RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Validation pour poêle à bois

#1 03-05-2013 20:08:12
benladech
Membre actif

Validation pour poêle à bois

bonjour à tous et à toutes,

je viens de m'inscrire sur ce forum car j'ai pour projet d'installer un poêle à bois dans ma maison et je suis un peu perdu dans la Jungle du choix et des conseils...

je viens donc vers vous pour m'aider

Pour la maison :
- années 20
- rénovation récente : tous murs plaqués + isolation, 20cm de laine de verre sous toiture, fenêtre double vitrage donc on va dire correct
- dimensions
         .salon/salle à manger de 56m² (le poêle sera dans cette pièce côté salle à manger le long d'un mur), plafond 2,5m
         .trémie d'escalier côté salle à manger d'environ 4m² donnant sur une mezzanine de 15m² sous rampant (trémie incluse)
         .2 chambres de part et d'autre de la mezzanine de 15m² chacune sous rampant (hauteur normale)
         .près du poêle (à 1,5m) passage dans le mur porteur vers un autre bâtiment où est la cuisine (15m²) plus d'autres pièces plus loin encore - je ne suis donc pas très sûr que cet autre bâtiment soit à compter

sur les conseils de L. Merlin l'enchanteur avec ces caractéristiques, je m'oriente vers un poêle de 7/8KW maxi comme par exemple un Supra Lytham 7KW à 550€ (poêle tout fonte car je "sens" pas les briques et autres vermiculite, moderne, pas trop cher - je ne suis pas pour mettre 2/3k€ dans un appareil chauffage bois qui par principe même se doit d'être Economique). Poêle dont j'ai trouvé un exemplaire occas d'1 an pour 400€ (le vendeur avait trop chaud avec ce modèle d'où la vente)

Mes 2 questions sont donc :

- pouvez-vous me confirmer mon besoin de puissance (certaines personnes me disent d'acheter plus puissant (9/10kw) car 1kw/10m² (mais j'ai des m² en étage) ?
Je ne voudrais pas avoir à changer de matos dans 1an si je prends trop faible.
j'avais vu le supra vercors2 dans ce cas, serait-il plus adéquate pour mon installation ?

- pouvez-vous me confirmer que je ne dois pas compter la cuisine dans mes m² ?

Si vous voyez d'autres choix pour un modèle de poêle n'hésitez pas à me les faire découvrir quand même !!!

Dernière modification par benladech (05-05-2013 08:25:58)

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 05-05-2013 07:03:07
Jean
Membre actif

Re : Validation pour poêle à bois

.  D'après le catalogue Supra, seulement 110 kg.  Donc inertie très faible.  Vraisemblablement, ça chauffe très fort au maximum de la combustion (15-30 mn après allumage ?) et beaucoup moins quand il n'y a plus que des braises ( 1 heure ?), puis très vite plus du tout sauf si on remet du bois.
  J'ai bien peur que ce soit typiquement le genre de poêle qu'on trouve vite inconfortable.  Mais si on le sait d'avance on peut éventuellement s'en accommoder.  Cela dépend de l'usage envisagé.

#3 05-05-2013 08:08:57
benladech
Membre actif

Bonjour, prêt d'Orléans, en campagne, dans un bourg, exposition ouest

Mon objectif est de chauffer les salon/salle à manger/mezzanine/2 chambres (les autres pièces resteraient en élec) pendant l'hiver afin de faire baisser ma facture edf

j'ai investi dans un bon chauffage élec dont je suis TRES content (radiateur inertie/programmateur zones et horaires) qui est confortable/propre/sans entretien mais l'élec c'est bien en intersaison, par contre quand il faire 0°C dehors, il faudrait les pousser à fond et là je souhaiterai l'aide d'un poêle à bois pendant les 3/4 mois les plus froid

oui oui on peut être content de sons chauffage élec !!!! ;-)

Dernière modification par benladech (05-05-2013 08:18:15)

#4 05-05-2013 11:27:12
Jean
Membre actif

.  A vérifier : une sortie en 125, ça donne un tirage suffisant ? Il n'y a pas de problème de fumée à l'allumage ?  C'est le cas chez mon fils qui a "hérité" avec la maison d'un poêle du même genre.

Pour ce qui est de l'utilisation : Pour économiser de l'électricité, le plus logique (si ça vous convient) est de laisser la maison se refroidir pendant la nuit en réglant le chauffage relativement bas, et de la réchauffer avec le poêle le matin : 2 ou 3 remplissages vont vous faire gagner 2 ou 3 fois 7 kWh d'électricité (en ordre de grandeur.
  La possibilité de le faire de façon intéressante dépend de l'inertie thermique de la maison.  La mienne est de l'ordre de 10 kWh par degré.  Pour faire simple, si je brûle 10 kg de bois (allumage plus deux remplissages), je produis 30 kWh et la maison se réchauffe de 3 degrés.  Dans votre cas, je pense que l'inertie est nettement plus faible. Mais le poêle serait aussi moins puissant.

Pour 400 €, ça vaut sans doute le coup d'essayer.  Essayer aussi de bien comprendre ce qui gêne le propriétaire actuel.

#5 05-05-2013 15:30:42
Jean
Membre actif

.  Correction : Pendant que le poêle chauffe, la maison continue à perdre de la chaleur ! Supposons un jour assez froid avec, sans poêle, une consommation de 72 kWh par jour, soit 3 kWh par heure.  Pendant les trois heures de fonctionnement du poêle, une dizaine de kWh sont perdus, donc le bilan est seulement de 20 kWh : ma maison ne se réchauffera que de 2 degrés.  Si on est dans la maison, on pourra peut-être continuer à alimenter le poêle. 

Par ailleurs l'augmentation de température sera rapidement de 2-3 degrés dans la pièce du poêle.  L'augmentation de température va ensuite se propager dans les autres pièces.

#6 05-05-2013 20:46:42
benladech
Membre actif

l'ancien proprio le vends car il fait trop chaud (il l'avait mis dans une sorte de véranda où il mange en famille)

je ne pense pas que j'aurais le même problème, mais si je sous-dimensionne je devrais retuber pour passer en 150 ce qui m'embête quand même d'où mon souhait de vérifier cette puissance de 7kw

mon conduit tire très bien (il n'est pas encore tubé bien entendu)

pour ce qui est du chauffage, il se régule tout seul avec un programmateur (-3°C la nuit à partir de 22h) et remonte vers 6h du matin
je poêle servirai la journée en notre présence (le soir en semaine et le WE), je ne souhaite pas qu'il tourne 10h la nuit ou la journée sans personne...

j'attends vos avis d'experts

#7 08-05-2013 08:50:51
Jean
Membre actif

.  Puissance : D'après ce que vous dîtes de votre maison et ce que j'ai mesuré sur la mienne, je ne pense pas que vous ayez besoin de beaucoup plus de 3 kW pour la maintenir en température, même quand il gèle.  Un poêle de 7 kW nominal vous en fournira peut-être 5, compte-tenu de : - vous pourrez peut-être réduire un peu sa puissance; - le rendement ne sera pas aussi bon que sa valeur théorique; - un poêle à bois fonctionne comme un convecteur électrique en envoyant de l'air chaud au plafond (en plus de ce qui est rayonné).

En plus, comme l'inertie thermique de votre maison est probablement assez faible (beaucoup de placo ?), si vous produisez "trop de kW", la température va s'élever assez vite et vous aurez "assez vite" trop chaud.  Combien vaut "assez vite" ? Dur de le savoir avant d'avoir mis le poêle.  Mais raison de plus de ne pas le prendre trop puissant.

Si on a besoin de 3 kW, on réalise une plus grande économie d'électricité en produisant avec le poêle 5 kW pendant 4 heures plutôt que 7 pendant 2 heures ; 20 kWh au lieu de 14.

Cuisine : Elle sera chauffée par l'air chaud produit en hauteur dans votre séjour.  Il passera d'autant plus facilement que le passage est plus haut.

Enfin, si ce poêle très léger a une production de chaleur qui fluctue fortement au cours du temps (remplissages successifs), ce sera sans doute moins gênant dans une pièce de grande taille comme la votre, à condition de se tenir un peu loin du poêle..

#8 08-05-2013 08:53:15
Jean
Membre actif

.  Tubage : vous n'avez pas de tubage actuellement ? N'est-ce pas obligatoire avec le poêle ( à moins de vérifier l'étanchéité) ?  Déjà discuté sur ce forum.  Avis de CRIS ?

#9 19-05-2013 07:32:13
benladech
Membre actif

bon un peu de news

j'ai acheté on verra bien, finition propre, cendrier assez grand, tôle arrière pour le rapprocher du mur (un peu plus), intérieur entièrement démontable, je changerai le joint de porte avant la mise en route, après le système de fermeture (1 seul point) ne plaque pas énormément la porte contre le joint (un jour persiste), avec le joint neuf on verra, sinon je ferais une petite modif de l'axe

A moins que ce soit normal ??? mais j'ai des doutes

le couvreur viendra sur juin juillet pour tuber en 125mm (même diamètre que la sortie du poêle)
après placo M0 derrière et pierres de parement (non reconstituées), je devrais être dans les normes

je vous donnerai des nouvelles des températures et de la chauffe

merci encore pour vos conseils

#10 19-05-2013 11:53:24
vinc42
Membre actif

"le couvreur viendra sur juin juillet pour tuber en 125mm (même diamètre que la sortie du poêle)
après placo M0 derrière et pierres de parement (non reconstituées), je devrais être dans les normes"

Perso je tuberai en 150 puis réduction pour arriver en 125 sur le poêle.
Si tu devais changer de poêle, il est quand même plus courant de trouver des poêle en sortie 150 que 125...

Le mien qui a une sorti de 150 a été tubé dans le boisseau en 180.

Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

#11 28-05-2013 20:13:52
benladech
Membre actif

merci pour le conseil, je vais voir avec lui pour ça

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :