RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Attika ou Storch en accumulation ?

#1 01-03-2013 17:49:37
calahan28
Membre actif

Attika ou Storch en accumulation ?

Bonjour,

A la recherche d'un bon poêle à accumulation, mes choix se portent sur un Storch Vulsini, ainsi qu'un Attika Pilar 172.

Je suis à la recherche de toutes informations ou retour d’expériences sur ces deux poêles. Apparemment le Pilar ne possède pas de réglage de restitution de sortie d'air accumulé, est ce vraiment indispensable ?

bref, si vous avez des infos ou des conseils pour moi, je suis preneur, car un peu perdu dans tous les modèles de poêles a accumulation !!! hmm

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 02-03-2013 20:47:31
calahan28
Membre actif

Re : Attika ou Storch en accumulation ?

Bon, ben pas trop de nouvelles  sad

Je communique ce que j'ai eu aujourd'hui car cela peut servir pour d'autres ! A savoir le prix du Vulsini que j'ai eu dans un devis, 3000€ HT en finition acier et sans les pierres d'accumulation, mais ce poêle est évolutif et donc je pourrais soit y mettre les flancs en pierre ollaire Himalaya (elles sont vraiment très belles chez Storch, mais très cher pour une option) ainsi que les pierres d'accumulation.

Ce modèle installé chez deux clients, semble vraiment beau (pour moi !), mais qu'en est t'il de son chauffage et de sa capacité à chauffer, pour le moment je ne sais pas et il va falloir que je me décide vite entre ce modèle ou le Pilar de chez Attika, mais je n'ai pas encore de devis sur ce modèle.

Donc je fais suivre mes infos mais si vous avez des infos que je ne possède pas, je suis vraiment preneur !

#3 11-03-2013 17:09:25
calahan28
Membre actif

Toujours pas d'infos d'utilisateurs, tant pis, je met mes infos !!! cry

J'ai eu un devis ce jour pour Attika, concernant le GEO 161, il est proposé à 4540€ HT, j'ai aussi le tarif du Pilar 172 noir à 4520€ et le même mais en rouillé: 5470€ (juste pour l'aspect rouillé c'est vraiment très cher, je trouve), l'option bloc accumulation est, elle à 386€ HT.

Voilà, le prix de ces poêles, tarifs que l'on ne trouve pas sur le net, et qu'il est difficile à avoir, sauf à demander un devis.
Je ne donne pas le tarif posé, car dans mon cas, il faut détruire une ancienne cheminée maçonnée en plus d'un tubage complet et pose d'un solin inox sur la toiture ardoise, donc, ce n'est pas forcément le cas pour tous le monde...

Voilà, bonne journée !

#4 11-03-2013 19:06:46
vinc42
Membre actif

SAlut,

Je viens d'aller voir sur la toile les deux poêle dont tu parles...
Les deux sont très joli!!! et paraîssent vraiment de qualité.
le pilar très design le geo un peu plus rustique avec la pierre ollaire brute.
J'ai vu 330 kilos pour le géo mais pas réussi à voir le poids du pilar...

Au niveau prix c'est environ la même chose que le mien (maxblank modèle stratos) dont je suis trop heureux de la qualité de chauffe et de l'inertie (le poêle fait 370 kilos)

Je ne pense pas que tu regretteras ton investissement car un poêle de semi masse en chauffage (dans mon cas chauffage principale) c'est vraiment le top même si un vrai poêle de  masse c'est encore mieux mais la c'est pas le même prix! 

Restitution de l'air accumulé? je ne vois pas trop ce dont tu parles, le mien à une ouverture réglable pour faire de la convection naturelle (chauffage rapide mais air chaud qui monte) ou bien laisser les pierres accumuler  la chaleur -> je la laisse toujours fermé pour laisser les pierres chauffer, le poêle est chaud brûlant au bout de 2 petits heures de fonctionnement (une flambé foyer bien rempli) et restitue tout la journée (en ce moment) jusqu'au soir.

Bonne soirée

Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Facilitez le démarrage de votre feu grâce aux allume-feux 100% naturel disponibles dans la boutique de Allobois.com
#5 13-03-2013 17:54:18
calahan28
Membre actif

Bonsoir,

Le Pilar 172 fait un peu moins de 300kg avec ses pierres d'accumulation et le Geo, effectivement autour de 320kg et peut grimper à presque 400kg avec des pierres supplémentaires.

Mon choix s'est définitivement porté sur un Storch Vulsini finition pierres Himalaya et surtout avec son bloc d'accumulation. Au total, il pèsera autour de 300kg aussi. Il est légèrement moins cher qu'Attika, surtout les Pilar. Et je préfère le "design" du Storch wink

Il est comme le Stratos, avec un volet réglable d'air de convection/accumulée. C'est ça que j'appelle "restitution d'air accumulé", c'est peut-être pas le bon terme, mais ce simple petit réglage, me semble bien selon nos conditions dans la maison.
Il possède aussi un volet de réglage de tirage, qui peut-être pratique pour une meilleur combustion, surtout en fin de journée.

vinc42 a écrit :

je la laisse toujours fermé pour laisser les pierres chauffer, le poêle est chaud brûlant au bout de 2 petits heures de fonctionnement (une flambé foyer bien rempli) et restitue tout la journée (en ce moment) jusqu'au soir.

C'est intéressant de savoir si tu ouvres ou pas ce volet d'air, donc tu le laisses toujours fermé et durant les deux premières heures de chauffe, le poêle restitue suffisamment pour chauffer jusqu'au soir, c'est cela ?

Bonne soirée

#6 13-03-2013 19:29:05
vinc42
Membre actif

En fait le volet réglable te permet de choisir si tu veux que le poêle accumule la chaleur ou si tu veux tout de suite un maximum de chaleur (dans le cas où la pièce est relativement froide)
Si tu reviens chez toi après une journée de boulot et que personne n'était la pour s'occuper du poêle, il va faire relativement froid, du coup tu ouvres cet sortie d'air, la maison sera réchauffée beaucoup plus rapidement car le poêle va faire de la convection et chauffer l'air très rapidement. Une fois que la température ambiante est adéquate tu refermes le volet et là le poêle va accumuler la chaleur.
Moi je n'utilise pas la fonction car il y a toujours quelqu'un à la maison, de plus j'ai des radiateurs électriques en appoint la nuit, au pire au levé le matin il fait 19°.

Cette fonction ne s'utilise pas comme tu l'entends, elle ne sert pas à restituer mais soit accumuler soit faire de la convection pour chauffer rapidement.

Quand il fait 8-10° en moyenne dehors sur la journée, une flambée de 1H30 - 2 heures suffit à restituer jusqu'au soir (allumage à 8h30 - rallumage à 19h)

Quand il ne dépasse pas les 0°, dernière bûche vers 13h et rallumage à 18h.

"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

#7 14-03-2013 19:00:01
calahan28
Membre actif

Bonsoir,

C'est exactement ce que je cherchais, la possibilityé d'avoir de la chaleur immédiate ou diffusée à plus long terme.... Je pense que le volet de tirage de fumée, permet aussi de baisser un peu la consommation, tout en brulant "plus propre".

vinc42 a écrit :

Moi je n'utilise pas la fonction car il y a toujours quelqu'un à la maison, de plus j'ai des radiateurs électriques en appoint la nuit, au pire au levé le matin il fait 19°.

Je peux te demander combien de stères tu brules ? Car pour moi aussi, il y aurait une personne souvent la journée. Juste pour me donner une idée.... Ma maison est une ancienne maison mal isolée avec travaux d'amélioration en vue....

Merci

#8 14-03-2013 19:36:58
vinc42
Membre actif

Je pense que je vais finir l'hiver avec un peu moins de 8 stères consommé.
Maison 115m2 de 1978 où on a remplacé les 3/4 des fenêtres de l'ancien double vitrage au nouveau.
On a des radiateurs électriques en appoint (qui ne tournent jamais quand le poêle tourne sauf dans les chambres)
Cette année au pire du froids (-5°C en moyenne sur la journée) on a brûlé environ 25 kilos de bois sur la journée.

#9 15-03-2013 18:25:26
calahan28
Membre actif

Bonjour,

Ma maison est un peu comme la tienne, mais encore plus ancienne, c'est une maison qui a plus de 100 ans, les fenêtres ont peut-être 40 ans, elles sont en bois avec un survitrage...
elle fait autour de 90m2, les murs sont en pierres de 50cm d’épaisseur.

Nos travaux sont donc de toutes les remplacer par des PVC récentes et une nouvelles couches de laine de roche dans les parties des combles perdues.

Pour la chambre qui est est dans une partie de la maison qui ne pourra être chauffer par le poêle, je pense faire un carottage dans un mur avec un aérateur d'air silencieux pas très loin du poêle, je pense que cela pourra permettre de brasser l'air chaud et de créer un flux pour "réchauffer" un peu les pièces inaccessibles au poêle.

Je pense commencer par faire rentrer comme toi 8 stères de bois pour commencer, lorsque le poele sera installé, pour l'hiver prochain. le futur me dira si cela sera bon !  wink

#10 15-03-2013 21:45:43
vinc42
Membre actif

calahan28 a écrit :

Pour la chambre qui est est dans une partie de la maison qui ne pourra être chauffer par le poêle, je pense faire un carottage dans un mur avec un aérateur d'air silencieux pas très loin du poêle, je pense que cela pourra permettre de brasser l'air chaud et de créer un flux pour "réchauffer" un peu les pièces inaccessibles au poêle.

Je pensais aussi faire ça mais après reflexion je ne l'ai pas fait.
Ventilation silencieuse? même silencieuse du bruit va quand même être généré et quand il y a plus un bruit dans la maison...mmmh et ben je pense qu'avant de s'endormir c'est pas terrible^
Après où le placer? en haut pour prendre l'air le plus chaud possible, le problème c'est que l'air chaud va rester en haut dans la pièce froide...j'avais penser a faire un petit caisson pour obliger l'air à redescendre en bas mais bon là ça devient une usine à gaz et rien ne dit que ça suffira à chauffer un minimum.
En bas même si poêle à proximité l'air ne sera pas assez chaud pour "chauffer" la pièce sans compter que tu vas emmener de la poussière.
La conso électrique, même si l'extracteur consomme que 15 watts (si c'est pas 30!) en fonctionnement 24h sur 24, au final ce ne sera pas négligeable!
Franchement, j'ai un petit radiateur à inertie fluide qui tourne quasiment pas pour une température demandé à 17.
Et donc à toi de voir...
Si tu te tentes à le faire fait nous un petit retour, peut être que je me trompe et que ça marchera super wink

#11 16-03-2013 08:52:33
calahan28
Membre actif

Bonjour,

Et bien en ventilation dite "silencieuse", c'est clair qu'il y aura toujours un bruit généré, le but étant de ne pas en prendre un avec un fort débit, ce qui ne servira pas à grand chose dans ce cas.
D'après ce que j'ai pas voir en docs, des ventilations de 80m3/h génèrent un bruit de 26db (je sais, ça veut pas dire grand chose, car le bruit est tout relatif, par rapport à chacun). Il en existe même de 15 m3; qui consomment 5w et qui ont un niveau sonore de 20 db...

Le but est de créer un flux d'air dans la maison, même si il n'est pas énorme, l'air aspiré d'un coté va ressortir de l'autre et créer un mouvement dans la maison, qui devrait réchauffer un peu la maison. C'est vrai que tout cela est théorique et que cette idée vient de "cheministe" qui installe et pose des poêles, et qui m'a expliqué ce mouvement d'air dans la maison.
maintenant cela reste théorique, mais je pense que je vais mettre en œuvre ce petit système en même temps que la pose de mon poêle. Si effectivement il procure du bruit, il y aura toujours moyen de l’arrêter via un inter ou thermostat....
Quand à la position de l'aérateur, effectivement, pas très loin du poêle, et qui donnera de l'autre coté de la maison. Dans ma configuration, de toutes manières, le poêle chauffera assez fort, car il sera dans un séjour de 30m2, avec une chambre au dessus. Et il chauffera naturellement moins les autres pièces, car elles sont séparées par de gros murs, cette maison ayant été faite en plusieurs parties...

Enfin, je tiens au courant pas de soucis !!!  smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :