Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous.
Notre maison est en train de se construire : il s'agira d'une habitation non bbc, d'une surface de 130 m2 environ (90 au rdc, 40 à l'étage).
Nous souhaitons un poêle à bois comme chauffage principal, sachant :
-que celui-ci sera situé presque sous le vide sous entrée.
-qu'à l'étage, les chambres seront fermées et certainement chauffées au chauffage électrique.
Nous voulons un poêle scandinave et avons opté pour Jotul (efficacité et esthétique des produits).
Ayant vu un f373 chez des amis disposant d'une habitation de plein pied de 140 m2 (+ chauffage au sol utilisé rarement), nous étions partis sur ce modèle, mais la vendeuse du magasin nous a orienté vers un poêle plus puissant et qui nous a beaucoup plu : le f262s.
D'après-vous, et au vu des données énoncées, ce choix parait-il judicieux?
Merci d'avance.
"presque sous le vide sous entrée", ça veut dire quoi ?
S'il y a un escalier ouvert, ça chauffera le haut de toutes façons.
Un poêle qu'il faut recharger vraisemblablement toutes les heures (même si son poids lui donne une certaine inertie thermique) peut-il être un chauffage principal ?
Il faudrait être présent toute la journée - au moins en hiver - et laisser la maison se refroidir pendant la nuit pour rallumer le matin.
Cela signifie qu'il est situé au centre de la maison, et presque en dessous du vide sous entrée qui donne sur l'étage supérieur. Je voulais dire que la chaleur monterait immédiatement.
Étant donné mon job, je suis rarement absent toute la journée. Mais faut-il vraiment le recharger toutes les heures? Concernant ce modèle, il est dit qu'il assure le passage de nuit. Je doute donc que la maison se soit totalement refroidie en 8h.
Vers quel autre modèle devrais-je me diriger? Un modèle tout en pierre réfractaire?
Merci d'avance.
Dernière modification par avalanche (01-04-2013 20:51:30)
Salut,
passage de nuit = pipo (comme dirait cris)
-> Vaut mieux faire une dernière bonne fournée et fermer complètement l'arrivée d'air une fois qu'il n'y a plus de flamme pour que la chaleur du poêle et l'air chaud de la maison ne soit pas dirigé vers l'extérieur.
En effet tu devrais te diriger vers un poêle de semi masse si tu veux en faire un chauffage principal.
Après ce n'est pas le même budget...
Avec un poêle recouvert de pierre, la convection sera moindre et tu auras moins d'air chaud qui montera dans la trémie d'escalier.
Pour le modèle tu as beaucoup de fabricant...faut voir ce qui sont distribués près de chez toi et aussi ton budget car il faut au moins compter je dirais 4000 euros HT.
Maison en construction? tu ne bénéficie pas de la RT2012?
Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"
@vinc42 :
"fermer complètement l'arrivée d'air" : A-t-on le droit de faire ça ? Braises = charbon de bois = carbone. Si on le prive d'air, ne va-t-on pas produire de l'oxyde de carbone (CO) au lieu du CO2 ? Il me semble avoir lu qu'il faut laisser l'arrivée d'air primaire légèrement ouverte.
"passage de nuit" : D'après son premier message dans "Poêle à bois avec four", ced25 a un Jotul F350. Pourrait-il confirmer ce qu'il en est exactement du "passage de nuit" ? Avec 15° le matin dans sa pièce, le poêle ne doit pas passer la nuit à chauffer...
D'après votre message dans "présentation" "vinc42", vous brûlez 6 kg de bois à la fois. Dans mon poêle (Turbofonte Solveig), je n'ai droit qu'à 2,6 kg maximum. Je peux obtenir la même quantité de chaleur que vous en 2,5 remplissages, mais avec plus de "travail" évidemment et une chaleur dissipée pour l'essentiel en 3-4 heures seulement.
Mais, même si la pièce est à 15°, il y fait bon pour déjeuner à 2-3 m. du poêle, un quart d'heure après l'allumage, quand il commence à rayonner, avec de belles flammes sur toute la hauteur du foyer. Question de goût, donc.
Un poêle comme le mien ne peut pas assurer la totalité du chauffage, mais au moins une partie, en réchauffant la maison le matin (ou quand on y rentre).
"D'après votre message dans "présentation" "vinc42", vous brûlez 6 kg de bois à la fois. Dans mon poêle (Turbofonte Solveig), je n'ai droit qu'à 2,6 kg maximum."
La valeur 2,6 kilos c'est une valeur en kilos par heure sans compter la mise en chauffe du poêle!
Ca veut dire qu'une fois que le poêle est chaud on doit pas mettre plus de 2,6 kilos par heure, ce qui correspond à peu près à la valeur maxi en kW du poêle.
Pour info, sur le mien, j'ai aussi un max de 2,6 kilos par heure ce qui donne environ 8kwh -> il est donnée pour 3-8kw
"@vinc42 :
"fermer complètement l'arrivée d'air" : A-t-on le droit de faire ça ? Braises = charbon de bois = carbone. Si on le prive d'air, ne va-t-on pas produire de l'oxyde de carbone (CO) au lieu du CO2 ? Il me semble avoir lu qu'il faut laisser l'arrivée d'air primaire légèrement ouverte."
C'est prescrit dans le manuel, une fois qu'il y a plus que des braises (plus de flammes) il faut fermer l'arrivée d'air pour que le poêle garde la chaleur le plus longtemps possible -> fermer l'arrivée d'air pour que le conduit n'aspire pas la chaleur résiduelle.
Dernière modification par vinc42 (02-04-2013 20:06:42)
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"
Voici le plan de la maison.
Les traits rouges matérialisent le vide sous entrée, et l'ovale l'emplacement du poêle.
L'étage correspond au carré central du plan (au milieu donc).
J'attire votre attention sur le fait que les chambres à l'étage seront fermées, chauffées par des chauffages électriques.
Il importe de chauffer le rdc (principalement le séjour, salle à manger, cuisine, couloir ainsi que la suite parentale) et l'espace à l'étage et qui n'est pas fermé, donnant sur le vide sur entrée.
Un autre modèle serait susceptible de m'intéresser, il s'agit d'un poêle de masse, un tulikivi hieta.
Pensez-vous que ce type de produit correspondrait à mes besoins?
De plus, que pensez-vous d'invicta, et plus particulièrement du modèle haros ?
En fait d'après ma configuration, quels modèles seraient adaptés?
Merci d'avance.
Dernière modification par avalanche (02-04-2013 19:53:11)
Tulikivi...j'en ai entendu parler que du bien...
Plus un poêle a de la masse mieux c'est!
Maintenant au niveau puissance je ne pourrais te dire...c'est difficile d'apprécier réellement l'isolation et la configuration à distance...
Le mieux est un pro qui vient voir et te conseille correctement sur ton besoin en energie.
Seul cris pourrait te donner une fourchette à distance mais apparement il est en vacance
Perso si je devais te conseiller alors premier point je t'orienter vers un poêle pivotant afin d'optimiser le chauffage sur la partie RDC quand on sait que la source principal de chauffage d'un poêle est sa vitre alors le fait de pouvoir l'orienter vers le couloir direction ch1 serait un réel plus. Vu la disposition de l'escalier, un poêle qui cumule rayonnement et convection. Un produit qui pourrait te combler, le stromboli N de chez romotop avec habillage serpentine prise d'air en vide sanitaire. Pour les poeles invicta ,je ne peux que te déconseiller ce type de produit qui manque cruellement d'arguments (materiaux,regulation et technologie bas de gamme ) convaincant pour prétendre ce placer comme un chauffage.
Merci pour ta réponse.
Le pivotant, ça va pas être possible car le conduit ne vient pas directement se prendre sur le poêle. Nous avons en effet prévu un léger angle (pour le tuyau de poêle ) afin que le poêle soit le plus possible vers la salle à manger.
De plus, ne devrait-on pas opter plutôt pour de la fonte?
En terme de puissance, tu préconises donc 8kw?
Quelles autres références pourraient convenir à ma configuration?
Merci d'avance.
7/8 kW suffisant pour le choix tout fonte ou acier+fonte cela dépend de ton besoin. Bcp de poêles pourraient te combler voir quels sont les points importants pour toi (prix,forme,type réfractaire,système de régulation,simple combustion ou post combustion ou encore double combustion.......)
Le budget est de 3000 euros, et nous aimerions quelque chose de contemporain. Pour ce prix là, que peut-on avoir?
Prix fini pose ttc ou uniquement prix poêle ?
La pose sera effectuée par nos soins, donc prix poele uniquement.
Ce qui me chagrine, c'est qu'aucun pro en magasin ne nous conseille la même puissance : chez jotul, 5kw (pour le 262s), chez leroy merlin 10kw. Je m'y perds un peu.
Je me permets d'upper.
Bcp de poêle pour 3000 euros !!! Puissance Max 7/8 kW vu tes données.
Oui mais y'a t-il un modèle en particulier à conseiller qui brillerait par sa fiabilité et son efficacité?
Quand tu dis puissance max, tu veux dire la puissance max max ou la puissance nominale max?
Max/Max bcp de fabricants proposent des produits capable de répondre a tes attentes (austroflamm,stuv,hase,romotop...)
Oui, mais toi qui es un pro, je suppose que tu préfères une marque parmi celles citées?
Une dernière question : dois-je privilégier la fonte à l'acier? Là, comme ça, je dirais oui, et j'ajouterais qu'il faudrait en plus que cette fonte comporte de la pierre ollaire.
Dernière modification par avalanche (10-04-2013 17:39:07)
Je suis pas la pour faire de la " propagande" pour une marque, j'ai un avis mais celui ci n'engage que moi. Dans la sélection des matériaux, je conseille acier ext pour la rapidité de chauffe avec intérieur fonte + réfractaire habillage céramique ou pierre pour gagner en inertie. Chaque marque a un positionnement produit et une ligne esthétique a toi d'essayer de trouver celle qui se rapproche le plus de ton besoin. Commence peut être par démarcher les enseignes proche de ton domicile.
Merci beaucoup pour ces conseils.
Euh, en fait j'ai une toute dernière question, et celle-ci concerne la puissance.
Tous les poêles n'affichent pas leur puissance Max. Dans ce cas, quelle est la puissance nominale qui correspond à mes besoins?
S'ÉQUIPER |
|
Poelesabois.com s'informer sur les appareils de chauffage au bois ... |
|
Cheminee.net s'informer sur les cheminées ... |
S'APPROVISIONNER |
|
Bois-de-chauffage.net trouver un vendeur de bois près de chez vous et comparer ... |
|
Allobois.com commander bois et granulés en ligne ... |
ENTRETENIR |
|
Alloramonage.fr Entretenir votre appareil ... |
|