RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Le jeu des 7 différences, besoin d'info sur les poèles Hark

#1 27-03-2013 11:57:24
Olivier F.
Membre actif

Le jeu des 7 différences, besoin d'info sur les poèles Hark

Tous d'abord, bonjour à tous,

Je compte m'équiper d'un poële à bois, et j'ai cru comprendre que les poëles Hark étaient de très bonne qualité. Par contre j'ai du mal à comprendre leur gamme.

3 poëles ont retenu mon attention, mais j'aimerai comprendre ce qui les différencie exactement car ça ne me saute pas aux yeux. Voici ces 3 poëles :

-78 GT Eco+
-92 GT Eco+ 
-110 Eco+

Grâce à leur catalogue 2011, j'ai compris ce qu'était l’appellation Eco+, par contre il n'est nulle part fait mention de l’appellation GT.

- Qu'est ce qui différencie un poële GT d'un poële non GT ?

Ensuite si on regarde le 92 GT E+ et le 84 GT E+, à par quelques petites différence esthétique (hauteur différente), je ne vois pas trop ce qui les différencie (épaisseur de la céramique ?)

Et pour finir avec le 110, la grosse différence visible, c'est la largeur de la porte et la vision du foyer, mais après je ne vois pas trop ? Le chiffre associé au modèle (110 > 92) me laisserait à penser qu'il est plus puissant que les 92 et 84 mais ce n'est pas le cas...

Et ma dernière question est, ou trouver les tarifs public H.T. je n'ai rien trouvé comme indication sur le net à part un site de vente discount, mais je me méfie de ce genre de site.

En vous remerciant d'avance pour votre aide.

Olivier

Dernière modification par Olivier F. (27-03-2013 14:01:46)

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 27-03-2013 21:06:17
Dredg
Membre actif

Re : Le jeu des 7 différences, besoin d'info sur les poèles Hark

Cris va faire une joie de te répondre  big_smile

#3 28-03-2013 07:22:24
cris
Expert
Lieu : Bretagne

78 ecoplus n'est plus disponible au catalogue. Il vous reste le 92 et 110, les points similaires (intérieur fonte renforce, cuve arrondie, revêtement céramique, double combustion, grille de décendrage) les différences ( porte fonte  2 points pour le 92 contre acier a fermeture automatique 4 points pour 110, régulation de combustion automatique par le biais d'une tirette pour le 110 contre 2 pour le 92, traitement des fumées obligatoire sur le 110 autant sur le 92 tu disposes d'une tirette de régulation un plus si bois humide, raccordement en air disponible sur les deux modèles avec un réel plus pour le 92 qui dispose d'un clapet de fermeture afin de rendre l'installation complètement étanche lorsque l'appareil ne fonctionne pas, 110 pas d'habillage uniquement plateau partie haute au contraire 92 dispo en habillage complet donc gain inertie) il reste tout deux de très bon produit l'un s'adresse a une clientèle a la recherche d'un poêle épuré design avec une large vision de la flamme et bien sur de grande qualite autant le 92 lui s'adresse a une clientèle pointilleuse qui recherche un poêle capable de se positionner comme un réel moyen de chauffage économique.PBHT pour les 3300 finition céramique, prix indicatif voir prix revendeur.

#4 28-03-2013 07:40:28
Olivier F.
Membre actif

A dommage pour le 78. J'ai pas réussi à trouver un catalogue 2013 version PDF que ce soit sur leur site ou ailleurs. Le seul que j'ai trouvé, c'est un catalogue 2011 qui date un peu...

Après ce que j'avais pu deviner en observant les différent modèles :

- le chiffre des 10aine désigne un modèlede poële
- celui des unité une variante (avec ou sans niche...) mais avec les même éléments de design (forme de la poignée, de la vitre, des céramique...)
- le sigle GT a priori veut dire qu'il y a un habillage, mais c'est pas vrai pour tous les modèles.

En tout cas merci pour les infos, maintenant faut que je trouve un revendeur à côté de Lille.

Olivier

#5 02-04-2013 20:10:03
Olivier F.
Membre actif

Bon voila j'ai vu l'installateur, et je suis mitigé. Oui ca a l'air d'être de très bon poeles par contre il y a quelques petit bemol :

- Le bois, il m'a répété plusieurs fois qu'il fallait du bois avec au moins 4 année de séchage.
- Si bois de 2 ans seulement, le filtre risque de s'encrasser  en 2/3 ans et faire baisser le rendement. Il faudrait donc changer le filtre, coût : 130€
- Il a mis en avant que ce poêle pouvait faire brûler du charbon, que c'était un très bon combustible qui n'encrassait pas le filtre
- Il a également répété que si le bois respectait les 4 années de séchage, il pouvait faire économiser 30 % de combustible

Mon avis est mitigé car ce poêle semble être très sélectif sur la qualité du combustible et le coups des 30% économie de combustible ça me parait un peu gros. Pour moi, pour une même norme à rendement similaires, la consommation sera relativement similaire... J'avoue que je ne comprends pas trop d'où il sort ce chiffre, peut être qu'il a lu une doc qui comparait par rapport à un poêle d'il y a 20 ans mais bon la c'est normal...

Qu'en pensez vous ?

#6 02-04-2013 20:27:27
vinc42
Membre actif

J'avais cru lire beaucoup moins cher pour ce filtre...cf une réponse de cris dans un des sujets...
Dans la doc de mon poêle il y a un tableau qui dit qu'entre un bois à 20% et un bois à 10% il y a 15% de surconsommation...de là à arriver à 30....

Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

#7 03-04-2013 18:13:34
cris
Expert

En effet, les appareils hark sont poly-combustibles bois, charbon,lignite.... Voir la tirette de débit d'air primaire qui se régule selon le type de combustible. En ce qui concerne, le fait de devoir utiliser uniquement du bois de plus de 4 ans, je suis pas en accord avec ce point de vue. Il est vrai que ce poêle étant équipe de filtre,il  dispose d'un tirage moins important. Cependant le sens des fumées peut être réguler et donc si le bois est humide on peut faire fonctionner le poêle comme un appareil tradi sans traitement. Le traitement des fumées permet de réduire de façon significative la consommation car on chauffe grâce aux bois (combustion classique), gaz (double combustion) et poussière (filtre) tout cela dans une démarche écologique. Le prix de filtre n'excède pas une cinquantaine d'euros après libre aux revendeurs de vendre ou pas ce produit a un prix plus ou moins élevé. La donnée essentielle n'est pas forcément l'âge de coupe du bois mais son taux humidité car il faut tenir compte du stockage wink

#8 03-04-2013 20:05:47
Olivier F.
Membre actif

Ok pour le filtre, la triple combustion, c'est ce qu'avait sous entendu le gars. Toi cris, tes client ils font particulièrement attention à la qualité du bois qu'ils brûlent ? En moyenne, ils le changent tous les combien ? Quand tu dis on peut choisir le sens des fumées tu veux dire quoi ? Y'a une molette pour bipasser le filtre ou faut l'enlever ? Et pour finir, le rendement fourni dans la doc, il tient compte de la triple combustion.

Je suis en train de préparer un post complet sur ma,démarche, j'espère le poster ce week end.

Bonne soirée

Olivier

#9 03-04-2013 21:18:16
cris
Expert

Mes clients sont comme bcp de français, il commande au mois de juillet/août chez le pro et brûle tout durant l'hiver donc grosso merdo bois semi sec moins de 2 ans avec un taux d'humidité de 20/25 %. Certains modèles sont équipées d'une tirette pour choisir le sens des fumées (position 1: passage obligatoire filtre, position 2: passage conduit direct et filtre). Le remplacement des filtres fait suite dans 80 % des cas a la mise en place d'une bûche de trop grande taille, les 20 % sont les personnes qui n'entretiennent pas assez les filtres ( brossage des deux faces recommandées) et les ramoneurs qui connaissent pas le produit et qui te cassent tout. Dans les années a venir les filtres risquent d'être obligatoire !!!!  Le rendement tient compte de ce filtre, bon courage pour ton post wink

#10 05-04-2013 11:47:11
Olivier F.
Membre actif

Ok ca marche, mais au final tes clients ils changent les filtres tous les combien ?

Et quand il est bouché et que tu devis le sens des fumées, ca fait pas trop baisser le rendement ? Et la tirette, comment on sais qu'elle est présente sur le poêle (j'ai rien vu dans le catalogue)

#11 05-04-2013 14:32:13
cris
Expert

Le filtre se change lorsqu'il est casse, il ne s'use pas, seul un choque va être capable de le fissurer. Certains des clients possédant ce type d'appareil n'ont jamais changé les filtres d'autres au contraire les remplacent tous les 2/3ans voir l'utilisation. De toute manière d'ici peu de temps, l'ensemble des fabricants auront l'obligation de mettre en place dans les corps de chauffe les filtres afin de réduire les polluants. A titre d'exemple si tu jettes un coup d'œil sur le H44 ecoplus, tu pourras observer une tirette au dessus de la porte.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :