Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous, je sollicite tous les membres pour apporter des réponses à mes questions.
Je fais le tour de tous les forums, et j'ai toujours les memes réponses, à savoir: "Achete un poele à 4000 euros et tous tes problemes seront résolus"... Pour moi, ce n'est pas une réponse mais plus un argument publicitaire!
Il y a de cela 3 ans, nous chauffions avec un poele à bois de marque Supra gamme "Detroit". Excellent produit trouvé en promo. A l'époque nous n'avions que 90 m2 à chauffer.
Etant chef d'équipe Maçon de métier, je me décide à faire une extention de 40m2 pour améliorer notre confort. Ma femme me dit: " Oui, mais par contre on passe à l'electrique pour le chauffage, le bois c'est bien, mais les poussieres..."
Donc nous passons à l'electrique et là, LA CLAQUE! Surtout cette année ou on tape les 1500 euros en 6 mois de temps avec un hiver long, certes, mais doux!
Donc voila, je prefere un peut de poussiere à une ruine financiere...(Je sais, la poussiere c'est pas moi qui la fait...)
Nous avons donc choisi de repasser au bois le poele précédant étant vendu nous devons en acquérir un autre. Notre budget est trrrres limité (1000 euros max)
Notre choix c'est porté sur le Supra Tomera. Je voudrais des avis "objectifs" sur ce produit?. Sachant que mon ancien poele était tres performant pour un prix vraiment cool. Je vois d'autres marques, Jotul etc... à des prix délirants, et des puissances inférieurs.(pour le meme prix c'est 7 kw pour 14 au Supra) Je rappelle que j'ai 130 m2 à chauffer.
Voila, j'attends des conseils, des avis, et si ça vaut le coup je suis pret à casser la tirelire pour un poele, mais il faut me donner les arguments...
P.S: Je vais certainement installer un distributeur de chaleur, donc si ça peut aider...
Merci d'avance pour vos conseils!
Je pense que tu as un gros problème d'isolation! couplé peut être à des grilles pains électriques?
Je chauffais 100% à l'électrique la seconde partie de l'hiver dernier, et j'ai fais 300 euros tout compris (conso total + abonnement) au mois de février où je le rappelle il a fait -15° pendant plus de trois semaines et où il n'a pas dégelé dans le mois.
Certes j'ai un peu moins de surface, 115m2 contre 130 pour toi, je chauffais peut être moins? 20,5 dans la pièce à vivre et 19 partout ailleurs, de bons radiateur à inertie brique avec régul au 10eme de degrès, et une isolation moyenne (100 sur les murs 200 au plafond et 100 au sol) ouvrant au 2/3 récent.
Pour ce qui est du poêle à bois, j'ai investi 5300 euros cet hiver (poêle et installation), ce qui me coûtera au final une fois que j'aurais reçu le crédit d'impôt -> 3800 euros.
Le poêle est garanti 10 ans et j'espère et je pense bien qu'il en fera 25!
C'est mon chauffage principale.
Cela n'est pas un argument publicitaire mais un investissement dans le temps!
Sans compter une chose non négligeable, la qualité de chauffe exceptionnel d'un corps rayonnant et non pas d'un poêle "grille pain" qui surchauffe l'air et qui laisse un vilain courant d'air froid en dessous du genou, qui ne chauffe plus quand il s'éteint et qui a une durée de vie très inférieur à 10 ans, c'est le genre de poêle que l'on trouve à moins de 1000 euros...qui peuvent très bien aller en appoint occasionnel mais en aucun cas peut prétendre à être le chauffage principale.
Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"
@vinc42 : J'aimerais bien avoir ton "isolation moyenne". Cela me semble beaucoup plus que "moyen".
@cobra41 : Si on compare à changer les fenêtres par exemple, mettre un poêle à bois est beaucoup plus rentable. On doit pouvoir se chauffer pour pas loin de 2 fois moins cher, comparé à l'électricité. Pour un investissement limité.
Des poussières ? Avec mon poêle installé récemment (Turbofonte Solveig, alias Romotop Stromboli de 175 kg payé 2700 € tout nu) je n'ai pas remarqué de poussière, à part les quelques "miettes" de bois que je peux faire tomber en le chargeant.
Les contraintes : 1 - un endroit et du travail pour préparer le bois, 2 - intervenir assez souvent quand le poêle fonctionne.
Bonsoir a tous
Je suis entièrement d'accord avec vinc42
Il y a un autre problème pour moi aussi c'est le budget... tu as des demande bien spécifiques avec un budget très restreint, je ne vois vraiment pas quoi te conseiller avec 1000 euros de budget ( je pourrai te dire d'aller chez "Bricorigolo ", mais je ne peux pas dire ça, par respect pour tout les professionnels de notre métier )
La différence des prix entre les marques c'est la différence des matériaux utilisés, mais aussi les différentes technologies que propose le poêle, les innovations, l'originalité du produit, la durée de vie ETC... Oui les différences entre un appareil a 1000 euros et un appareil a 4000 -5000 euro sont énormes !
Dernière modification par SAVenergies (30-05-2013 06:40:25)
Bonjour et merci à tous pour vos réponses.
Donc d'apres vos arguments, je vais certainement revoir mon budget à la hausse.
Notre choix se porterait maintenant sur Godin avec le modele "Brulhaut" Qui flirte avec les 2000 euros.
Serais-ce un bon choix pour un chauffage principale? Sachant que j'ai 325 m3 à chauffer.(isolation assez bonne)
J'ai aussi l'intention d'installer un distributeur de chaleur Poujoulat pour bien répartir la chaleur. Je précise ceci, car il y a des pour et des contre pour les distributeurs... Celui-ci me permettrait-il de prendre un poele moins puissant, donc d'éviter de le faire fonctionner en sous régime? Je sais, ça fait beaucoup de questions, mais je ne suis vraiment pas calé dans le domaine te je ne veux pas me planter...
Connaît tu les déperditions de ta maison ?
Avant de te conseiller un appareil il faut connaître les déperditions de ta maison afin de t'orienter vers un produit qui répondra parfaitement a tes attentes
Alors là... Tout ce que je sais, c'est que l'isolation de l'extention est neuve, rail + laine de roche 70mm
Le reste de la maison c'est doublage polistyrene de 100 mm + lame d'air de 10 mm.
Les combles eux ont une couche de laine de verre avec pare-vapeur de 200 mm + couche croisée sans pare vapeur de 200 mm également. Le sol de la maison est sur sous sol isolé avec hourdis polistyrenes.
Les huisseries sont en bois sans rupture de pont thermique avec double vitrage 4/12/4.
Ah si, au dessus de mon extention il y a une chambre de 15 m² avec cage d'escalier ouverte, donc montée de chaleur avec là une fenetre pvc double vitrage 4/16/4.
Voila, j'espere que ça correspond à ce que vous entendez par déperdition...
S'ÉQUIPER |
|
Poelesabois.com s'informer sur les appareils de chauffage au bois ... |
|
Cheminee.net s'informer sur les cheminées ... |
S'APPROVISIONNER |
|
Bois-de-chauffage.net trouver un vendeur de bois près de chez vous et comparer ... |
|
Allobois.com commander bois et granulés en ligne ... |
ENTRETENIR |
|
Alloramonage.fr Entretenir votre appareil ... |
|