RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

poêle Storch Vulsini

#1 19-05-2013 11:20:19
calahan28
Membre actif
Inscription : 05-11-2012
Messages : 58

poêle Storch Vulsini

Bonjour à tous.

Je vous fais part de mon (tout) jeune retour d’expérience de mon poele Vulsini Storch, installé il y a seulement quelques jours.

A ce sujet voici le poêle dans toute sa splendeur, dans le séjour pas encore peint. Je ne vais pas trop m'attarder sur l'aspect esthétique de la bête, mais il est vraiment beau avec ses pierres Himalaya sur les flancs, et de couleur marron sur la façade.
Il vient en remplacement d'une ancienne cheminée maçonnée à même la maison. Il a fallu détruire intégralement cette dernière, le conduit au dessus, ainsi que la cheminée en brique sur le toit, au profit, d'un ensemble Poujoulat Therminox double peau, avec un solin noir, comme les ardoises présentes sur le toit.

Voilà l'ancienne cheminée :

1368962335_dsc01467_web.jpg

Et à présent: le poêle !!!

1368961401_dsc01996web.jpg

1368961496_dsc01994web.jpg

Au niveau chauffage, bon c'est plus l'hiver (quoique), après 2 flambées il sentait déjà moins mauvais, mais il me reste à trouver les bons réglages entre le réglage d'air et la tirette de réglage de tirage cheminée à l'arrière du poêle.
En tous cas, les pierres d'accumulation au dessus du foyer font bien leurs effets quand le foyer est éteint ou au ralenti. Je laisse le réglage de sortie d'air au dessus du poêle fermé, et il diffuse plusieurs heures une douche chaleur bien agréable dans un séjour qui n'a pas été chauffé depuis 2 mois à cause des travaux.

Pour le moment difficile de connaitre les bons réglages, mais en tous cas, l'inertie qu'il offre, nous permettra d'avoir de la chaleur même avec un foyer au ralenti ou éteint.
Voilà, pour l'instant il est trop tôt pour connaitre l'efficacité réelle, mais je suis sur que nous ferons des économies de chauffage, puisque chauffage électrique !!!

A suivre !

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 19-05-2013 12:02:04
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : poêle Storch Vulsini

Très joli ton poêle smile
Ca me rappelle moi l'année dernière...
Saison très difficile pour l'allumage et le tirage, j'ai pu m'en rendre compte, après cet hiver où l'allumage était bien plus rapide et où ça tirait bien...je comprends mieux pourquoi j'ai galéré à la même période l'année dernière  wink
Un conseil des bûches très sec et de petit diamètre (pas plus que 6cm), allumage avec du petit bois et un cube marron (pas de journaux, carton etc qui font une fumée monstre) et laisser la porte ouverte de 1/2 cm au moins les 10 premières minutes.

PS: et merci pour les photos  smile

Dernière modification par vinc42 (19-05-2013 12:03:32)


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

#3 19-05-2013 15:21:28
calahan28
Membre actif
Inscription : 05-11-2012
Messages : 58

Re : poêle Storch Vulsini

Merci ! wink

Pour l'allumage, pour le moment pas de soucis.

L'installateur m'a donné des allumes feu en cube de paraffine, d'ailleurs, je crois que c'est des choses qu'ils vendent chez Best Fire, l'importateur du poêle. Et sur ce petit cube, plusieurs morceaux de buches compressé et du petit bois par dessus, que l'installateur m'a donné...
Je laisse le tiroir de cendres un peu ouvert quelques minutes au démarrage, la porte entre ouverte est moins efficace sur ce poêle.

Pour le bois, ce que je me suis fais livré est bien sec et d'après mon testeur d'humidité, avoisine le 12 ou 13% d'humidité, ce qui correspond bien à un séchage de plus de 2 ans.

Je pense que je ferais un mix de buches classique et de bois compressé, car il est vrai que c'est très facile à allumer et que cela diffuse une forte chaleur.

d'ailleurs Vinc42, qu'utilises-tu en bois de chauffe ?

Hors ligne

#4 20-05-2013 09:07:55
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : poêle Storch Vulsini

Je brûle essentiellement du chêne et un peu de charmille.
J'ai un testeur et il oscille entre 10 et 15 %, je l'achète sec mais je le refait sécher encore un an (j'ai une année d'avance de bois)
J'utiliserais bien des bûches compressés mais pour moi le prix est le double du bois en énergie équivalente, de plus avec tous les bois aux alentours de chez moi, ça m'embêterais écologiquement parlant d'utiliser de la bûche compressé.

Pour les petit cubes de bois et cire tu en trouves dans n'importe quel supermarché du coin.
Avec une boite à 2 euros 50, cela me fait plus de 50 allumages (j'utilise la moitié d'un cube par allumage)

Content que tu n'ais pas de problème d'allumage, perso je n'ai pas de cendrier et c'est un peu plus contraignant pour l'allumage au départ surtout quand tu débutes en intersaison mais une fois que tu as la technique plus de problème  wink


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

#5 20-05-2013 16:45:33
calahan28
Membre actif
Inscription : 05-11-2012
Messages : 58

Re : poêle Storch Vulsini

Non, pas de soucis d'allumage.

Le cube et 3 rondelles de bois compressé, et le tiroir de cendres légèrement ouvert, et c'est parti !!!  smile

Tu n'as pas de tiroir de cendres, quel poêle as-tu, et tu n'as pas de problèmes pour nettoyer ?

Je suis d'accord avec toi, sur l'aspect écologique, tu dois être dans un endroit ou le stère de bois n'est pas peut-être pas encore trop excessif, moi, je suis dans le 28, et le prix du stère avoisine de 63 a 68 € selon la saison et les coupes. Le bois compressé est encore plus cher, certes, mais on est plus au double du bois de chauffe, mais plutôt entre 20 et 30% selon le distributeur. Malheureusement pour moi, on est pas dans une région propice au bois de chauffe. J'ai de la famille en Auvergne ou le stère est autour de 30€, alors oui d'accord, là ça vaut le coup....

Hors ligne

#6 20-05-2013 17:29:45
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : poêle Storch Vulsini

Je ne suis pas à 30 euros même à 2 mètre (40 euros)...mais à 50 pour de la bûche de 33...
Pas de tiroir à cendre pour éviter tout entrée d'air parasite et contrarier la double combustion...c'est un maxblank modèle stratos S.
Pour le nettoyer, une pelle galva et c'est parti...tous les 4-5 jours en pleine hiver et tout les 15 jours en intersaisons...


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

#7 21-05-2013 08:59:09
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : poêle Storch Vulsini

Il faut éviter de vider complètement la foyère de ces cendres, cette partie du corps de chauffe qui se compose bien souvent d'une grille de decendrage est réalise en fonte, sachant que la fonte déteste l'effet de forge c'est a dire monter vite et haut en température vous risquez de casser rapidement cette grille ou la foyère. Il est préférable de tjrs garder un lit de cendre qui permet de faire tampon entre le brasier/fonte et accroît aussi l'inertie.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :