RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Poêle dans maison ancienne : pierre ollaire, semi-masse, acier ?

#1 13-01-2025 10:19:30
kalahaine
Membre actif

Poêle dans maison ancienne : pierre ollaire, semi-masse, acier ?

Bonjour,

Nous habitons une maison en Normandie (30kms littoral) de 200m2 sur 3 niveaux. Isolation existante mais ancienne et par endroit beaucoup abîmées par des visiteurs indésirables. Maison en pierre avec murs épais. Grosse inertie donc. Fraîche l'été. Mais aussi fraîche l'hiver du fait des ponts thermiques et du volume. Pompe à chaleur qui a du mal à suivre. 16° ce matin avec nuit négative.

Cheminée à foyer ouvert en place au centre de la maison avec un énorme conduit en pierre impossible à chauffer.
Le poêle viendrait à sa place, dans un selon de 30m2 ouvert sur une salle à manger et un escalier distribuant l'étage.
Nous cherchons un appoint de chauffage pour le bas. Et un petit gain pour l'étage si les portes sont ouvertes. On doit pouvoir vivre devant le poêle car il sera dans la pièce la plus utilisée. Nous ne partirons donc pas sur un poêle de grosse puissance tout acier de peut que cela rende compliqué le fait de rester devant.

Nous envisageons de supprimer la cheminée pour la remplacer par un poêle. Nous avons envisagé un insert car plus simple mais sommes en train d'abandonner l'option car pas assez de gain à espérer en termes de chauffage.

Nous avions un poêle avec pierre ollaire dans notre précédente maison, qui restituant pendant 2-3h après extinction. Je brulais du bois sec refendu en petites bûches et le poêle produisait les 2/3 de nos besoins de chauffage. Nous savons donc "mener" un poêle.

Un installateur nos propose un poêle mixte en nous disant que c'est ce qui se fait le plus désormais et que la chaleur se répartit mieux. Je suis dubitatif sur cette affirmation ?

Par ailleurs, je me demande si un poêle de semi-masse aurait un intérêt dans une maison avec de l'inertie comme la nôtre ? Le poêle de masse est hors budget. Je me demande si un entre-deux aurait un intérêt ? Si réellement un poêle de soi masse peut restituer pendant 6-12h, alors il nous permettrait d'éviter l'usage de la PAC sur les moments les plus froids.

On nous propose un Lotus M.
Quels modèles nous conseilleriez vous ?
Je suis preneur de vos conseils.

Merci d'avance

Dernière modification par kalahaine (13-01-2025 10:24:10)

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 22-01-2025 00:43:50
Cyril
Administrateur
Site Web

Re : Poêle dans maison ancienne : pierre ollaire, semi-masse, acier ?

Dsl il y a beaucoup d'elements dans votre question et le temps manque a 1h30 du matin pour aller dans toutes les directions que vous envisagez cool . Je crois que vous trouverez pas mal d'elements dans les differentes pages de ce site
- rubrique outils : calcul de la puissance
- rubrique outil : foire aux questions
- rubrique poele a bois choisir.

En vrac :

- de mon point de vue la masse ( donc un poele bien lourd meme s'il ne s'agit pas d'un poele de masse) c'est toujours bien si on peut en avoir , ce n'est pas que de l'inertie c'est aussi de la chaleur par rayonnement

- je ne crois pas au poele mixte (trop peu fonctionnent correctement et ils sont très onereux) et dans le cas present cela ne semble pas repondre à vos attentes.

- Enfin je ne connais pas bien les poeles de la marque Lotus. Je connais mieux les poeles Romotop avec habillage en pierre et accumulation (sur certains modeles, pas tous). Vous pouvez les retrouver sur https://www.solution-poele.fr/337-poeles-a-bois-romotop et appeler leur conseiller Stephane pour avoir son avis.

En esperant vous avoir été un peu utile angel

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :