RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Passage d'un insert à un poele

#1 06-03-2013 23:11:41
jeromeb25
Nouveau membre

Passage d'un insert à un poele

Bonjour à tous,
J'ai besoin de votre avis. J'ai acheté une maison récente avec ma copine il y a 2ans. Dans laquelle il y a un insert. Mais nous trouvons qu'il chauffe peu par rapport à des poêles que nous avons pu voir chez des amis. C'est pourquoi nous regardons pour changer et nous avons trouvé un poêle Jotul N°3. Le connaissez vous? Notre maison fait 120 m2 avec étage.
Ma deuxieme question porte sur le raccordement à la cheminée; actuellement l'insert a une sortie en 200. Puis je passé de 200 a 150??
Cordialement

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 08-03-2013 09:39:22
cris
Expert
Lieu : Bretagne

Re : Passage d'un insert à un poele

A savoir un foyer ferme dispose d'une puissance de chauffe supérieur au poêle (moyenne poêle 8kw contre 13kw pour un foyer).En revanche, le poêle possède un meilleur rendement , la taille du corps de chauffe etant plus petit cela permet à l'appareil de monter en température bcp plus rapidement et donc atteindre un régime de croisière avec déclenchement de la double combustion... Conso moy poêle 1/2 cordes contre 3/4 pour un foyer. Le système de chauffe diffère aussi le foyer chauffe principalement par convection autant le poele lui chauffe par rayonnement même si certains cumule rayonnement et convection. Pour ce qui est du jotul 3, il faut préciser la référence car 3 ???? Je connais pas (373,3CB....) Pour le raccordement, il est préférable de remplacer le tubage en 200 par un 156, si l'installation est réalisée par un pro il va automatiquement remplacer ce tubage pour des questions de garanties (décennale) il va refuser d'engager sa garantie sur un produit usagé. Après si tu réalises toi même l'installation alors il te faut mettre un raccord griffe 150/200.

#3 08-03-2013 19:21:46
jeromeb25
Nouveau membre

C'est un Jotul F 3 cb. Mon insert est un deville 13 kW

Dernière modification par jeromeb25 (08-03-2013 19:22:30)

#4 09-03-2013 08:12:22
cris
Expert

Mon avis, ce poêle est fabriqué avec de la fonte de grande qualité en revanche son système de régulation est basique (risque de surchauffe), réfractaire intérieur vermiculite (très fragile) voir système de trou pour double combustion..... En gros tu as un produit robuste mais pas très performant. Il est vrai que la fonte est une valeur sûre mais perso si j'avais a choisir je me dirigerais sûrement plus vers un poêle acier avec intérieur fonte + refractaire et disposant d'un système de régulation primaire/secondaire fiable, rendement min monkey%, voir habillage ext ou accu . L'acier chauffe plus vite donc tu pourras profiter à ton retour du travail d'une sensation de chaleur rapidement,  la fonte va mettre entre 30/40 min a bien monter en température wink question conso le 3CB 2/3 cordes.

Optimisez la chaleur de votre poêle grâce au Thermomètre pour poêle à bois & cheminée disponible dans la boutique de Allobois.com
#5 14-03-2013 06:15:07
RV
Expert

Bonjour
On ne peut pas vraiment dire que le Jotul CB n'est pas performant: voire pas du tout
Il est sur le marché depuis longtemps et a fait ses preuves... smile
Et en plus il est abordable en prix et fiable

#6 14-03-2013 10:43:54
cris
Expert

Je parle en connaissance de cause, j'en ai vendu plusieurs wink question prix oui il est pas chère. Oui il a fait ses preuves comme bcp d'autres produits.

#7 14-03-2013 19:02:00
lorent7
Membre actif

bonjour cris ou plutot rebonjour
nous avions discuté il y a un an, je passais d'un insert bas de gamme de 10 kw à un poele godin 9 kw
resultat esthetique super ( c'est un poele cristal), resultat de chauffe hyper, buches plus courtes foyer petit mais suffisant pour le volume de la maison la n'est pas le probleme
le sujet qui fache est que je dois l'allumer fenetre ouverte et le recharger fenetre ouverte sinon refoulement, en ouvrant mes fenetres pas de soucis.
tu vas me dire manque arrivée d'air secondaire ok, l'installateur l'a precisé ds son devis mais cela m'enbete de le faire( percer ma maison) surtout que le poele est central à cette maison( dc percage de la dalle pour l'arrivée d'air)
ne vaut il pas mieux ouvrir 2 min  les fenetres pour l'allumage et le rechargement
merci de ta reponse
a bientot

#8 16-03-2013 09:50:27
cris
Expert

Manque d'air évident dans l'habitation, si la solution d'ouvrir les portes et fenêtres afin d'accroître le volume d'air disponible vous convient continué wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :