Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
nous avons récemment acheté une maison récente (5 ans) de 120m2 (70 m2 au rdc et 50m2 à l'étage en trois chambres) en Normandie dont l'isolation au rdc laisse à désirer.
Nous nous occupons de l'étage et allons y faire les choses correctement.
Nous avons actuellement uniquement un chauffage électrique au sol que nous voulons compléter par un poêle à bois (nous avons éliminé le granulé pour son prix et le fait qu'en cas de panne d'électricité nous voulons une solution "de secours").
Je me suis un peu renseigné sur les poêles à bois mais je ne sais pas comment choisir, notamment du fait du chauffage au sol existant. Nous voulons pouvoir chauffer l'étage à l'aide du poêle sans pour autant surchauffer le rdc.
Qui plus est, l'emplacement du poujoulat n'est pas idéal puisqu'il est situé contre un mur de pignon.
Comment choisir la bonne puissance en fonction de ces éléments ?
Est-il crédible de penser chauffer l'étage sans surchauffer le rdv ?
Enfin, quel budget faut-il envisager selon vous ?
Et éventuellement, si vous avez des références de poêles qui pourraient convenir.
Pour le moment, 2 poêles nous ont été conseillés :
- Fonte Flamme ILAM avec accumulateur
- Spartherm Sino L
Au niveau budget, les deux références sont vraiment dans notre fourchette maximale. On aimerait ne pas dépasser 3500€ pose comprise.
D'avance merci pour vos conseils.
Petite demande supplémentaire : le poujoulat remonte le long d'un pignon. A l'étage, nous allons faire deux chambres. La cloison qui les séparera sera pile dans l'axe du poujoulat qui sera coffré.
Peut-on espérer gagner un peu de chaleur dans les chambres grâce au conduit simplement coffré ?
Si non, y-a-t'il un moyen de gagner sur ce point ? Et est-ce judicieux ?
Bonjour,
Tu parles d'un conduit poujoulat, il est déjà présent, si oui, lequel ? Sinon, le poêle plus le conduit me semble en dehors de ton budget. l'ensemble, pour moi de la pose du conduit plus le poêle est plus de 2 fois le prix que tu veux mettre maxi.
En tous cas, oui, tu peux espérer chauffer (un peu) l'étage avec le conduit, je le vois perso mon conduit therminox qui est un conduit isolé, chauffe quand même un peu et cela se ressent à l'étage....
Calahan28, merci pour ta réponse.
Le poujoulat est déja présent, il "n'y a plus qu'à" ouvrir le plafond du rdc et y raccorder le poêle au poujoulat.
bonsoir,
Les 2 poêles que tu cites, semblent de bonne facture, mais je suis loin d'être un pro dans le domaine ! Leurs puissances est de 7 kw, ce qui est la moyenne de beaucoup de poêles du marché, je ne pense pas que cela surchauffera le séjour à moins qu'il soit vraiment petit, et qu'il soit pas du tout étanche au froid !!!
Perso, mon poêle (un Sotrch Vulsini), qui fait approximativement la même puissance, se trouve dans un séjour de 32 m2, il ne surchauffe pas et chauffe l'étage aussi par l'escalier et par le Poujoulat qui est dans une chambre.
Néanmoins, je pense que ton budget est quand même en dessous même si ton tubage est présent et en bon état. N'hésites pas à faire plusieurs devis...
Deux produits équivalents acier + habillage pierre ou céramique (un + accu pour le ilam en revanche quantite peut importante) , poeles fonctionnant sur du rayonnement et de la convection, porte acier 2 points pour le sino contre 3 pour ilam, réfractaire chamotte (conso), les deux double combustion avec régulation manuelle débit d'air, le sino est plus accrocheur au niveau esthétique de part sa vitre sérigraphie et la possibilité d'orienter le champ de vision du corps de chauffe.Petite recommandation, il est préférable d'éviter le poêle avec bûcher car ce réceptacle est source de poussières, araignées ..... Mais surtout de rayures sur le corps de chauffe lors de son chargement. Un modèle qui pourrait peut être vous plaire dans le même esprit Alid de chez olsberg. Pour ce qui est du budget, il me parait trop juste pour l'un de ces produits.
Bonjour.
Merci beaucoup pour vos réponses et conseils.
Nous hésitons beaucoup car nous voulons faire quelque chose de correct tout en ayant un budget que nous savons très juste pour ce que nous souhaitons.
Nous avons vu un vendeur-poseur de notre région pour le moment et celui-ci nous conseille en plus du poêle l'installation d'un panneau à l'arrière du poêle pour protéger le mur. Cette protection est-elle nécessaire (Cloison placo avec isolant collé) ?
Pour le bucher, merci pour le conseil, c'est vrai que l'on doit avoir vite fait de rayer la corps de chauffe en sortant le bois.
Question subsidiaire : quelle est la durée de vie de ce type de poêle. Les Olsberg et Spartherm sont garantis deux ans seulement, ça me paraît super faible. Le fonte-flamme est lui garanti 5 ans.
Cris : qu'entendez-vous par "conso" quand vous dites "réfractaire chamotte (conso)" ?
Nous avons regardé un peu nos comptes et pouvons aller jusqu'à 4000€ tva à 7% comprise (maison de plus de deux ans). Nous sommes conscients que le budget est un peu juste mais nous ne pouvons vraiment pas faire mieux. Il s'agit donc maintenant de trouver le meilleur compromis.
Merci encore pour vos conseils.
Dernière modification par kalahaine (08-06-2013 09:01:28)
Olsberg/spartherm proposent des produits haut de gamme, vous partez l'esprit tranquille j'ai vendu du olsberg RAS seul bémol voir le réseau de distribution importateur qui peut être long parfois. Si au dos du poêle on est sur du placo tradi avec polystyrène ou laine de verre avec pare feu alors il faut remplacer l'existant par un placo MO et de la laine de roche avec pare vapeur alu ou conserver laine de verre mais enlevé son papier. La chamotte est un réfractaire qui va devoir être remplacé la raison est que lorsque vous chargez le corps de chauffe vous créez des microfissures qui avec les chocs thermiques chaud/froid.... vont la faire casser, la fréquence tout les deux ans une pierre par une pierre 20/30 euros. Pour ce qui est des garanties, attention l'ensemble des fabricants annoncent des garanties mais celle ci ne couvrent pas tout ce qui est en contact direct avec le feu (garantie 1 an) .
Nous continuons notre recherche DU poêle qu'il nous faut et on nous a présenté aujourd'hui un produit que je ne connaissais pas et qui m'a plutôt séduit.
J'aurais aimé avoir votre avis.
On m'a proposé un poêle Max Blank Rio S Stone pour à peu près 3700€ TTC (TVA à 7%) auxquels il faut ajouter la pose.
On dépasse notre budget mais je me demande si le jeu n'en vaut pas la chandelle étant donné la qualité (ressentie) du produit.
D'après le vendeur, 6 stères de bois suffiraient pour chauffer uniformément 110m2 par an en chargeant le matin, le midi et le soir, sans complément électrique.
Si c'est réellement le cas, le jeu en vaut peut-être a chandelle.
Le vendeur me disait qu'à ce tarif, il n'hésitait pas et choisissait ce poêle plutôt que ceux de gammes de prix équivalentes chez Olsberg, Hase ou Spartherm.
Qu'en pensez-vous ?
6 stères par an pour 110m2 avec quelle isolation?
Je possède un maxblank dont le foyer et la puissance est identique au rio.
Pour info, sur cet hiver long et sans soleil, j'ai consommé environ 8 stères et demi et 350 euros d'élec pour le chauffage avec une isolation moyenne/correct.
Pour ce qui est du poêle, tu ne seras pas déçu par la qualité des matériaux ni sur la qualité de chauffe exceptionnel!
Pour réussir à chauffer uniformément 110m2, ma foie je n'y crois pas trop même si oui le poêle chauffe vraiment très loin, mais de là à chauffer les chambres, chez moi (plein pied) en tout cas c'est impossible en plein hiver avec 0° dehors. A partir d'env 12° ext, les électriques dans les chambres ne tournent plus la journée, la nuit oui puisque les portes sont fermées.
Si maison à 1 étage alors oui c'est peut être plus jouable!
Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"
Vinc42 : la maison est située en Basse Normandie. 110m2 sur deux niveaux avec escalier ouvert. L'isolation est correcte/moyenne (pour ce qui est du rdc en tout cas. Pour l'étage que nous refaisons, nous faisons les choses correctement).
Quand je dis "uniformément", en fait ce n'est pas vraiment ce qui est recherché. Disons que si le RDC est chauffé à 19-20, il faudrait que l'on puisse avoir 17-18 dans les chambres.
J'ai vraiment l'impression que la qualité de ces poêles est un cran au dessus de ce que j'ai pu voir (à gamme de prix équivalente). J'aimerais pouvoir estimer au mieux la consommation de bois qui serait nécessaire pour chauffer la maison avec éventuellement un complément électrique pour les jours très froids pour voir si le jeu en vaut la chandelle et s'il est utile que nous augmentions notre budget.
Merci encore pour vos conseils et bon dimanche.
Vu la config de la maison et les températures désirées, je pense que c'est jouable avec seulement le poêle voir au pire un peu d'électrique en appoint sur le haut.
Pour la conso, c'est difficile à faire un pronostique, je pense que vous devriez tabler sur une conso entre 6 et 8 stères.
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"
Bonjour,
Pourquoi ne pas prendre un poêle bouilleur ? ta pièce serait chauffée mais également ton étage.
Jospeh : là, on est vraiment plus dans le même type d'installation. Ca demande encore plus de travaux et le tarif ne doit plus du tout être le même, non ?
Sinon, un ami électricien-plombier-chauffagiste me dit que je ne chaufferai pas l'étage sans surchauffer le rdc, quel que soit le poil. Selon lui, un poêle entrée de gamme pour chauffer le rdc et de l'élec à l'étage seraient tout aussi intéressants.
Je ne sais plus trop à quel saint me vouer et quelle direction prendre...
Non effectivement ce n'est plus le même budget, et en travaux de la plomberie mais surtout les accessoires à ce que j'ai pu comprendre. Ben la chaleur monte automatiquement mais de la à chauffer tout ton etage ... ? Après la SDB tu as peu etre un chauffe serviette et dans les chambres 25 ° n'est pas nécéssaire..
A savoir, il est fort probable que la temperature soit plus forte a l'étage qu'au RDC, la raison est que bien souvent votre escalier se trouvant dans la pièce de vie ou se trouve le poêle celui ci renvoi directement l'air chaud vers l'étage. Il suffit d'ouvrir les portes puis de penser a fermer dans un second temps lorsque l'on estime qu'il fasse suffisamment chaud. L'électricité est a proscrire vu la flambée des prix a venir
Bonjour à tous,
je relance cette discussion car après avoir un peu laissé de côté nos recherches, nous les avons reprises et allons prendre un décision dans les jours qui viennent.
Nous avons consulté un autre installateur et celui-ci nous propose un poêle Romotop Belorado avec accumulateur (à 3100€ HT).
Nous allons donc devoir faire notre choix entre :
- le Fonte Flamme ILAM acier avec accumulateur et côté habillage pierre olaire
- le Spartherm SINO L pierre olaire
- le Max Blank Rio S Stone
- le Romotop Belorado avec accumulateur
Nous avons clairement une préférence pour le Max Blank qui nous paraît plus "performant" mais ayant peu de retour dessus, nous hésitons.
Si vous deviez choisir entre ces modèles, vers lequel vous orienteriez-vous ?
Et pour quelle(s) raison(s) ?
D'avance merci pour votre aide.
Délicat le choix, ce jugement tient compte de l'aspect esthetique perso j'hésite entre le sino/belorado, le Max blank est un bon produit (technolgie fiable et performante) mais question look il me fait penser a un vieux Godin pas très moderne. Son rangement bas est un nid a poussière, araignée ..... Le belorado et sino proposent une technologie qui reste quasi aussi performante, un design plus épuré.... Et surtout un rapport qualite/prix plus attractif. J'ai un petit faible pour le belorado accu ( son système de blocage de porte pour le chargement bois est tres pratique).
Je suis un peu comme cris...le sino L et le belorado sont trop joli!
J'aime pas trop le rio esthétiquement même si j'aurais préférence à dire de prendre le maxblank parce que j'en ai un! lol
Je ne sais pas si ce dernier est plus performant en tout cas j'imagine qu'il n'y a pas de différence significative entre les 4 vu les rendements annoncés.
Si tu prends le rio tu ne regretteras pas la poignée froide qui est un vrai régal
Assure toi aussi d'avoir le nouveau modèle de foyer, c'est à dire que la pierre du fond n'a plus les deux gros trous d'arrivée d'air primaire à moins que tu ais pris un modèle d'expo il n'y a pas de raison...
Moi j'ai le modèle avec la pierre qui a les deux trous, elle a fissuré à la première saison de chauffe
C'est juste une question d'esthétique car cela ne change rien au fonctionnement ni à la longévité de la pierre mais ça fait ch...
J'ai reçu une nouvelle pierre en garantie mais je continuerai à fonctionner avec celle qui est fissuré même si je n'aime pas les fissures!
Perso j'ai choisi maxblank car j'espère bien qu'il va me faire au moins 20 ans, quand tu vois rien que le cadre de la porte ça met tout de suite en confiance! tu verrais l'épaisseur des déflecteurs...
Ce qui ne remet pas en cause la qualité des autres poêle
Bon courage pour le choix! pas facile
Merci pour vos réponses, ça m'éclaire.
Le Fonte Flamme ne semble pas faire l'unanimité, je l'élimine.
Restent le Sino L, le Rio et le Belorado.
Si je juge sur des critères autre que la qualité, j'aurais tendance à éliminer le Sino car le revendeur m'a paru un peu "commercial" : il fallait faire vite, ses produits n'avaient pas d'équivalent, etc. C'est un ressenti subjectif mais je marche pas mal à la confiance.
Sinon, le discours du revendeur Max Blank m'a clairement parlé.
Esthétiquement, je ne vois pas de Rio S Stone en couleur sombre, ce que nous recherchons.
Une chose nous met le doute : nous avons eu le devis sans que le revendeur ne se déplace chez nous.
Et au niveau budget on est vraiment sur le max que nous puissions faire.
Reste le Belorado :
il nous paraît très grand (1,5m avec accumulateur. Sachant que nous avons 2,3m de plafond, il risque de faire très grand.
Nous ne l'avons pas vu "en vrai" mais seulement sur catalogue. Difficile de se faire se propre idée de la finition.
Bon point : le revendeur m'a fait bonne impression, m'a demandé mon budget après m'avoir expliqué plusieurs point pour faire le bon choix et il ne m'a pas donné de devis, il préfère se déplacer pour voir.
Si vous m'assurez que les performances seront équivalentes, qu'en sera-t-il de la consommation ? Y aura-t-il une différence ? Et en termes de durée de vie ?
Merci en tout cas pour vos éclaircissements.
Ce n'est pas simple de faire son choix et vos conseils nous y aident vraiment.
Dernière question oubliée dans mon précédent message :
- que pensez-vous des prix annoncés :
- Rio S : 3600€ HT
- Belorado : 3170€ HT
Prix public respecte
Merci encore pour vos réponses.
Je me triture les neurones en ce moment et je retourne la question dans tous les sens. Et bien sûr, ça me fait hésiter...
Nous avons peu de recul sur la conso d'élec pour chauffer tout un hiver car nous somme entrés fin février dans la maison.
Pour le moment, nous en sommes à 6000 Kw consommé du 24/02 au 26/08/2013 (cela comprend toute l'électricité utilisée dans la maison et pas seulement le chauffage). Sachant que l'hiver a duré longtemps et que nous avons eu une période très froide.
Nous nous orientons donc vers un poêle de qualité, avec accumulation (donc pierre ollaire) pour en faire notre chauffage principal et ne plus avoir (ou presque plus) à utiliser l'électricité.
Pensez-vous que ce choix soit justifié ou qu'il est plus "raisonnable" de partir sur une solution d'appoint avec un investissement moindre ?
Je suis vraiment preneur de tout conseil car là nous sommes complétement paumés.
Alors quel appareil a emporté ta décision ?
Concernant l'estimation de la quantité de bois qui sera consommé
je me permets de suggerer de tester cet outil (qui est un indicateur mais pas une vérité)
https://www.allobois.com/conseils-d-ach … mation.php
S'équiper avec https://www.Poelesabois.com https://www.Cheminee.Net
S'approvisionner avec https://www.Bois-de-chauffage.Net
Bonsoir,
Le Belorado Akkum me fait clairement penser au mien: un Storch Vulsini, ils sont très proches tous les deux. Concernant sa hauteur, j'ai aussi autour de 2m40 et il n'y a pas de problèmes avec le poêle, il est très esthétique dans le séjour.
Mon poêle, est dorénavant mon chauffage principal, en laissant toutes portes ouvertes. C'est une autre manière de voir le chauffage, en période froide, une chauffe le matin, une chauffe en début de soirée... Par rapport à des radiateurs électrique, c'est clair, c'est différent, mais c'est ce que nous voulions !!!
En tous cas, le choix d'un poêle à accumulation est très bon dans ton cas, je pense...
Bonjour,
quelques nouvelles de notre projet
Nous sommes finalement partis sur le Max Blank Rio S Stone.
Le poêle n'a pas encore été installé. Ce sera normalement chose faite dans 3 semaines.
Je reviendrai à cette occasion pour un retour d'expérience
Tu ne le regretteras pas
En ce moment (assez froid autour de 0° de moyenne), je fais repartir le poêle le lendemain matin avec les braises de la veille avec au max dernière bûche à 21h. (Pour ça bien fermer à fond l'arrivée d'air dès qu'il n'y a plus de flamme...il l'explique dans la doc)
A vrai dire je ne l'ai encore jamais rallumé avec un allume feu depuis que je le fait tourner le soir, à part quand j'enlève les cendres bien sur.
D'ailleurs la veille d'enlever les cendres, je laisse légèrement l'arrivée d'air ouverte comme ça le lendemain il n'y a plus de braises, plus que de la cendre encore bien chaude.
J'avoue que j'ai hâte...
Le placo + laine de verre a été remplacé, les meubles déplacés, le salon réorganisé et le bois arrive semaine prochaine.
Il n'y a "plus qu'à" poser, raccorder puis coffrer le Poujoulat.
Sur le fonctionnement, nous nous sommes "saignés" et espérons vraiment ne pas être déçus.
S'ÉQUIPER |
|
Poelesabois.com s'informer sur les appareils de chauffage au bois ... |
|
Cheminee.net s'informer sur les cheminées ... |
S'APPROVISIONNER |
|
Bois-de-chauffage.net trouver un vendeur de bois près de chez vous et comparer ... |
|
Allobois.com commander bois et granulés en ligne ... |
ENTRETENIR |
|
Alloramonage.fr Entretenir votre appareil ... |
|