RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Que choisir??

#1 27-03-2013 07:42:26
lacia
Membre actif

Que choisir??

Bonjour,

Nous envisageons de mettre un poêle à bois, mais je dois vous avouer que je suis un peu perdu.
La pièce dans laquelle sera le poêle fait 34m², soit 83m3. Accolé au séjour, nous avons la cuisine qui est le plus souvent ouverte, celle-ci fait 13m², soit 32m3, et nous avons un dégagement derrière le séjour qui fait 3,65m², soit 9m3, donc un total de 50m² soit 124m3.
Ma maison est une maison individuelle d'une superficie totale de 94m² construite en 2007, nous sommes dans le Sud, bonne isolation, les grand froids durent rarement longtemps par chez nous, MAIS nous aimons avoir chaud chez nous.
Ce serait un poêle d'appoint, car nous avons aussi les chauffages électriques.
Hier nous avons vu un premier cheministe qui nous propose le Jade sur pied de chez Seguin 1200€ HT (au lieu de 1970€ apparemment) (sachant qu'à choisir je préfére le Jade sur bûcher)
Nous avons aucun conduit, aucune sortie, tout est à faire; Poêle, pose, fourniture : 3718€ TTC
Je ne sais pas si c'est cher ou non, si ce poêle convient à mes besoins.

Sinon, j'ai vu aussi (mais que sur catalogue) le MERCURE 50 et le MERCURE 50 ETANCHE (la différence???) de DEVILLE
Et enfin, le EBENIS PBA 6 T de DE DIETRICH ou le TILIA

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur les différents poêle que j'ai vu et me donner son avis, cela pourrait m'aider dans mes prochaines démarches car là, c'est le flou complet.
Au départ je voulais à tout prix un FONTE complètement, mais au vu de ma superficie cela est-il vraiment utile???

Merci pour votre aide

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 27-03-2013 16:42:22
lacia
Membre actif

Re : Que choisir??

Et beinh alors...personne pour me conseiller  cry

#3 27-03-2013 18:49:24
calahan28
Membre actif

Bonsoir,

Ta première idée du poêle tout fonte, est, je pense pas trop bonne dans le sens que tu vas crevé de chaleur quand celui-ci sera alimenté, et par la suite , ce poêle va refroidir très rapidement, et tu vas devoir le recharger de nouveau pour avoir très chaud après....

Que cherches tu à chauffer ? le séjour plus les pièces attenantes ? Ton poêle est-il un moyen de chauffage en appoint ou comptes tu chauffer la majeur partie ou le plus possible avec ? Des questions qui pourraient t'orienter vers un poêle moins puissant offrant plus d'inertie qu'un poêle en fonte, je pense.... wink

A bientôt !

#4 27-03-2013 20:18:03
lacia
Membre actif

calahan28 a écrit :

Bonsoir,

Ta première idée du poêle tout fonte, est, je pense pas trop bonne dans le sens que tu vas crevé de chaleur quand celui-ci sera alimenté, et par la suite , ce poêle va refroidir très rapidement, et tu vas devoir le recharger de nouveau pour avoir très chaud après....

A bientôt !

Merci pour ta réponse; par contre je suis vraiment étonné d'une chose, c'est quand tu dis que le poêle va refroidir très rapidement, il me semblait que justement, le fait qu'il soit en fonte maintenant la chaleur...

Ensuite, pour toutes les autres questions que tu me poses, j'ai justement tout décrit dans mon message initial :
ce serait un poêle d'appoint qui servirait donc à chauffer le séjour, plus les pièces attenantes (cuisine et dégagement).

Facilitez le démarrage de votre feu grâce aux allume-feux 100% naturel disponibles dans la boutique de Allobois.com
#5 27-03-2013 21:21:13
calahan28
Membre actif

Le poêle en fonte aura tendance à chauffer très vite, et très fort. Par très fort je dis que sa température de surface sera plus importante qu'un poêle en pierre par exemple, et donc la température va monter très vite mais aussi descendre plus rapidement qu'un poêle en pierre...
Pour moi c'est un peu comparer un radiateur genre convecteur à un radiateur à inertie sèche (une résistance qui chauffe une pierre), le confort sera grandement différent.
Je ne dis pas que le poêle fonte ne chauffe pas, loin de là, mais dans un séjour de 34m2, tu risques d'avoir très chaud, et pas très chaud dans les pièces annexes.

Moi, je pense qu'il te faudrait un poêle de 8kw maxi et qui offre une bonne inertie, par exemple poêle revêtue de pierre ollaire ou céramique....

Pour tes pièces attenantes, ça sera plus difficile, même avec les portes ouvertes, tu aura quelques degrés en moins par rapport au séjour.
Pour ma part, je vais essayé un système avec un aérateur pas très loin du e mon poêle afin de chauffer une chambre séparée par un gros mur. Pour le moment, je suis en cours de travaux, et mon poêle sera un Storch Vulsini, poêle en partie en pierre et avec un une partie accumulation. Quand il sera là (bientôt !) je ferais part de mon expérience ! smile

#6 28-03-2013 06:19:02
lacia
Membre actif

Merci pour ces explications...
J'en apprend plus sur les poêles en fonte  wink

Avis aux membres professionnels de ce forum : j'attends vos avis et/ou conseils  wink

#7 28-03-2013 12:19:51
Jean
Membre actif

Il y a deux facteurs à considérer pour comprendre.
  La capacité d'un kilo de matériau à emmagasiner de la chaleur est en gros indépendante de sa nature (sauf pour l'eau et le bois).  Donc la capacité d'un poêle d'emmagasiner de la chaleur pour la restituer ensuite ne dépend a priori que de sa masse.  Les 165 kg du Jade, c'est mieux que les 100 kg d'un poêle tout acier, et moins bien que les poêles plus lourds avec pierre ollaire.
  Mais si le poêle est en acier ou en fonte, matériaux très conducteurs de la chaleur, la température sera plus ou moins la même en surface et à l'intérieur.  Tandis qu'avec céramique ou pierre, peu conducteurs, l'intérieur du poêle sera beaucoup plus chaud que sa surface.  La chaleur aura "plus de peine" à sortir.  Le rayonnement de la surface sera moins fort et durera plus longtemps.
  Avec mon poêle Turbofonte Solveig (alias Romotop Stromboli N02) acier + céramique de 175 kg, de l'air chaud sort par les trous à l'arrière.  La céramique est chaude surtout en haut mais pas vraiment brulante.  Pas mal de chaleur sort par rayonnement  par la grande vitre.
  Ma recommandation : voir le poêle en fonctionnement.

#8 28-03-2013 15:53:32
Jean
Membre actif

Quand on essaie de comprendre comment la chaleur sort du poêle en fonctionnement, ne pas oublier le conduit de fumée !
  Dans mon cas, la surface du dessus du poêle (partie la plus chaude) est environ 0,22 m2.  La surface du tour du poêle, porte exclue (partie tiède en moyenne) est 1,40 m2. La surface du conduit de fumée, très chaud, est 0,80 m2.
  D'après mes observations de tout à l'heure, il est clair que, en dehors du rayonnement par la vitre, la principale source de chaleur est le conduit de fumée, à la fois rayonnement et convection.
  Ce qui veut dire aussi que le poêle fonctionne un peu comme un panneau électrique radiant, qui envoie une partie de sa chaleur devant par rayonnement et le reste (la plus grande partie) en l'air par convection.  Sauf que pour le poêle la fraction rayonnée me semble plus importante.
  Une fois les braises disparues, le poêle est au contraire sensiblement plus chaud que le conduit.  Il reste tiède pendant plusieurs heures.

#9 28-03-2013 17:54:13
calahan28
Membre actif

Je suis d'accord avec Jean.

Le tuyau et le tubage de fumée donne pas mal de chaleur, d’où l’intérêt de ne pas l'encastrer ou le rendre invisible, du moins ne pas profiter de cette chaleur "gratuite".

Pour le poêle, choisir un modèle dit "a inertie" me semble plus important que tous les autres, à moins de l'utilisation purement ludique de la beauté de la flamme...
Mais je pense qu'à l'heure actuelle, la priorité est au chauffage en complément de nos modes de chauffages classiques électrique, gaz ou autres qui coutent et polluent de plus en plus...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :