Vous n'êtes pas identifié(e).
bonjour
voila l été dernier nous avons supprimé notre cheminée car nous devions refaire le sol et que cette derniere ne produisait pas beaucoup de chaleur (entouré de pierre de st max et allumé que le soir) nous sommes chauffé au gaz de ville la maison a environ 40 ans et l isolation est correcte.
mais comme nous avons toujours le conduit nous souhaiterions la remplacer par un poele ( abois ou a granule on connais pas trop les avantages et inconvenients de deux)
le conduit est situé contre le mur exterieur du salon de 40m² ce salon donne sur l entree avec une double porte et sur la cuisine ouverte par un grand passe plat le rdc fait en gros 60m² et l etage qu on accede par l entree environ 45m² (plancher beton)
nous aurons des travaux a faire car le mur est resté brut apres le retrait de l insert
]
mais voila j aurais besoin d aide pour le choix du poele a prendre bois granule, puissance marque je recherche un modele plutot moderne et le prix un bon rapport qualité prix
Bonsoir
Je commence par une question....
Es-tu prêt à recharger le poêle à bois, en buche plusieurs fois par jours ? Ou plutôt un rechargement tous les 2 ou 3 jours ? C'est quand même pas mal cela qui va conditionner le choix final...
Donc déjà dans un premier temps, sans parler de marque, le coté bois ou granulé va être déterminant... Tu as de la place pour plusieurs stères de bois ? tu as de la place pour des stocker une palette de granulé au sec ?
Pour ma part, j'étais partis sur du granulé, et je me suis tourné vers les buches, malgré le coté pratique des pellets, le coté naturel des flammes et le coté "sans bruit" ni alimentation électrique, m'a fait penché vers le poêle à bois.
A toi de voir déjà dans un premier temps si tu veux pouvoir avoir le confort, c'est à dire une télécommande un thermostat et appuyer sur un bouton pour avoir du chauffage, ou si tu es pret à recharger un poêle en bois 2 ou 3 fois par jour....
merci pour la reponse
en fait je ne souhaiterais pas un appareil dependant de l electricité
j ai deja un stock de bois donc j'ai la place pour stocker des buches pour le pellet j'ai mon garage qui devrait pourvoir acceuillir une palette
apres c est vrai que le charme de la flamme est agreable
c est pour cela que je suis perdue
. Un poêle à pellets, ça ressemble au gaz dans la mesure où ça marche tout seul (s'il y a du courant) avec seulement un rechargement tous les jours (ou plus selon capacité).
Si vous avez déjà le chauffage au gaz, il vaudrait mieux choisir quelque chose de différent, me semble-t-il. Le poêle à buches demande de la présence mais est plus ludique. Et ça chauffe bien aussi.
Recharger 2 à 3 fois par jour, dit Calahan28. Pour un poêle acier ou acier + céramique, c'est plutôt une fois par heure, recharger et 5 minutes d'attention. On peut attendre 2 heures et rallumer quand même facilement. Pour les poêles à accumulation, je n'ai pas regardé.
Nous avons aussi cassé notre foyer ouvert et mis un poêle Turbofonte Solveig, tout récent et qui nous plait bien. Notre chauffage principal est aussi le gaz.
Pour le mur pas de problème a priori : une plaque de placoplatre rose anti-feu, avec une plaque de laine de roche derrière.
merci pour les renseignements mais effectivement meme si le pellet a l air d etre moins contraignant je pense que la solution la plus adaptée et le bois car je veux un appareil autonome en cas de coupure electrique.
le mur actuellement est en siporex faut il en plus de la laine de roche ? je pensais juste coller une plaque de ba13 rose sur le mur actuel pour supprimer le relief actuel.
la gaine actuelle fait 18 ou 19 de diametre es ce la meme taille pour les poeles ?
quelle marque ou modele est adapté a ma recherche ?
merci d'avance
. Pour le mur, il me semble que vous avez raison.
Pour la marque, il en existe des dizaines au moins. Pas mal discuté sur ce forum déjà. Voir Cris, par exemple. On peut voir les modèle sur internet. Pour les voir en fonctionnement, plus difficile. Les revendeurs que j'ai vu n'ont que des inserts ou des poêles à pellets en fonctionnement.
Le prix et le sérieux varient pas mal avec le revendeur, qui est important aussi.
Pour la gaine, la dimension la plus courante est 150 mm. Voir un expert pour plus de précision : SOS !
merci
Placofeu colle sur siporex, bonne idée !! Pour ce qui est du diamètre tubage 156. Ils existent de nombreuses marques proposant des appareils de qualite.
ok donc je pars la dessus pour le mur
pour le tubage le technicien pourra le passer a l interieur ou faut enlever l ancien ?
vous avez des marques a conseiller car j'ai beau lire les differents posts je me perds
connaissez vous un bon installateur dans l oise ou le nord parisien ?
merci d'avance,
L'installateur va de lui même enlever l'ancien tubage pour passer le nouveau, question garantie et décennale. Pour les marques, il faut connaître votre budget, style contemporain ou rustique, rond ou plutôt carre......
ok merci
le style c est contemporain ca c est sure (j'ai des meubles indu et vintage ) pour la forme je sais pas trop
pour le budget je veux un bon rapport qualité prix apres moins c est cher mieux c est
je pensais partir pour un budget max de 5000€ (poele et installation) mais je sais pas si c est realisable je ne connais pas le prix de tout cela
par contre je n ai pas trouvé sur le forum des photos de bucher ? car mon bois est actuellement stocker comme ca mais pas protegé et pas specialement bien rangé
Budget moyen 4500 euros TTC. Pour le bûche, il existe des meubles de rangement finition acier plutôt sympa va faire un tour sur e https://www.allobois.com/accessoires-ch … gement.php
merci tu as des marques a privillegier ?
pour le bucher je pensais a celui pour stocker les steres de bois dehors
. Pour la marque et le modèle, peut-être prendre le problème à l'envers. Rechercher les revendeurs dans un rayon de 30 km, s'en faire une opinion et voir les marques représentées et les modèles en magasin.
Voir aussi les textes de Cris sur ce forum, notamment
On voit beaucoup de poêles plus ou moins cylindriques. Nous avons flashé sur Turbofonte Solveig céramique dans un magasin, pour sa forme ovale et son pied. Il est fabriqué par Romotop qui le vend sous le nom Stromboli N 02 céramique (de mémoire).
Pour le stockage extérieur, il faut que le bois soit bien aéré mais bien protégé de la pluie : mur, toit débordant,... Autre point à considérer, la préparation du bois : longueur entre 25 et 33 cm en général, morceaux de taille adaptée (env. 1 kg, suivant poêle), pas mal de petit bois pour l'allumage (2-4 cm)
quand je lis les posts je vois qu on parle en bien de la marque hark mais j'ai vu pas de revendeur a proximité, ils font combien de kms au maxi pour installer ?
Bonsoir,
Comme dis Jean, effectivement tu devrais voir autour, les revendeurs de poêles, et voir un peu les marques et modèles, et "jauger" un peu le sérieux de 2 ou 3 vendeurs. C'est pas évident et les devis que l'on reçoit chez soi, sont une bonne première analyse, ormis le prix, le détail des éléments dans la pose à part le poêle, car dans mon cas, ça chiffrait très vite , mais bon, c’était aussi la configuration de ma maison qui était la cause du montant....
Comme toi, j’étais tenté de Hark, le problème de cette marque, est le peu de revendeur au niveau national, et donc du coup dans le 28, pas de revendeur, je me suis renseigné un peu plus loin, mais bon, fallait pas rêvé qu'un revendeur fasse plusieurs centaines de kilomètres, et c'est bien naturel !!!
Dans mon cas, j'ai fais le choix d'un revendeur, parmi 3, tous situé dans un rayon de 15km, j'imagine que j'aurais pu aller un peu plus loin, mais je ne voyais pas trop l’intérêt. Au moins, la proximité est un plus pour la mise en œuvre et le coté après-vente à ne pas négliger...
As-tu une idée du type de poêle que tu désire ? poêle accumulation, poêle tout fonte, et le budget maxi ?
je connais pas trop la difference entre les poele accumulation, fonte ...
j ai beau aller sur le comparateur je vois pas vers quel modele me tourner
J'ai fait le tour des enseignes autour de chez moi et voila les marques proposées:
Attika
Chazelles
Deville
Jotul
Max Blank
Polyflam
Poujoulat
Ruegg
Scan
Stovax
REGNIER
WANDERS
BRISACH
SUPRA
y a t il des marques a fuir et d autres qui sont de bonnes pistes ?
a priori il y a des choses sympa chez jotul que vaut la marque ? il y a t il mieux pour des prix similaire ?
Max Blank très bien
Haute qualité, garantie 10 ans, poignée froide, chaleur par rayonnement trop appréciable...
Cher certains diront? mais c'est un investissement à long terme, j'espère bien garder le mien 25 ans.
Intérieur en chamotte (200 euros HT le jeu complet) de 30 kilos qui garde la chaleur relativement longtemps, je connais des gens qui ont le leur depuis plus de 5 ans et toujours pas besoin de changer une seul pierre.
budget de 2500 euros HT pour le plus basique sans habillage pierre (modèle lille) à très cher (stratos L avec les deux blocs accu) ...
Modèle toulouse BF tout recouvert pierre (avec le four) 4950 euros (prix de cette année)
Le porto (habillage pierre) étant un bon rapport qualité prix 3300 euros HT de mémoire (tarifs de l'an dernier)
Jotul, si tu veux un modèle avec habillage pierre, le prix monte vite...
N'hésite pas à faire plein de devis
Dernière modification par vinc42 (27-04-2013 19:44:15)
Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"
merci je vais faire ca pour les devis
Ps: n'oubli pas le crédit d'impôt! si c'est en remplacement d'un ancien appareil de chauffage -> 26%
Il me semble que ces pourcentage sont valable encore cette année? parles en à ton revendeur.
J'espère que tu n'as pas jeté ton ancienne cheminée
Dernière modification par vinc42 (29-04-2013 20:07:23)
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"
le probleme c est que l ancienne cheminee a deja ete supprimé par une entreprise qui a refait mon carrelage donc j ai pas de doc a remettre au impot donc c est moins et comme mes fenetres sont deja en double vitrage pas de double travaux
L'un dans l'autre il aurait fallu que ce soit l'entreprise qui installe le poêle qui récupère l'ancienne cheminée
Tu peux peut être avoir les 15% en primo installation, penses à en parler aux pros chez qui tu feras le devis.
oui je sais bien mais a l epoque je ne pensais pas remettre un poele et comme l entreprise qui m a enlevé la cheminée est un carreleur il peut pas me reinstaller une cheminée
Pour que ce soit un "remplacement, il faut pouvoir fournir l'attestation de l'entreprise agréée qui a détruit l'ancien poêle. La destruction d'un ancien foyer ouvert ne convient pas. Mais il y a une astuce...
c etait bien un foyer fermé
si je demande a la société si il a l attestation de l annee derniere ca peut encore fonctionner un an apres ?
sinon c est quoi la solution ?
Cris doit avoir l'expérience de la chose.
"Pour que ce soit un "remplacement, il faut pouvoir fournir l'attestation de l'entreprise agréée qui a détruit l'ancien poêle. La destruction d'un ancien foyer ouvert ne convient pas. Mais il y a une astuce..."
Pour moi, c'est juste marqué sur la facture remplacement avec le nom de la société qui a récupéré l'ancien appareil de chauffage au bois qui était un foyer en fonte d'une cheminée ouverte
Dernière modification par vinc42 (29-04-2013 10:09:44)
@vinc42 : Ce que tu décris a l'air de correspondre à la première possibilité de la rubrique 160 de
http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3825- … 09/04/2013
ça devrait donc être bon.
Je viens juste de modifier mon post plus haut concernant le crédit d'impôt accordé lors d'un bouquet de travaux, c'est beaucoup plus complexe apparement d'avoir le bouquet de travaux et donc 34% de crédit d'impôt sur le prix du poêle à partir du 4 avril 2012.
Discussion en cours dans la rubrique Discussions ouvertes\Loi des finances 2013, Crédit d'impôts
S'ÉQUIPER |
|
Poelesabois.com s'informer sur les appareils de chauffage au bois ... |
|
Cheminee.net s'informer sur les cheminées ... |
S'APPROVISIONNER |
|
Bois-de-chauffage.net trouver un vendeur de bois près de chez vous et comparer ... |
|
Allobois.com commander bois et granulés en ligne ... |
ENTRETENIR |
|
Alloramonage.fr Entretenir votre appareil ... |
|