autre point : l'air chaud produit a très fortement tendance à monter, au plafond puis à l'étage. C'est surtout là qu'il risque de faire trop chaud, me semble-t-il
3 - A trois vitres, je préfère la grande vitre de mon Stromboli. Cris a déjà écrit que les vitres latérales se salissent vite.
4 - Le casier à buches en bas est trop petit pour être vraiment utile. D'après Cris encore, les araignées adorent.
Si ça peut aider certains, je me permets d'ajouter ce tableau que j'ai pu trouver sur le net.
Ceci n'est qu'une valeur indicative des puissances selon le volume/surface de chauffe, et ne prend pas en compte l'isolation, l'altitude, la région, ou la configuration de l'habitat.
Puissance de l’appareil Volume de chauffe Surface de chauffe en m2
Kw m3 (calculée à partir d’une hauteur
moyenne de plafond de 2,50 m)
6 80 à 240 32 à 96
8 105 à 320 42 à 128
10 130 à 400 52 à 160
12 160 à 480 64 à 192
Dernière modification par phil13 (24-06-2013 16:28:59)
La puissance est une notion fluctuante... Stromboli de Romotop est vendu par Turbofonte sous le nom Solveig avec des caractéristiques catalogue différentes...
D'après mon expérience récente, les possibilités de réduire la puissance sont probablement plus limitées que les chiffres catalogue. On peut réduire un peu en réduisant l'air secondaire, ou en attendant que les braises rouges soient presque brûlées avant de remettre du bois. Cela doit avoir l'effet que le poêle fonctionne dans de mauvaises conditions (pas assez chaud pour la double combustion). Donc fonctionner plutôt au nominal. Si pas assez puissant par grand froid, je suppose que tu as un autre chauffage.
S'ÉQUIPER |
|
Poelesabois.com s'informer sur les appareils de chauffage au bois ... |
|
Cheminee.net s'informer sur les cheminées ... |
S'APPROVISIONNER |
|
Bois-de-chauffage.net trouver un vendeur de bois près de chez vous et comparer ... |
|
Allobois.com commander bois et granulés en ligne ... |
ENTRETENIR |
|
Alloramonage.fr Entretenir votre appareil ... |
|